bonjour,
je viens de penser aux dissections que l'on nous a imposer de faire aux collège,
maintenant, je me demande si vraiment cela est utile de faire cela devant des élèves qui s'en tape complètement de voir les intestins d'un rat.
bref, peut être que la dissection devrait être seulement permise en recherche (cas idéal), et pas juste pour des démonstrations gratuites.
je prend un exemple, en physique: on étudie des accélérateurs de particules sans pour autant voir ces particules ni pour autant en faire un pour chaque étudiant: moralité on peut très étudié quelque chose, sans pour autant la palper.
merci, si vous voulez réagir et me convaincre du contraire, je suis tout ouvert et près à changer de point de vue.
-----

), tu dis que cette pratique devrait être réserver à la recherche!!!!  Je ne te comprend pas : et comment vont faire les personnes qui veulent faire de la recherche???? Elles ne vont pas apprendre la dissection en première année de thèse ou même après leur doctorat! Car la dissection est un exercice difficile en bio et ça ne se fait pas n'importe comment! Pour faire un ebonne dissection, il faut acquérir un certain nombre de techniques et de pratiques : ça ne s'apprend qu'avec l'expérience!
 ), tu dis que cette pratique devrait être réserver à la recherche!!!!  Je ne te comprend pas : et comment vont faire les personnes qui veulent faire de la recherche???? Elles ne vont pas apprendre la dissection en première année de thèse ou même après leur doctorat! Car la dissection est un exercice difficile en bio et ça ne se fait pas n'importe comment! Pour faire un ebonne dissection, il faut acquérir un certain nombre de techniques et de pratiques : ça ne s'apprend qu'avec l'expérience! 
  ,
 , ) est faite dans une démarche de recherche de structure empêchant le sang de circuler dans les deux sens : mise en évidence des valves et valvules. Idem en terminale S pour les organes reproducteurs.
 ) est faite dans une démarche de recherche de structure empêchant le sang de circuler dans les deux sens : mise en évidence des valves et valvules. Idem en terminale S pour les organes reproducteurs.