Les différents levers du soleil...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les différents levers du soleil...



  1. #1
    Antikhippe

    Les différents levers du soleil...


    ------

    Bonjour !

    Quelles sont les différences entre le lever réel du soleil, son lever civil, son lever nautique et son lever astronomique ???

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : Les différents levers du soleil...

    Euh, je comprend pas bien la question, pourrais tu être plus explicite ?

    Parce que le lever réel du soleil, c'est celui que tu constate les jours ou le ciel ainsi que l'horizon sont dégagés.
    Le lever civil (du parle de celui que l'on t'annonce à la météo ?), et bien c'est le même que le réel si il est annoncé pour l'endroit ou tu te trouve. En France par exemple, il est évident que le soleil ne se lève pas (ce qui est un abus de langage, car il ne ce lève pas) à la même heure à Strasbourg qu'a Brest. L'heure annoncé doit être l'heure moyenne.
    Le lever nautique je vois pas ce que tu entend par là.
    Le lever astronomique, je ne vois pas non plus. Car d'un point de vue astronomique le soleil ne se lève ou ne se couche pas. C'est nous qui tournons sur nous même !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Les différents levers du soleil...

    Citation Envoyé par Seb299792
    Euh, je comprend pas bien la question, pourrais tu être plus explicite ?
    Merci pour ta réponse, Seb299792.

    En fait, c'est sur la copie d'écran d'un logiciel que j'ai trouvé ça, mais je n'ai pas plus de précisions. Tout ce que je sais, c'est que chaque lever ne correspond pas à la même heure. Voici le lien où se trouve la copie d'écran :
    http://logitheque.com/fiche.asp?I=18074

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Les différents levers du soleil...

    J'ai pas le temps de chercher la réponse exacte, mais ces différents couchers correpondent à des distances du soleil sous l'horizon. Pour le coucher astro, le soleil est en fait sous l'horizon depuis longtemps et on peut raisonnablement commencer à regarder le ciel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dd39546

    Re : Les différents levers du soleil...

    ça doit être quelque chose comme ça je pense aussi. on emploi toujorus plein de mots qui ne servent à rien!lol.Non mais je pense que le coucher nautique doit être quand le soleil disparaît derrière la mer , le coucher astro c'est quand on commence à voir les nétoiles...enfin je pense

  7. #6
    erik

    Re : Les différents levers du soleil...

    Salut,
    Je ne peut pas te donner une définition précise pour chaque "type" de lever du soleil sans prendre le risque de me tromper, mais je sais que l'on peut distinguer plusieurs type de lever de soleil.
    Il y a le moment ou le soleil apparait au dessus de l'horizon et le moment ou le soleil est effectivement au dessus de l'horizon. En effet à cause d'effet optique dus à l'atmosphere le soleil apparait (visuellement) au dessus de l'horizon alors que physiquement il est encore en dessous.

    De plus en astronomie, ce n'est pas le lever du soleil qui est génant, mais le moment ou ses rayons commence a éclairer l'atmosphère au dessus de toi, c'est à dire l'apparition de l'aube, peut être que cela correspond au "lever astronomique".

    Erik

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Les différents levers du soleil...

    OK, merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont donné un aperçu de chaque coucher ou lever du soleil...

    Mais si vous avez d'autres précisions à rajouter, n'hésitez pas !

  9. #8
    Seb299792

    Re : Les différents levers du soleil...

    Bon et bien pour apporter une info complémentaire :
    Le jour ce lève lorsque le soleil est à moins de 6° en dessous de l'horizon. Lorsque le soleil est à plus de 6° de l'horizon, il fait nuit.

    Il en va de même pour le couché bien évidemment.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  10. #9
    Seb299792

    Re : Les différents levers du soleil...

    Il ne faut pas oublier également que pour l'heure civil, il y a les décalages par rapport à l'heure courante. Typiquement en France, on avance de 2h l'été alors que nous sommes sur le fuseau GMT +1.
    En ce moment nous sommes conforme à la situation géopolitique: GMT +1. Pourtant on dit bien qu'on est pas à l'heure solaire car cette horaire GMT +1 vaut pour une bonne partie de l'europe. Et en France, on est plutot à GMT normalement.

    Bref, tant de décalages qu'il faut prendre en considération.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    Thioclou

    Re : Les différents levers du soleil...

    Le soleil , lorsqu'il se lève met quelques minutes pour apparaitre entièrement au dessus de l'horizon.
    Quelle est l'heure précise du lever? Le moment ou le soleil commence à poindre au-dessus de l'horizon ou le moment où on le voit entièrement?
    Question analogue pour le coucher.

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Les différents levers du soleil...

    Bon, personne ne se décide à rechercher sérieusement... Super-Tortuuuuuuuue...

    Tout est ...

    Crépuscule civil. --- Il commence le soir au coucher du Soleil et finit au moment où le centre de cet astre est abaissé de 6° au-dessous de l'horizon. A ce moment, si le temps est clair, commencent à paraître les planètes et les étoiles de première grandeur. Le matin, les phénomènes sont inverses.

    Crépuscule nautique. --- Il commence le soir au coucher du Soleil, et finit au moment où le centre de cet astre est abaissé de 12° au-dessous de l'horizon. A ce moment, si le temps est clair, commencent à paraître dans le sextant les étoiles de deuxième grandeur, alors que la ligne d'horizon est encore visible.

    Crépuscule astronomique. --- Il commence le soir au coucher du Soleil, et finit au moment où le centre de cet astre est abaissé de 18° au-dessous de l'horizon. A ce moment, si le temps est clair, apparaissent à l'œil nu les étoiles de sixième grandeur; il fait nuit. Le matin, les phénomènes sont inverses.

  13. #12
    Antikhippe

    Re : Les différents levers du soleil...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Super-Tortuuuuuuuue...
    En effet ! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de chercher !
    Vu la longueur du document, je vais le lire calmement pendant les vacances...

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h46
  2. les différents astres
    Par invitea5f092d3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 17h00
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
  4. Les différents états
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2006, 16h37
  5. Les différents Cycles
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2004, 18h49