optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optique



  1. #1
    invite93d2641d

    optique


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis en première année de licence de biologie et j'ai un problème avec un exercice d'optique.
    Nous venons de faire la leçon sur l'oeil et j'ai a peu prés compris ce qu'il y avait a savoir mais je n'arrive pas à le mettre en pratique dans l'exercice.
    J'ai vraiment du mal même en ayant retourné le schéma dans tous les sens à comprendre comment fonctionne le principe du verre correcteur.
    Merci de m'aider si vous le pouvez.


    Voila l'énoncé :

    1) Un hypermétrope a son punctum remotum situé a 1m derrière l'oeil et son punctum proximumsitué à 50cm en avant de l'oeil.

    a) Quelles sont la nature et la distance focale des verres correcteurs?

    (je pense que ce sont des verres convergents et f=1m mais je ne sais pas comment le justifier)

    b)Quelles sont les limites de vision distincte de l'hypermétrope muni des verres correcteurs?
    (Il peut voir a l'infini sans accomoder?)

    c) Une personne à vue normale met ces lunettes.Quelles sont ses limites de vision distincte?

    Voila merci d'avance
    Delphine

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : optique

    Je t'avoue que j'ai eu du mal aussi (et je suis censé enseigner l'optique à la fac...). La question est un peu piégée (à mon avis).

    Le punctum proximum c'est le point le plus proche qu'on arrive à voir en accomodant au maximum. Pour l'œil dit "normal" c'est environ 20 cm. Chez un hypermétrope l'image se forme en arrière de la rétine et donc l'œil doit accomoder un peu plus que l'œil normal, et son punctum proximum se trouve plus loin que pour l'œil normal. On te dit 50 cm dans le texte, OK. Jusque là tout va bien.

    Le punctum remotum, maintenant, c'est le point le plus lointain que l'on peut voir sans accomoder. pour l'œil normal, c'est à l'infini. L'œil hypermétrope, lui, a besoin d'accomoder pour voir un objet situé à l'infini... Que se passe-t-il s'il n'accomode pas ? Non, il ne voit pas "plus lon que l'infini", mais par contre il peut former l'image de rayons convergents ! (dans ce qui précède les rayons étaient divergents : ils provenaient d'un objet qui émettait des rayons, si tu veux). Là l'œil hypermétrope peut voir des objets virtuels, dont on te dit qu'ils peuvent être situés à 1 m derrière l'œil, c'est-à-dire des rayons qui iraient converger à 1 m derrière l'œil...

    Les lunettes doivent donc faire d'un objet situé à l'infini une image virtuelle située à 1 m derrière l'œil, pour que celui-ci puisse regarder l'horizon tranquille, sans se fatiguer...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01