Figure de rupture d'un verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Figure de rupture d'un verre



  1. #1
    invitec628872e

    Figure de rupture d'un verre


    ------

    Salut
    Sachant que la structure d'un verre est par définition amorphe ( à différent "degré" de désorganisation certes) j'ai pensé les figures de rupture d'un verre peuvent nous informer sur la structure de ce verres.
    Je me trompe?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Figure de rupture d'un verre

    Le problème, c'est que s'il est amorphe, un verre est différent d'un autre. Donc il faudrait casser des centaines ou des milliers de fois un même verre pour avoir STATISTIQUEMENT peut-être même rien... C'est mon avis, tout du moins.

  3. #3
    musgrave86

    Re : Figure de rupture d'un verre

    Si le verre classique est amorphe, certaines préparations modifient les figures de rupture (verre polarisé, vitrage feuilleté...)...
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  4. #4
    invitec628872e

    Re : Figure de rupture d'un verre

    Citation Envoyé par musgrave86
    Si le verre classique est amorphe, certaines préparations modifient les figures de rupture (verre polarisé, vitrage feuilleté...)...
    ok, je vois ici le verre des pare-brises de voiture, rechauffé après la mise en forme afin que aucune bris de glace ne soit tranchant.
    Et je sais pour en avoir fait l'expérience que les figure obtenue sont très particulière.
    mais si je veux comparer verre et cristal. Les figures de ruptures pour l'un ou pour l'autre sont différentes? Sachant que les réseaux cristalin ne permettent pas les figures fantaisistes des verres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    musgrave86

    Re : Figure de rupture d'un verre

    Un cristal aura tendance à se briser selon des plans de faiblesse (macles par exemple), qui n'existent pas pour le verre. En l'absence de macle, la rupture se fera généralement (il y a des exceptions...) parallèlement à une des faces du cristal.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  7. #6
    FC05

    Re : Figure de rupture d'un verre

    On m'avait raconté que la rupture des verres se faisait suivant des points ou des zones d'accumulation d'impuretés.

    Pour avoir des verres plus purs pour tailler des lentilles, on fait un gros bloc et on le casse. On taille la lentille dans un des morceaux qui est plus pur et plus homogéne.

    C'est un prof d'optique qui m'avait raconté ça, il était aller voir une usine au Japon où il y avait un gros gars type sumo dont le boulot était de lancer des blocs de verre par terre ... info ou intox ???

Discussions similaires

  1. Enlever la sérigraphie d'un verre
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2021, 20h19
  2. Rupture du verre
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 17h07
  3. Point de rupture d'un fil
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 17h17
  4. Déformation d'un solide jusqu'à rupture
    Par invite6b97e557 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2006, 23h42
  5. Vibrations d'un verre
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 06h21