optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optique



  1. #1
    invite93d2641d

    optique


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis en première année de licence de biologie et j'ai un problème avec un exercice d'optique.
    Nous venons de faire la leçon sur l'oeil et j'ai a peu prés compris ce qu'il y avait a savoir mais je n'arrive pas à le mettre en pratique dans l'exercice.
    J'ai vraiment du mal même en ayant retourné le schéma dans tous les sens à comprendre comment fonctionne le principe du verre correcteur.
    Merci de m'aider si vous le pouvez.


    Voila l'énoncé :

    1) Un hypermétrope a son punctum remotum situé a 1m derrière l'oeil et son punctum proximumsitué à 50cm en avant de l'oeil.

    a) Quelles sont la nature et la distance focale des verres correcteurs?

    (je pense que ce sont des verres convergents et f=1m mais je ne sais pas comment le justifier)

    b)Quelles sont les limites de vision distincte de l'hypermétrope muni des verres correcteurs?
    (Il peut voir a l'infini sans accomoder?)

    c) Une personne à vue normale met ces lunettes.Quelles sont ses limites de vision distincte?

    Voila merci d'avance
    Delphine

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : optique

    Je t'avoue que j'ai eu du mal aussi (et je suis censé enseigner l'optique à la fac...). La question est un peu piégée (à mon avis).

    Le punctum proximum c'est le point le plus proche qu'on arrive à voir en accomodant au maximum. Pour l'œil dit "normal" c'est environ 20 cm. Chez un hypermétrope l'image se forme en arrière de la rétine et donc l'œil doit accomoder un peu plus que l'œil normal, et son punctum proximum se trouve plus loin que pour l'œil normal. On te dit 50 cm dans le texte, OK. Jusque là tout va bien.