Salut a tous!
J'ai lu quelques trucs sur la theorie de Smolin et j'ai trouve ca passionnant....
Une des hypotheses de Smolin est que les choix des masses des particules elementaires, des constantes de couplage des forces fondamentales se sont faits afin de maximiser le nombre de trous noirs dans l'univers. (et il se trouve que personne, d'apres lui, n'a reussi a trouver une combinaison de ces parametres qui augmenteraient ce nombre...toutes les combinaisons le reduisent.) Je trouve ca tres interessant dans le sens ou on essaie de retrouver toutes les lois de la physique a partir de l'extremisation de l'action. Donc, une hypothese faisant intervenir un principe d'extremisation est assez bienvenu....
Le probleme est que j'ai un peu de mal a voir en quoi cela minimiserait une action....je me suis donc oriente dans une autre direction: (je n'espere pas ici "revolutionner" la physique, j'essaye juste de voir s'il y a des rapports entre differents phenomenes...)
On sait que quand on fait bouillir de l'eau, des cellules convectives apparaissent a sa surface. Ces cellules accelerent l'augmentation de l'entropie. (j'ai lu ce genre de choses dans le "chronologicon" de JP Petit...je sais le genre de risques que je prends quand a ma credibilite en le citant, mais, j'ai trouve toutes ses BD passionnantes et enrichissantes).
Ce que je me suis demande, c'est si on ne pouvait pas faire un rapprochement entre cette maximisation du nombre de trous noirs et le fait qu'il apparait naturellement dans la nature des catalyseurs qui font augmenter l'entropie et la diffusion de l'energie.
J'espere (mais j'en doute) avoir ete clair et ne pas m'etre base sur trop d'hypotheses fumeuses....
Merci pour vos commentaires et vos reponses....
ixi
-----