[identification] Rat ou souris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[identification] Rat ou souris?



  1. #1
    ylibou

    [identification] Rat ou souris?


    ------

    Bonjour,
    Comment différentie t'on un rat d'une souris? question existentielle pour moi
    Voici les photos de la bête: qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    piwi

    Re : Rat ou souris?

    les photos sont floues mais je penche pour une souris.
    La souris est un petit rongeur disons pas plus de 50 grammes pour quelques cm de long (sans la queue).

    Le rat lui est bien plus gros.

  3. #3
    invite06179cfd

    Re : Rat ou souris?

    Bonjour,
    Les photos sont un peu troubles mais il me semble que ce n'est ni un rat, ni une souris. Je pencherais plutôt pour une belette ou une fouine vue la forme de la tête ( on ne voit pas la couleur du ventre sur la photo ). Pour avoir une idée de l'échelle, quel est le diamètre du récipient (contenant du blé empoisonné, je suppose?)?

  4. #4
    ylibou

    Re : Rat ou souris?

    Le bol fait 11cm de diametre.
    La bebête fait la même taille en longueur sans la queue.
    Je n'ai pas eu le tps de voir la couleur du ventre.
    Autres détails: ellle pousse des petits couinements, elle vit derrière mon frigo (et a déjà commencé à bouffer les fils), et je crois qu'elle a eu des petits hier (je ne sais pas si ca peut aider...)
    Oui oui, c'est bien des grannules empoisonnés (ils était déjà là qd j'ai emmenagé), ms ca ne doit plus etre efficace depuis le tps que c'est là!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193836

    Re : Rat ou souris?

    C'est surement une souris grise (mus musculus), physiquement et par sa taille.

  7. #6
    invitea9b6b5a8

    Re : Rat ou souris?

    Si tu penses qu'elle a eu des petits, c'est que ce doit être une madame souris ...sinon ça aurait pu être un jeune rat de 3 à 5 semaines mais il n'aurait pas eu de petits!!

  8. #7
    invite06179cfd

    Re : Rat ou souris?

    Ce qui est étrange c'est que si le bol fait 11 cm de diamètre, la tête de l'animal fait environ 3,5 cm de large au niveau des yeux! ( mesuré sur la 3ème photo ou l'image du bol est la plus complète ). C'est peut-être un peu large pour une souris, non ?

  9. #8
    invite8f193836

    Re : Rat ou souris?


    Plus petit quand même!

  10. #9
    invite06179cfd

    Re : Rat ou souris?

    Citation Envoyé par pantheratigris

    Plus petit quand même!
    Effectivement . Après une mesure plus précise grace à un logiciel de traitement d'image, j'arrive à environ 1,7 cm d'un oeil à l'autre, soit 100% d'erreur de mesure pour la première!

  11. #10
    ylibou

    Re : Rat ou souris?

    voici une photo plus nette normalement (ms entre les dimensions et la taille du fichier max pour le forum, pas facile...) et avec la moitié du bol coupé au milieu (diametre 11cm donc).
    La bestiole ne sort pas completement du trou, maintenant qu'elle a compris qu'à chaque sortie elle se fait flasher une star!
    j'ai vu les photos de "mus musculus" sur google images, elle y ressemble, mais ses oreilles sont plus petites et elle n'a pas tout à fait la meme forme...
    Dernière modification par Yoyo ; 18/04/2006 à 20h35.

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : Rat ou souris?

    Si ce sont des différences très minces, c'est possible que s'en soit quand même une.

  13. #12
    invitec24a65a2

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Bonjour,
    ca faisait un moment que j'entendais du bruit derrière mon frigo, j'ai donc mis des cubes de poison pour souris. Ils n'ont jamais été mangés... J'ai donc fini par mettre une tapette, et dès le lendemain, j'avais une petite surprise dedans... J'entends toujours du bruit, donc il doit encore y avoir du monde derrière mon frigo
    Le problème c'est que je n'arrive pas à voir si c'est une souris ou un rat. Pouvez vous m'aider ? ^^
    Désolé pour la photo c'est pas très joli joli :S

    Nom : IMAG0230.jpg
Affichages : 3759
Taille : 175,3 Ko

  14. #13
    piwi

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Sauf si votre tapette à souris est gigantesque, c'est une souris ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    lucioace21

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Très très belle souris, bien nourrie!!!
    Essaie de les prendre dans un piège boîte et tu les mets dans une cage c'est sympa.

    À+

  16. #15
    BourrinOman

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Je pencherais plutôt pour une belette ou une fouine
    Ben... Sur les photos, l'animal a plutôt une tête de rongeur que de belette ou de fouine (les oreilles, la forme du museau et la taille me font moi aussi penser a une souris)

  17. #16
    Nicolas12

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Ben... Sur les photos, l'animal a plutôt une tête de rongeur que de belette ou de fouine (les oreilles, la forme du museau et la taille me font moi aussi penser a une souris)
    As-tu remarqué que le message auquel tu réponds date de plus de 6 ans ?

  18. #17
    BourrinOman

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Ben... Comme le dernier message avant moi date de hier, je croyais que le sujet était relancé

  19. #18
    lucioace21

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Bonjour,

    La photo date d'hier à 19h59, je pense que le sujet est relancé.

    Bonne soiree

  20. #19
    invite13787621101991
    Invité

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Sur la dernière photo, c'est un jeune rat noir, Rattus rattus.

  21. #20
    kiki64210

    Angry Re : [identification] Rat ou souris?

    Bonjour,
    À mon niveau, j'entends comme des bruits de" rongeurs" qui étancheraient une grande soif!!! dans le bas arrière de mon réfrigérateur avec présence de déjections.il est certain que des nuisibles rentrent chez nous par le garage notamment mais je soupçonne qu'ils entrent par les fenêtres et autres...nous avons pris la décision de mettre au collecteur général tous les soirs nos déchets journaliers. Néanmoins, nous retrouvons encore des déjections(moins) et odeurs dans notre garage!!!l'utilisation d'appâts divers a été efficace dans un premier temps. À ce jour les tapettes classiques n'ont pas été utiles (pâte de fromage cuit/pâte d'arachide) sans résultats...
    Maintenant, il y a aussi des monticules dans le jardin! campagnols, taupes...je suis un peu excédée par ces nuisibles!

  22. #21
    Sebulba2

    Re : [identification] Rat ou souris?

    Euh...................... et? O o
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. La maladie du rat
    Par invite975d9f0f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 18h39
  2. [Immunologie] rat wistar, souris balb/c
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 14h20
  3. [Biologie Cellulaire] culture et différenciation d'ES de rat et de souris
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 17h27
  4. image rat/souris power point
    Par invitea9b6b5a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2006, 09h12
  5. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h14