Couple NADH/NAD+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couple NADH/NAD+



  1. #1
    Omnitrix

    Couple NADH/NAD+


    ------

    Bonjour,

    Lors de la réduction du NAD+ en NADH on fait intervenir deux électrons ..est ce que ces deux électrons sont tous les deux utilisés pour combler le déficite de l'azote ( reformer la paire libre de l'azote) dans le NAD+ ?

    Je vois aussi souvent l'écriture NADH + H+ ou NADH,H+ est ce que cela signifie que l'ion H+ est libre dans le milieu ??

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu le sujet ...

    -----

  2. #2
    Tibosax


  3. #3
    Omnitrix

    Re : Couple NADH/NAD+

    Avant de venir poser une question j'essaie d'abord de chercher une réponse sur le net ... donc si je pose une question ce n'est pas pour qu'on me réponde par un lien wikipédia merci tout de même

  4. #4
    Tibosax

    Re : Couple NADH/NAD+

    "Deux électrons sont transférés au NAD+, mais avec un seul proton, de sorte que l'autre proton est libéré sous forme d'ion H+. Plus précisément, un électron est transféré à l'hétéroatome d'azote du cycle pyridine, dont la charge électrique passe de +1 à 0, tandis qu'un atome d'hydrogène est transféré sur l'atome de carbone en position 4, à l'opposé de l'atome d'azote dans le cycle pyridine."

    Les seules formules développées du NAD+ et du NADH suffisent normalement à comprendre, quitte à devoir représenter les H du cycle pyridine.

    C'est à croire que tu as mal cherché
    Dernière modification par Tibosax ; 19/11/2016 à 21h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Couple NADH/NAD+

    J'ai aussi cette impression ! Pour quelle raison on écrit NADH, H+ parce que comme je l'ai dit plus haut cette écriture revient souvent ..

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Couple NADH/NAD+

    Et aussi pour respecter la conservation de la charge, ce que ne fait pas la présentation du couple comme NADH vs. NAD+

    Il y a la vision "transfert d'électrons", mais aussi la vision "transfert de pouvoir réducteur". Dans la seconde, la conservation de la charge est préférable, l'accent est mis sur le transfert des 2 H, représentant le pouvoir réducteur.

    Différentes visions pour un même processus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Omnitrix

    Re : Couple NADH/NAD+

    ok merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. regéneration de NADH.H+
    Par Douchkaa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h26
  2. NAD,NAD+ et NADH,NADH+,NADH2 ou NADH+H+??
    Par docteur92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 20h01
  3. tp spectrophotometrie nad+/nadh
    Par invite1926199f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 04h52
  4. Nadh , h+
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 18h04
  5. [Biochimie] Le H+ du NADH...
    Par youplabboum dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...