Vibrations d'un verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vibrations d'un verre



  1. #1
    invite70eda27f

    Question Vibrations d'un verre


    ------

    Salut à tous !

    Voila j'étais à une conférence sur les instruments en verre et quelqu'un a évidemment demander "comment on fait pour éclater le verre ?" et le conférencier a répondu qu'il fallait émettre un son pile poil à la fréquence de résonance du verre. Ma question : pourrait-on exciter ce verre avec une tension sinusoïdale de période telle que mécaniquement le verre atteigne sa fréquence de résonance ? Est-il e'ailleurs possible de rendre du verre conducteur à l'aide d'un champ E ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Vibrations d'un verre

    Citation Envoyé par dimofzion
    Salut à tous !

    Voila j'étais à une conférence sur les instruments en verre et quelqu'un a évidemment demander "comment on fait pour éclater le verre ?" et le conférencier a répondu qu'il fallait émettre un son pile poil à la fréquence de résonance du verre. Ma question : pourrait-on exciter ce verre avec une tension sinusoïdale de période telle que mécaniquement le verre atteigne sa fréquence de résonance ? Est-il e'ailleurs possible de rendre du verre conducteur à l'aide d'un champ E ?
    Merci
    désolé je n'ai pas les connaissances pour te répondre mais je voulais dire que hier même j'ai essayez l'expérience avec un ver mais çà n'a pas marché... j'avais fait résonné un verre tout en l'enragistrant avec un micro puis j'ai fais emmettre le son que j'ai enregistré avec une intensité beaucoup plus forte mais rien ne s'est passé... où est le problème dans cette expérience?

    stein_jr

  3. #3
    invite70eda27f

    Re : Vibrations d'un verre

    Je ne sais pas, peut-être que la fréquence sonore de ton enregistrement de permet pas de mettre mécaniquement le verre à la fréquence de résoinance, en fait quand tu fais vibrer un verre, toutn se passe comme la corde de violon avec l'archais : l'archais accroche la corde puis la relache, puis raccroche (allo ?) et ainnsi de suite, c'est cette fréquence d'accrochement successifs qui donne la hauteur du son. Peut-être que le son retransmis avec ton enregistrur a un peu déformé le signal ou alors on peut supposer que le son émis par ton enregistreur émet du son qui se propage en arc de cercle et que pour faire vibrer un verre, il faut que la vibration soit toujours tangentielle à l'arc du verre, nan ?

    Appel aux modérateurs, help !

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Vibrations d'un verre

    quelqu'un pouurait il répondre. j'aurai besoin d'un moyen pour réaliser mon expérience même s'il faut sacrifier un verre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Vibrations d'un verre

    ...
    ...
    ...
    ...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Vibrations d'un verre

    Déjà discuté récemment sur Futura Sciences :
    http://forums.futura-sciences.com/th...sse+verre.html

  8. #7
    invite6f0362b8

    Re : Vibrations d'un verre

    tu tapes d'un coup sec et bref ton verre ..

    tu enregistre le son qui est emis..

    sur ton ordi tu regardes copie plusieru fois la sequence la plus reguliere plusieur fois (sound forge par exemple)..


    tu te bouches les oreilles, et tu fouts à DONF en boucle...


    la çca casse ....

  9. #8
    invited955b97b

    Re : Vibrations d'un verre

    On peut voir justement le verre exploser sur l'article que j'ai lu sur la résonance :

    http://www.imaginascience.com/articl...nance.php#haut

    Je n'avais pas compris tout de suite mais il faut cliquer sur la vidéo pour voir le verre casser.

    Dans ce site, la boutique parle d'une barre chantante. J'ai cliqué sur l'image et on voit une vidéo sonore (un peu courte !). Je me demande comment ça marche ? Le texte parle d'un son pur et très puissant. Vous croyez que l'on peut vraiment s'abîmer les tympans avec ?

  10. #9
    invite5d64ea6b

    Re : Vibrations d'un verre



    Bonjour messieurs dames,

    Je vous ecrit pour vous faire part d'un phénomène assez incroyable dont j'ai été témoin en rapport avec la vibration du verre. Quand je suis rentré chez moi ce soir, ma copine m'a dit qu'un verre s'était fissuré tout seul alors qu'il se trouvait sur une table dans la cuisine (le lave vaisselle était en fonctionnement à proximité). Surpris, j'ai d'abord eu du mal à la croire. Le soir même, je m'installe devant mon PC et j'écoute de la musique quand tout à coup j'entends un bruit de verre qui se brise. Ne voyant pas de débris de verre, je contninue à écouter de la musique, jusqu'au moment où j'ouvre le meuble dnas lequel je stocke toute ma vaisselle. Et là.... grosse surprise: un seul de tous les verres avait explosé en 6 morceaux (le verre en question est pourtant costaud). Comme quoi les expériences en physiques sur les fréquences de résonance sont concluantes. Ceci dit, 2 fois en une journée, on pourrait presque devenir superstitieux Comme dit ma mère: "1 verre en cristal cassé, 7 ans de bonheur!!" (elle est légèrement superstitieuse).

    A peluche

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : Vibrations d'un verre

    c'est d'autant plus étonnant que moi, lorsque j'ai éssayé de briser un verre en cherchant sa fréquence de résonnance, je n'ai pas réussi. Alors deux fois en une journée, c'est vraiment un coup de chance (ou de malchance çà dépend du point de vu )

Discussions similaires

  1. Enlever la sérigraphie d'un verre
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2021, 20h19
  2. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  3. Mesure de l'indice d'un verre
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h57
  4. Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 12h12
  5. Figure de rupture d'un verre
    Par invitec628872e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 08h38