Population de Mulliken
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Population de Mulliken



  1. #1
    BillyNut's

    Population de Mulliken


    ------

    Salut à tous,

    J'ai trois questions à vous poser:
    - qu'est-ce que la population de Mulliken ?
    - qu'est-ce que la définition française de "rich electron" (pas électron riche svp lol) ?
    - qu'est-ce que "gamma" et "beta" signifie dans la définitiond'un cristal par exemple gamma-brass (Cu5Zn8) ?


    Je vous remercie beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Population de Mulliken

    "Rich electron" est un terme qui est probablement extrait d'un article traitant de la structure des métaux. Un métal est en général riche en électrons plus ou moins libres. Ceci se traduit en disant que le metal est "electron rich"

    Quand on étudie la structure des métaux aux rayons X, on trouve qu'un même métal, ou un même alliage, peut avoir plusieurs structures selon la température où on l'examine. Pour les distinguer les unes des autres, on les qualifie par une lettre grecque. La première étudiée est en général la phase alapha, puis la béta, puis la gamma, etc.

    Le fer à tempérture ordinaire est le fer-alpha. Il est cubique centré. Il devient cubique face centré au-dessus de 910°C, et s'appelle alors fer-gamma. A 1390°C, il redevient cubique centré, et s'appelle alors fer-delta, et il fond à 1535°C. Le fer-béta est du fer cubique centré (comme le fer-alpha) mais pris au-dessus du point de Curie (768°C).
    Le fer est magnétisable à toute température inférieure au point de Curie.

  3. #3
    BillyNut's

    Re : Population de Mulliken

    Merci beaucoup Moco!
    Et en ce qui concerne la population de Mulliken, tu sais ce que ça représente?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Population de Mulliken

    si tu parles anglais, la Wiki nous dit ça :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Mulliken_charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : Population de Mulliken

    Merci Paulhuxe mais j'ai trop compris en fait.. :s
    Désolé, tu pourrais m'expliquer?

  7. #6
    moco

    Re : Population de Mulliken

    J'ai ouvert la référence de Wikipedia consacrée à l'analyse de population de Mulliken. Mais hélas, je ne l'ai pas comprise, bien que la langue anglaise ne me cause aucun problème. Si Paul Huxe pouvait nous l'expliquer plus simplement, sans élément de matrices, ni intégrales de recouvrement ...

  8. #7
    BillyNut's

    Re : Population de Mulliken

    Oui ce serait bien s'il pouvait nous expliquer
    Dis Moco, quand la langue anglaise parle de "rich electron", ça ne veut pas dire qu'ils sont riches en énergie donc que l'atome est très électronégatif?

  9. #8
    lft123

    Re : Population de Mulliken

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai pu retrouver sur notre ami :

    "L'analyse de Mulliken est l'analyse de la distribution de charge en terme de population des orbitales moléculaires .
    Elle permet de calculer les charges des atomes, les populations des orbitales atomiques et le recouvrement orbitalaire. Par exemple elle permet de calculer le nb d'e- associés à une liaison A-B."

Discussions similaires

  1. population et cO2
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 09h18
  2. Population planétaire
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/06/2006, 21h14
  3. avis à la population
    Par invite8d26ec21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 20h29
  4. charge de l'électron par Mulliken
    Par invitecd0bf475 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 10h57
  5. modélisation population
    Par invite143758ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2004, 12h57