Experience magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Experience magnétique



  1. #1
    hterrolle

    Experience magnetique


    ------

    bonjour,

    Voila je planche sur cette petite observation. Et je n'arrive pas a comprendre.

    Je prends 3 barre aimanté au bout desquelles je place une bille d'acier.

    avec un peux de patience j'arrive a avoir une configuration ou trois pole de même valeur reste coller alors qu'il devrait normallement s'éloigné les uns des autres.

    experience:

    S--------N
    N--------S
    S--------N

    cette configuration est assez stable dans le temps

    S--------N
    S--------N
    S--------N

    et un peux plus difficille a obtenir mais est moins stable que la precedente configuration.

    Se qu m'as le plus surpris est que si je rejoute une autre barre munis de bille sur la barre du milieu de la premiere configuration. Il n'y a pas de repulsion bien que les charge est le même pole.

    quelqu'un pourrait il me donner une explication ?

    merci

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Post Re : Experience magnetique

    re bonjour,

    je viens de me rendre compte que j'ai un petite probleme a representer la premiére figure. Il semblerait que j'ai un retour automatique en debut de ligne pour la figure 1. comment puis je attacher une petite image. Cela 'évitera le ridicule. M'enfin ca ne tu pas.

  3. #3
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    J'ai trouver un autre moyen que l'image pour l'instant.

    en fait la figure 1 du premier post devait ressembler a cela.

    Code:
    N--------S
             S--------N
    N--------S
    Je comprends que cela choc. Mais cela fonctionne. MAis comment je ne le sait absolument pas.

  4. #4
    Chip

    Re : Experience magnetique

    Il est a priori difficile d'imaginer toutes les configurations stables possibles... Si cela peut t'inspirer, voici le champ produit par un aimant seul, et par trois aimants dans la configuration 1 (la couleur correspond à l'intensité du champ, les flèches à sa direction, et il y a quelques lignes de champs sur la première image).

    http://img228.imageshack.us/img228/8982/aimants10qj.png
    http://img228.imageshack.us/img228/406/aimants27lr.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    tres interressant comme reponse.

    je ne sais pas avec quoi tu fait ca. Bien que j'ai quelqie idée sur le sens des couleurs.

    Merci beaucoup.

    je n'ais pas de telle moyen, je devrais dire possibilités.

  7. #6
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    JE pense a quelqe chose.

    est qu'il y a moyen de simuler la même chose avec a chaque extrémité des barres une boule en acier, de charge neutre.

    afin de pouvoir considérer la radiation magnétique d'une sphère.

    Si c'est possible bien sur.

    en tout cas C'est sympa Chip

  8. #7
    Chip

    Re : Experience magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    est qu'il y a moyen de simuler la même chose avec a chaque extrémité des barres une boule en acier
    Voir ici : http://img362.imageshack.us/img362/6343/aimants33wv.png (l'échelle des couleurs n'est pas la même car ils y a des champs plus forts que dans les cas précédents; d'autre part seules quelques lignes de champ sont tracées). On voit que les billes ont tendance à "concentrer" le champ (et donc à "attirer" les lignes de champ).

    Citation Envoyé par hterrolle
    afin de pouvoir considérer la radiation magnétique d'une sphère.
    Euh... ça veut pas dire grand chose "radiation magnétique d'une sphère"...

  9. #8
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    C'est vrai "radiation magnétique d'une phère" ne veux pas dire grands chose.

    Mais en fait j'ai utilisé ce terme par ce que la bille a un potentiel magnétique nul. J'ai pensé a cà comme cà.

    comme ont force cette bille a iradier un champs magnétique. J'ai pensé au comcept que je me fait verbe irradier. dans ce cas j'ai pensé a une radiation magnétique. ja fait d'irradier ! voila.

    c'est vraiment super sympa pour les photos. Ca fait des années que je pense a se truc.

    Je ne vroudrais pas avoir l'air d'abuser. Mais c'est trop cool, d'un seul coup comme par magie, de pouvoir visualiser certaine de mes interrogations.

    Si vous le voulez bien. J'aimerais voir si cette bille a un volume supérieur au diametre de la barre. De voir si les concentration d'énergie irradi un plus grand champs magnétique.

    En fait je m'attends a ce que plus le volume de la bille augmente. plus les champs de couleur rouge, dans la derniere image devrait se partager entre le point de contact des billes.

    En tout cas cela mais en évidence que les camps magnétique peuvent se concentrer en certain point. Changer la forme de ces bille en une pyranmide. cela devrait être tres interresant au niveau des concentration de zone rouge.

    Merci beaucoup.

  10. #9
    Chip

    Re : Experience magnetique

    Allez une dernière série pour te faire plaisir :

    http://img215.imageshack.us/img215/3104/0aimant2ic.png
    http://img215.imageshack.us/img215/4028/1aimant3dt.png
    http://img215.imageshack.us/img215/7007/2aimant6tc.png
    http://img215.imageshack.us/img215/1452/3aimant0nf.png

    les échelles de couleurs sont identiques sauf pour la dernière. Le fait que les lignes de champ ne se referment pas toujours sur elles-mêmes est un artefact du calcul.

    Bon, pour le reste j'ai l'impression que tu as tendance à te lancer dans des théories de ton cru... si tu veux mieux comprendre la magnétostatique ce n'est pas forcément la meilleure approche.

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : Experience magnetique

    chip.. comment fais-tu pour les image? un logiciel? tu pourrais me dire où est-ce que je pourrais l'avoir parceque çà m'interesse beaucoup...
    merci
    Stein_jr

  12. #11
    Chip

    Re : Experience magnetique

    C'est un logiciel de résolution d'équation différentielles par éléments finis : matlab + femlab (ce dernier s'appelle maintenant comsol). Les possibilités sont très étendues, mais ce n'est pas donné; il y a peut-être quelque chose d'approchant en logiciel libre. Ceci dit, pour des problèmes simples on peut encore s'en sortir avec des moyens plus rudimentaires, voir par exemple http://www.kw.igs.net/~jackord/bp/g5a.html .

  13. #12
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    J'ai regardé pour Consol. Par contre il y a beaucoup de modules. Lequel utilise tu pour faire les images que tu as poster.

    Merci.

    A tu essayé cette configuration.

    O-------O
    O--------O
    O-------O

    avec les même proporion que

    http://img215.imageshack.us/img215/4028/1aimant3dt.png

    de voir l'interraction des lignes de champs au niveau du contact des billes.

    merci pour la pyramide. Dans l'autre sens cela doit aussi etre interressant.

    Bon, pour le reste j'ai l'impression que tu as tendance à te lancer dans des théories de ton cru... si tu veux mieux comprendre la magnétostatique ce n'est pas forcément la meilleure approche.
    Je suis tres interressé par avoir une meilleur approche. Que dois je faire.

  14. #13
    Chip

    Re : Experience magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    J'ai regardé pour Consol. Par contre il y a beaucoup de modules. Lequel utilise tu pour faire les images que tu as poster.
    Pour ce calcul j'utilise Femlab sans module optionnel (donc, dans la nouvelle version, "Comsol multiphysics" sans module optionnel doit suffire... encore faut-il trouver une version de démonstration, je ne sais pas si ça existe).

    Citation Envoyé par hterrolle
    Je suis tres interressé par avoir une meilleur approche. Que dois je faire.
    Je voulais dire : c'est comme pour tout, il faut commencer par apprendre les bases (avec un cours sur le sujet).

  15. #14
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    je peut trouver ca ou le cours.

    Au fait les couleurs sur les photos sa represente la temperature ou autre chose ?

  16. #15
    Chip

    Re : Experience magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    je peut trouver ca ou le cours.
    Par exemple dans les liens donnés ici : http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...ostatique.html .

    Citation Envoyé par hterrolle
    Au fait les couleurs sur les photos sa represente la temperature ou autre chose ?
    Les couleurs représentent l'intensité du champ magnétique (cf message #4). Je n'ai pas donné l'échelle explicitement car le but était uniquement de donner un aperçu "qualitatif" de la situation...

  17. #16
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    Merci pour le lien. Mais il y a trop d'équations a mon gout. J'essaye deja de comprendre dans un premier temps. Ont verra ensuite.

    pour revenir au exemples. Tu me dis que la couleur représente l'intensité du champs.

    Cette augmentation d'intensité qui semble augmenter jusqu'a rouge, je supose.

    Ces a dire que les champs se concentre pour donner une plus grande intensité. Plus de champs dans un volume plus reduis.

    Est ce qu'il est possible de savoir si il y a une augmentation de la temperature du materiaux là ou les champs sont plus intense ? Est ce que la concentration de ces champs peux avoir d'autre influence autres que la temperature. Comme une superposition de champs ?

    merci

  18. #17
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    Bonjour chip,

    est ce que tu as une idée pour la derniére question. ca m'interrese vraiment d'avoir une réponse. Ci c'est possible bien sur.

    merci d'avance.

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Experience magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle
    J'essaye deja de comprendre dans un premier temps. Ont verra ensuite.
    Excuse-moi d'être un peu sec, mais j'ai plutôt l'impression que tu poses inlassablement la même question dans toutes les discussions, à chaque fois on te répond la même chose, et pourtant tu rposes la même question comme si de rien n'était...

    Citation Envoyé par hterrolle
    Est ce qu'il est possible de savoir si il y a une augmentation de la temperature du materiaux là ou les champs sont plus intense ?
    Tu veux absolument identifier, depuis plusieurs semaines, le concept de champ magnétique et celui de température. Si tu veux vraiment comprendre, comme tu le dis plus haut, il faut que tu commences par t'enlever cette obsession de la tête. Tu verras peut-être, avec de l'obstination, que certains phénomènes touchent aux notions de magnétisme et de température, mais pour le comprendre il faut s'ouvrir un peu...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  20. #19
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    Je suis d'accord pour l'obsession de la temperature et du magnétisme.

    Mais j'avoue que je ne vois pas comment ouvrir un peux.

    Je pense qu'un peux d'aide ne me ferais pas de mal.

    Veux tu essayé de m'ouvrir les yeux. Je ne demande que cela.

    C'est que je tourne u peux en rond. En plus je suis en train de lire certaines correspondance d'einstein. Il semblerait que lui aussi était obsédé par la notion de temperature. Poutant je ne suis pas einstein.

  21. #20
    deep_turtle

    Re : Experience magnetique

    Si tu as accès à une bibliothèque, je te conseille vivement de lire le livre "Chaleur et désordre - Le deuxième principe de la thermodynamique" de Atkins, aux éditions Belin. C'est très progressif et destiné à un public assez large. Les notions de chaleur et de température y sont discutées avec beaucoup de soin et de détail.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  22. #21
    hterrolle

    Re : Experience magnetique

    merci pour l'info.

    Mais cela ne repond a la question. y at'il une augmentation de temperaure lorsque l'on concentre des champs magnétiques comme dans l'experience que j'ai proposé.

    parce que je pense qu'une transformation d"énergie est possible. Ou en champs magnétique a une influence sur la temperature au sens large. Et quand je parle de champs magnétique j'y intégre le champs magnetique de ondes electromagnétiques.

    Le problème c'est que je n'est pas les moyens de faire les expériences. C'est pour cela que je demande des résultats.

    Sinon je travaillerait tranquilement dans mon coin. Mais je n'est pas d'autre choix que chercher a droite est a gauche des réponses a des questions précises.
    Et je reconnonais que l'aide de tous ceux qui prenne du temps a répondre a mes questions (même si je donne parfois l'impression de tourner en rond) me sont d'un grande aide.

    LE problme avec les livres, pourtant j'en lit pas mal, c'est que tu ne peux pas leurs poser de questions. Il ne répondent qu'a celle de l'auteur et non a celle du lecteur.

    J'espère que cette sincerité sera comprise comme elle se doit.

    cordialement.

  23. #22
    hterrolle

    Re : Experience magnétique

    re,

    je reviens a la charge. J'ai bien compris que la notion de temperature n'était qu'une moyenne dépendent de beaucop de paramétres.

    je repse donc ma question.étant donné que
    Les couleurs représentent l'intensité du champ magnétique
    est ce que cette intensité represente un royenement plus intense.

    peut on connaitre les fréquences ou longeur de rayonement des couleurs.

    J'ai bien remarqué qu'il pouvait y avoir une concentration de champs a certain endroit du montage. J'aimerais bien savoir a quoi ils sont du.

    au moins une indication sur le sens des couleur
    bleue et rouge. le reste je m'en charge.

Discussions similaires

  1. maquette de train à lévitation magnétique
    Par invitea5570389 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  2. freebox : champ magnétique ???
    Par invite79a1ceaa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h58