Bonjour,
On a finit notre chapitre sur le métabolisme et il y'a un point qui n'est pas très clair pour moi c'est les inductions et inhibitions enzymatiques.
Induction enzymatique
D'après ce que j'ai compris c'est quand un médicament "A" issus du métabolisme et prit simultanément avec un médicament "B" et ce médicament B va augmenter la synthèse des enzymes par exemple le CYP3A4 du coup la réaction va être rapide et alors on aura un risque de moindre efficacité thérapeutique.
Mais en allant sur internet j'ai vu ce passage : Les inducteurs enzymatiques sont des substances qui augmentent l'activité de très nombreux systèmes enzymatiques de l'organisme, dont le cytochrome P450. Ils ne sont généralement pas spécifiques d'une isoenzyme
Et je ne comprends pas la dernière phrase avec les isoenzymes ?
Inhibition enzymatique
Quand un médicament "A" issus du métabolisme et prit simultanément avec un médicament "B" et que ce médicament B, bloque l'enzyme par exemple le CYP450, il y'aura un afflux massive d'enzymes et donc un risque de surdosage
Et il y'a une pharse que j'ai du mal à interpréter c'est celle ci : La substance agira par induction ou inhibition enzymatique sur les princes actifs métabolisés par l'enzyme sur laquelle elle agit
Est ce que ça veut dire que ça agit (induction ou inhibition) seulement quand l'enzyme (le cytochrome) est spécifique ?
Par exemple si on prend un médicament A qui est métabolisé par un CYP450 et que le médicament associé (prit simultanément) inhibe l'enzyme CYP450, ce dernier bloquera seulement l'enzyme CYP450 il en bloquera pas une autre ?
Merci d'avance de m'éclairer
-----