Les différents Cycles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les différents Cycles



  1. #1
    invitec5cc17e3

    Bonjour!

    Je voudrais connaitre la différence entre un cycle de menstruation et un cycle ovarien.

    Voila, merci à vous...
    Meta Lyck

    -----

  2. #2
    Vinc

    Salut!
    Le cycle de menstruation est le cycle qui abouti à la destruction ( ou plutôt à la désagrégation ) de l'endomètre s'il n'y a pas eu implantation d'un oeuf fécondé.
    Le cycle ovarien est est le cycle pendant lequel on va avoir dévellopement d'un follicule, puis d'un corps jaune.
    A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitef18a6d1c

    Le cycle de menstruation dure en général 28 jours (cela peut varier) : on fixe le début du cycle au premier jour des règles. Il correspond en fait au cycle utérin durant lequel la muqueuse utérine (où endomêtre) s'épaissit, se vascularise etc, de telle sorte qu'elle soit prète à la nidation lorsqu'il y a ovulation (14ème jour pour un cycle de 28 jours). Après l'ovulation, la muqueuse utérine se maintient grâce à une sécrétion de progestérone. Quand la sécrétion de progestérone chute, l'endomêtre se désagrège avec rupture des vaisseaux sanguins... c'est le début d'un nouveau cycle.
    Ce cycle utérin est synchronisé au cycle ovarien grâce aux sécrétions hormonales des ovaires. Le cycle ovarien dure également 28 jours en moyenne et de divise en 3 périodes :
    -la phase folliculaire où des follicules cavitaires mûrissent (--> un follicule de De graaf par mois chez la Femme) et sécrètent des oestrogènes. Cette famille d'hormone (dont la plus importante est l'oestradiol) stimule l'évolution de la muqueuse utérine.
    -l'ovulation le 14ème jour (pour un cycle de 28 jours)
    -et enfin la phase lutéale où le reste du follicule qui a émis l'ovocyte se transforme en corps jaune sécrétant de la progestérone. Le corps jaune dégénère à la fin du cycle, de telle sorte que la sécrétion de progestérone cesse... ce qui provoque la désagrégation de la muqueuse utérine.

  4. #4
    invitec5cc17e3

    Merci,

    Je ne m'attendais pas à une telle explication !
    C'est tellement clair que je n'ai plus de questions à poser.

    Meta Lyck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'influence de l'environnement sur les cycles sexuels féminins
    Par invitee132cb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 07h45
  2. les différents astres
    Par invitea5f092d3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 16h00
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  4. Les différents états
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2006, 15h37
  5. Les différents levers du soleil...
    Par Antikhippe dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2005, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...