Tique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tique



  1. #1
    invitefe45dd1e

    Salut tout le monde,

    Voila mon probleme il est 2h30 du mat' et j'etais devant un film, je me suis gratté et ai senti une petite boule en regardant il faisait assez sombre c'etait une boule noir et je l'ai arraché mais 1/2 seconde apres je me suis apercu que c'etait une tique et que j'avais deja vu un prospectus pas tres beau sur ce que pouvait provoquer ces betes.

    Alors je saute sur mon pc pour parler de ce probleme, je pose la tique sur le bureau je commence a chercher sur le web des infos quand d'un coup de m'apercois

    "la tique a bougé..."

    elle vit! Donc dans la logique j'ai tout enlevé? Donc pas de risque d'infection?

    Je ne ressent aucune douleur.

    J'attend vos reponses avec impatience...

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Tique

    Bonjour,

    Le fait que vous ayez tout arraché et qu'elle vive élimine les problèmes dûs aux crochets restants dans la plaie. Avec un peu de désinfectant cela devrait aller.
    Cependant, le risque que font encourir les tiques est moins l'infection que la maladie de lyme (via la salive de la tique).
    Surveiller dans les jours à venir que ne se déclare pas un gonflement rouge, en anneau, indolore à l'endroit de la morsure et parlez en à votre médecin.

    Amicalement

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : Tique

    oui et ce n'est pas étonnant qu'elle vive la tique. y a rien de plus coriace. meme en l'écrasant le plus fort possible entre tes doigts elle serait toujours vivante. j'espère que tu l'as écrabouillée entre tes ongles ou que tu l'as cramée à coups de briquet parce que sinon tu risques de la retrouver dans quelques jours sur toi ou sur ton chien.

  4. #4
    invitec1020880

    Re : Tique

    La maladie de lyme (et d'autres...) se transmet dans les 24-36h après la morsure. Donc si tu as enlevé la tique juste au moment de sa morsure (qui je le rappelle n'est pas douloureuse car la tique sécrète en même temps qu'elle pénètre dans la peau un anti-inflammatoire...pas facile donc de savoir de quand ça date exactement) je dirais que le risque de transmission de Borrelia est faible (en plus du fait que la tique doit aussi être infectée). Donc pas d'inqiétude, il faut juste surveiller (au moins un mois) : si il ya apparition d'un erythème expansif autour de la morsure ou directement de fièvre, il faut aller chez ton medecin et lui expliqué la situation, il fera une recherche d'agent pathogène et te prescrira des antibiotiques (en général de l'amoxicilline, doxycilline...tout dépend de ce qu'il pourrait trouver)
    CCL: ne t'inquiète pas, il faut juste une surveillance.
    Si vraiement tu es anxieux, tu peux appeler ton medecin qui te dira quelle attitude adopter.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe45dd1e

    Re : Tique

    Bon alors je vous remercie tous pour vos reponses rapides.


    A present a l'endroit ou j'etais piqué, c'est un petit peu rouge et une mini bosse.
    Donc j'attend encore un peu pour voir si ca evolue.

    Au pire des cas elle c'est accroché dimanche sinon c'est lundi ou alors mardi...Je sais je suis souvent dans la nature.Mais a mon age c'est normal...^^

  7. #6
    aquilegia

    Re : Tique

    Citation Envoyé par thibaut27120 Voir le message
    Au pire des cas elle c'est accroché dimanche sinon c'est lundi ou alors mardi...Je sais je suis souvent dans la nature.Mais a mon age c'est normal...^^
    En pharmacie, tu peux trouver une "pince à tiques" qui permet d'enlever les tiques de toutes tailles, très facilement, sans les endormir (donc pas besoin d'attendre d'être revenu à la maison si tu t'en rends compte en balade).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : Tique

    ouai, ça marche super bien. j'en ai depuis des années et je m'en sers pour ma chienne et pour les hérissons que je trouve dans mon jardin (ils en sont couverts).
    sinon ne t'inquiète pas trop, beaucoup de gens se font mordre régulièrement par des tiques sans etre infectés. ça m'est arrivé à plusieurs reprises. une fois au retour d'un week end en foret, j'ai retrouvé 14 tiques accrochées sur moi. en fait on était un groupe et s'est tous aperçu en retrant chez nous qu'on était recouverts de tiques. et puis ces bêtes là sont vicieuses, dans tous les sens du terme . mais avec la pince (en forme de pied de biche), on peux retirer n'importe quelle tique sans la décapiter.

  9. #8
    aquilegia

    Re : Tique

    Bonjour,
    a propos de tiques, quelqu'un sait-il si l'encéphalite à tiques est présente en France, ou si elle s'en rapproche?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invitec1020880

    Re : Tique

    il me semble que l'encéphalite à tique est pour le moment plutôt située en Europe de l'est, Scandinavie, Russie et Afrique.

  11. #10
    aquilegia

    Re : Tique

    Citation Envoyé par rafale_b1 Voir le message
    il me semble que l'encéphalite à tique est pour le moment plutôt située en Europe de l'est, Scandinavie, Russie et Afrique.
    Bonjour,
    j'en ai aussi entendu parler en Suisse, c'est pour ça que je me demandais si il n'y avait pas une progression, et ce qu'il en était en France
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invitec1020880

    Re : Tique

    En effet, après une petite recherche, il y en a bien eu en suisse. Je te donne l'adresse : http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/e...esatiques.html
    Il semblerait bien que les régions du nord-est de la france soient aussi touchées
    (alsace). Mais je n'ai rien trouvé là dessus.
    voila voila

  13. #12
    aquilegia

    Re : Tique

    merci beaucoup!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invitee482a8c3

    Re : Tique

    Faites gaffe maintenant il y en a partout... Une nouvelle espèce de tique volante est apparue!!!

  15. #14
    invite200aa768

    Re : Tique

    Bonjour,
    a propos de tiques, quelqu'un sait-il si l'encéphalite à tiques est présente en France, ou si elle s'en rapproche?
    Il arrive que le virus soit detecte dans l'Est de la France...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum


    il me semble que l'encéphalite à tique est pour le moment plutôt située en Europe de l'est, Scandinavie, Russie et Afrique
    En tous cas, en plus de la France le virus a ete detecte au Nord de l'Italie aussi:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

  16. #15
    inviteb13b2e2b

    Re : Tique

    il existe certains tiques porteurs de borrélia qui peuvent donner la maladie de Lyme mais c'est assez rare!!! Il y a un forum qui en parle ! En cas de doute , il ne faut pas hésiter à consulter un médecin!!

  17. #16
    kinette

    Re : Tique

    Bonjour,
    L'encéphalite à tiques est présente dans ma région en Allemagne (Franconie). Le vaccin contre cette encéphalite existant, il est ici fort recommandé aux personnes travaillant souvent dans la nature de se faire vacciner (et ici le vaccin est gratuit).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite6b4e63f1

    Re : Tique

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Faites gaffe maintenant il y en a partout... Une nouvelle espèce de tique volante est apparue!!!
    oui c'est vrai j'en ai vu à miraval cabardès dans la forêt
    ils étaient tous après ma femme , ça devait être des mâles (je rigole)
    et en plus on passe pour un idiot quand on le dit
    des tiques volants , quel horreur, peut être un savant fou a t'il fait des expérimentations

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tique

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS ; ceci dit, était-il vraiment nécessaire de faire remonter ainsi cette discussion qui a plus d'un an?

  20. #19
    invite6b4e63f1

    Re : Tique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS ; ceci dit, était-il vraiment nécessaire de faire remonter ainsi cette discussion qui a plus d'un an?
    ben ! c'était pour informer

Discussions similaires

  1. Piqûre de tique en Thailande
    Par invite3bcc8997 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2020, 21h11
  2. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 07h43
  3. [Identification] Tique ou autre
    Par pythomas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 22h19
  4. Elimination d'une tique
    Par priest28 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2007, 17h46
  5. Experience magnétique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2005, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...