Theorie de Smolin
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Theorie de Smolin



  1. #1
    invite6f044255

    Theorie de Smolin


    ------

    Salut a tous!

    J'ai lu quelques trucs sur la theorie de Smolin et j'ai trouve ca passionnant....

    Une des hypotheses de Smolin est que les choix des masses des particules elementaires, des constantes de couplage des forces fondamentales se sont faits afin de maximiser le nombre de trous noirs dans l'univers. (et il se trouve que personne, d'apres lui, n'a reussi a trouver une combinaison de ces parametres qui augmenteraient ce nombre...toutes les combinaisons le reduisent.) Je trouve ca tres interessant dans le sens ou on essaie de retrouver toutes les lois de la physique a partir de l'extremisation de l'action. Donc, une hypothese faisant intervenir un principe d'extremisation est assez bienvenu....

    Le probleme est que j'ai un peu de mal a voir en quoi cela minimiserait une action....je me suis donc oriente dans une autre direction: (je n'espere pas ici "revolutionner" la physique, j'essaye juste de voir s'il y a des rapports entre differents phenomenes...)

    On sait que quand on fait bouillir de l'eau, des cellules convectives apparaissent a sa surface. Ces cellules accelerent l'augmentation de l'entropie. (j'ai lu ce genre de choses dans le "chronologicon" de JP Petit...je sais le genre de risques que je prends quand a ma credibilite en le citant, mais, j'ai trouve toutes ses BD passionnantes et enrichissantes).
    Ce que je me suis demande, c'est si on ne pouvait pas faire un rapprochement entre cette maximisation du nombre de trous noirs et le fait qu'il apparait naturellement dans la nature des catalyseurs qui font augmenter l'entropie et la diffusion de l'energie.

    J'espere (mais j'en doute) avoir ete clair et ne pas m'etre base sur trop d'hypotheses fumeuses....

    Merci pour vos commentaires et vos reponses....

    ixi

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Theorie de Smolin

    salut

    tu aurais des refs à suggérer?

    Citation Envoyé par ixi
    j'ai lu ce genre de choses dans le "chronologicon" de JP Petit...je sais le genre de risques que je prends quand a ma credibilite en le citant, mais, j'ai trouve toutes ses BD passionnantes et enrichissantes
    pareil

    mais je dis bien ses Bds... je parle pas de ses écrits récents...

    Ce que je me suis demande, c'est si on ne pouvait pas faire un rapprochement entre cette maximisation du nombre de trous noirs et le fait qu'il apparait naturellement dans la nature des catalyseurs qui font augmenter l'entropie et la diffusion de l'energie.
    houla... j'avoue pas trop voir le lien... tu pourrais développer un peu, stp?

    par ailleurs, je me demande bien comment Smolin a su le nombre de trous noirs présents dans l'Univers...

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Theorie de Smolin

    Salut,

    la reference premiere est
    http://www.edge.org/documents/ThirdCulture/z-Ch.17.html

    et je suis actuellement dans la lecture de "Three Roads to Quantum Gravity" et je pense qu'il va en parler plus loin...je te tiens au courant au fur et a mesure que j'avance....


    houla... j'avoue pas trop voir le lien... tu pourrais développer un peu, stp?
    Je veux simplement dire que je me demande si on pourrait pas voir les trous noirs eux-memes comme catalyseurs de cette entropie....
    je l'avoue, c'est vraiment de l'intuition et certainement completement faux, mais je fais partager au cas ou certains auraient la meme....

  4. #4
    mtheory

    Re : Theorie de Smolin

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    la reference premiere est
    http://www.edge.org/documents/ThirdCulture/z-Ch.17.html

    et je suis actuellement dans la lecture de "Three Roads to Quantum Gravity" et je pense qu'il va en parler plus loin...je te tiens au courant au fur et a mesure que j'avance....




    Je veux simplement dire que je me demande si on pourrait pas voir les trous noirs eux-memes comme catalyseurs de cette entropie....
    je l'avoue, c'est vraiment de l'intuition et certainement completement faux, mais je fais partager au cas ou certains auraient la meme....
    D'aprés ce que je crois comprendre de la question en regardant rapidement qq textes sur Smolin sur le web sont raisonnement doit être le suivant.
    -les trous noirs ne sont caractérisés que par la masse,la charge électrique et le moment cinétique(je néglige les 'colored black holes').
    Ils n'enregistrent pas,par exemple, le nombre baryonique.
    -les solutions montrant l'effondrement d'une étoile sont parentes des solutions d'Univers en expansion et ce qui se passe à l'intérieur de l'horizon d'un trou noir s'effondrant donne peut être lieu à un bébé univers bourgeonnant à partir de notre Univers.
    -les trous noirs possédent une entropie et une énergie donc on doit pouvoir faire l'analogue de réactions de thermodynamique chimique avec les trous noirs et les bébé univers.
    Conclusions plus un Univers forme d'étoiles s'effondrant en trou noir plus de nouveau Univers bourgeonnant apparaitront.
    A chaque fois les valeurs des constantes fondamentales des interactions et les nombres conservés associés fluctuent vers de nouvelles valeurs pas trop éloignées des précédentes.
    Au bout d'un certain temps les Univers avec un taux maximum de formation de trou noir sont dominant en nombre et probabilités de ce former.
    On doit avoir l'équivalent d'un attracteur dans l'espace des phases de réactions chimiques auto catalysées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Theorie de Smolin

    merci pour vos réponses

    malheureusement pas le temps de regarder ça en ce moment

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Theorie de Smolin

    Citation Envoyé par mtheory
    A chaque fois les valeurs des constantes fondamentales des interactions et les nombres conservés associés fluctuent vers de nouvelles valeurs pas trop éloignées des précédentes.
    Au bout d'un certain temps les Univers avec un taux maximum de formation de trou noir sont dominant en nombre et probabilités de ce former.
    On doit avoir l'équivalent d'un attracteur dans l'espace des phases de réactions chimiques auto catalysées.
    Merci pour cette reponse, qui est vraiment interessante!!
    Je crois que je comprends mieux maintenant pourquoi le nombre de trous noirs est maximise par les choix des constantes fondamentales.

    Juste une petite question par rapport a ce que tu as dit mtheory: un "colored black hole", qu'est-ce?
    J'etais persuade qu'un trou noir pouvait etre entierement caracterise par sa masse, son moment cinetique et sa charge (cruelle desillusion quant a mon savoir!!).

    Je continue le livre cite ci-dessus et vous appelle au secours si j'ai des questions (bien que je trouve l'ouvrage tres clair en general).

    a+

  8. #7
    Rincevent

    Re : Theorie de Smolin

    Citation Envoyé par ixi
    Juste une petite question par rapport a ce que tu as dit mtheory: un "colored black hole", qu'est-ce?
    J'etais persuade qu'un trou noir pouvait etre entierement caracterise par sa masse, son moment cinetique et sa charge (cruelle desillusion quant a mon savoir!!).
    ce que tu dis est vrai dans le cadre du "no-hair theorem" démontré en relativité générale en supposant que seule l'interaction électromagnétique est importante à longue distance (en plus de la gravité of course). Mais dès que tu te places en théorie avec divers autres champs (non-abéliens comme en QCD d'où le terme couleur), ça change un peu...

    cf ce fil

  9. #8
    mtheory

    Re : Theorie de Smolin

    Citation Envoyé par Rincevent
    ce que tu dis est vrai dans le cadre du "no-hair theorem" démontré en relativité générale en supposant que seule l'interaction électromagnétique est importante à longue distance (en plus de la gravité of course). Mais dès que tu te places en théorie avec divers autres champs (non-abéliens comme en QCD d'où le terme couleur), ça change un peu...

    cf ce fil
    Pour ceux qui ne craignent pas d'avoir la migraine
    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/9201059

  10. #9
    invite6f044255

    Re : Theorie de Smolin

    Merci Rincevent (pour quelqu'un qui n'a pas le temps...)

    Il y a encore un paquet de problemes avec ces coloured black holes a ce que je vois...

    Citation Envoyé par mtheory
    Pour ceux qui ne craignent pas d'avoir la migraine
    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/9201059
    Jamais!!! je vais y jeter un coup d'oeil...

    Merci encore.

    PS: Je reviendrai bientot avec d'autres questions...

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. "Rien ne va plus en physique!" de Lee Smolin
    Par G13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2011, 20h27
  3. Polchinski répond à Smolin et Woit !
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 17h38
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2006, 17h09
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22