Endosymbiose et peroxysomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Endosymbiose et peroxysomes



  1. #1
    invite31bd51a7

    Bonjour a tous,

    On parle effectivement beaucoup de l'origine endosymbiotique des peroxysomes, mais quels sont les arguments soutenant cette théorie ? Certes, de nombreuses proteines addressées au peroxysomes sont semblables avec des proteines bacteriennes, mais le fait que les peroxysomes ne se divisent pas ( contrairement aux mitochondries et chloroplastes ) lors d'une division cellulaire et soient fabriquer "de toute pièce", semble infirmer cette théorie. Aurais-je oublié un argument de poids ? Je vous remercie d'avance de m'éclairer.

    Bien a vous, entropist

    -----

  2. #2
    John78

    Salut

    D'abord sous le mot peroxisome on rattache les organelles qui produisent et dégrade le peroxyde d'hydrogène chez les plein d'Eukaryotes, qui réalise le cycle du glyoxylate dans les graines des métaphytes, même certaines étapes de la glycolyse chez les kinetoplastides (et sans doute d'autres choses d'ailleurs). Bref ca fait plein de chose. C'est déjà une information. Si on ne crois pas à l'origine endosymbiotique, il faut imaginer de multiple transfert de gènes en provenance des bactéries et indépendant les uns des autres pour faire ces réactions. Il est plus parcimonieux d'imaginer une forte simplification d'une bactérie endosymbiote dans différente lignées. Jusqu'a perdre complètement tout leurs ADN.
    Pour abonder dans ce sens, les hydrogénosomes des Trichomonades autrefois classé comme étant des péroxysomes sont en réalités des mitochondries ultra-simplifiée.

    La fabrication de toutes pièces ne me pose pas trop de problème, si il n'y a pas d'ADN a transmettre, on a pas besoin d'une hérédité. On peut fabriquer de novo ces structures indépendamment les unes des autres... Mais c'est vrai que c'est une différence par rapport aux mitochondries (qui ont de l'ADN !).

    Voilà

    A+
    John

Discussions similaires

  1. origine des péroxysomes
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...