bonjour,
je voulais connaitre les différents modèles qui existent pour décrire l'évolution d'une (ou plusieurs) population , à l'aide d'équations différentielles.
j'en connais q'un:
volterra-lotka :?
merci, au revoir.
-----
20/03/2004, 15h47
Eilura'
Invité
Il y a Hardy Weinberg (je ne suis pas sure de l'orthographe, je l'ai pas encore étudié...)
Il y a aussi un modèle sur les métapopulations, je ne me souviens plus du nom...
20/03/2004, 19h46
invite143758ee
ok, merci,
je viens de regarder une page internet au sujet de hardy weinberg... :?
trop balaize
tant pis pour ma question...en fait j'aurai voulu une équation diff, afin de regarder un peu comment évolue le système en fait, ...
je trouvais ça marrant dans le modèle de lotka.
toutefois, merci.
20/03/2004, 19h58
invite84f7e699
Regardes des cours de génétique des populations, mais faut avoir un minimum de connaissances en statistiques pour comprendre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/03/2004, 20h01
invite84f7e699
Si ça t'interesse un lien vers les exos avec corrigés, ainsi que les partiels que j'ai eu cette année en génétique des populations: http://genpop.mbi.free.fr/
22/03/2004, 10h40
kinette
Bonjour,
Oulà... des modèles il y en a des tonnes.
Déjà il faut différencier les modèles de dynamique des population (type Lotka Voltera) des modèles de génétique des populations!
Quand j'étais à Tours on utilisait un logiciel sympa qui est gratuit et téléchargeable sur le net: http://www.cbs.umn.edu/populus/
Bon le problème est qu'il est en anglais, si on ne maîtrise pas trop l'anglais...
L'avantage avec ce logiciel est qu'on peut faire "joujou" avec plein de sortes de modèles (il y a même des automates cellulaires) pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Bon pour en revenir au modèle de Lotka-Voltera:
Dans les modèles proches tu trouveras la modèle de Nicholson-Bailey (avec plein de variantes différentes).
D'autres modèles qui se résolvent par des équations différentielles sont des modèles d'épidémiologie (plus adaptés à des maladies):
modèles de type SIS, SIRS, etc... (tu as des compartiments "sensible", "infecté", "résistant" entre lesquels peuvvent évoluer les membres d'une population. Le taux de transfert entre ces compartiments dépendent de la maladie notamment. Tu peux aussi incluer un taux de mortalité de chaque compartiment, et ainsi que de la reproduction.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
22/03/2004, 11h11
invite215a71a1
Merci pour l'adresse du site,
j'avais perdu ce programme suite à des manoeuvres sur mon ordi...
C'est vrai qu'il est très bien fait et très simple d'usage (mais il est sous MS DOS, je sais pas s'il marchera bien sur tout les ordi...)
C
22/03/2004, 13h57
invite143758ee
merci,
kinette, j'avais oublié le nom: dynamique des populations.
tu réponds à ma question,