Grosse tique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Grosse tique?



  1. #1
    pimpoy

    Grosse tique?


    ------

    Photographiée en avril dans le Var.
    Taille plus de 3 mm!!!
    Je ne pensais pas que des tiques pouvaient être aussi grosses... En est ce bien une? Ca ne semble pas une punaise..
    Merci de vos infos!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Grosse tique?

    Vraisemblablement une tique du chien , la tique américaine Dermacentor variabilis, gonflée de sang une tique peut être grosse comme un grain de café.
    J/B

  3. #3
    pimpoy

    Re : Grosse tique?

    Je ne vois pas trop ce qu'une tique américaine viendrait faire dans le Var!!!
    J'ai déjà vu pas mal de tiques (j'ai même souvent dû m'en retirer et me faire 3 semaines d'anti bio pour maladie de lyme!!!) mais jamais de cette taille avec l'abdomen plat et donc sans avoir absorbé de sang!
    Je vais chercher dans les "dermacentor"... Merci

  4. #4
    pimpoy

    Re : Grosse tique?

    Par contre ça ressemble bien à "dermacentor marginatus" présente en France, même s'ils ne donnent pas de taille de référence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Grosse tique?

    Bonjour,
    La taille semble bien correspondre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Grosse tique?

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    Je ne vois pas trop ce qu'une tique américaine viendrait faire dans le Var!!!
    Nous avons bien, entre autres, le frelon asiatique, la coccinelle asiatique, la pyrale chinoise ... et bien d'autres . Maintenant il y a tellement de variétés que je ne suis pas à l'abri d'une erreur, la différenciation des espèces n'étant pas chose aisée au vu d'une simple photo.
    J/B

  8. #7
    pimpoy

    Re : Grosse tique?

    Excuse moi je ne voulais pas être désobligeant dans mon commentaire et tu m'as permis d'aller voir les dermacentor ce qui m'a été une découverte!

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Grosse tique?

    Mais je n'ai pas mal pris ton commentaire d'autant que je me suis posé la même question.
    Et pour la petite histoire, que peut-être tu ignores, c'est du côté des Sablettes (La Seyne) qu'Ali Pacha a installé la fourmi d'Argentine.
    J/B

Discussions similaires

  1. Piqûre de tique en Thailande
    Par invite3bcc8997 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2020, 20h11
  2. tique volante?
    Par evrardo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2013, 21h20
  3. Tique?
    Par invitec5c4ea42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 01h20
  4. Tique
    Par invite74d6033b dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 22h48
  5. Tique
    Par invitefe45dd1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2008, 13h00