Enlever la sérigraphie d'un verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enlever la sérigraphie d'un verre



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Enlever la sérigraphie d'un verre


    ------

    bonjour à tous,

    j'aimerai savoir si il ya un moyen d'effacer la sérigraphie présente sur un verre (illustration, inscription) par une attaque chimique tout en laissant le verre intact et si oui laquelle?

    Un abrasif pourrait laisser rayures, il ya peut-etre un moyen plus "soft".

    merci d'avance à tous

    m@ch3

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    En lisant ta première question, j'allais justement te proposer l'abrasif... Mais je ne suis pas expert...

  3. #3
    invite52f0ab57

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    Pour nettoyer un verre, il n'y a rien de tel que l'acide fluorhydrique, mais la, je te la déconseille car c'est tellement dangeureux que ça doit être vendu que sur dérogations... A côté, l'acide chlorhydrique c'est du lait pour un bébé...
    Sinon, peut être quand le faisant chauffer un peu en dessous de la température de transition vitreuse (qui varie énormément selon les verres), tu pourrais faire disparaitre la sérigraphie.
    Et si tu attends un peu, je peux te rechercher les différentes façons de nettoyer un verre (mais attention, il n'y en a pas beaucoup et elle ne seront peut etre pas efficace dans ton cas).

  4. #4
    invite2bcacd12

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    j'était aussi en train de penser a l'acide fluorhydrique, ils l'utilisent dans les ateliers de serigraphie donc tu devrais demander a un de ces ateliers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    l'acide fluorhydrique n'attaque pas le verre?? il me semblait pourtant vu la force de la liaison Si-F face a la liaison Si-O... enfin bon, il est hors de question que j'utilise HF, c'est de la vraie cochonnerie, je veux pas avoir les os bouffés.

    en fait une bonne question c'est en quoi sont faites les serigraphies? peinture, verni, émail? p-t qu'un solvant (ou un mélange de solvant) bien choisi pourrait faire l'affaire?

    merci de votre aide

    m@ch3

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    J'ai un jour obtenu des résultats intéressants avec du décapant à peinture, mais il faut voir si ça marche dans tous les cas. (Prendre des précautions quand même : gants et lunettes).

  8. #7
    invite5657f3e5

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    Bonjour, j'ai essayé les méthodes décrites ci-dessus pour venir à bout d'une sérigraphie particulièrement résistante dur un pot de cerises.
    Utilisation d'une brosse abrasive montée sur une perceuse, acétone, alcool, mélange des deux... rien n'a fonctionné. en grattant fortement avec une lame je suis uniquement parvenu à enlever la couche d'encre blanche mais en dessous les inscriptions d'aspect métalliques sont restées.
    J'ai finalement trouvé la solution

    LE VINAIGRE BLANC

    Faire trempette pendant une heure a été suffisant et adieu la sérigraphie !

  9. #8
    invite2d7144a7

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    Bonjour,

    Question : pourquoi acheter ce qui ne te plaît pas ?

  10. #9
    ecolami

    Re : enlever la sérigraphie d'un verre

    bonsoir,
    L'Acide sulfurique CONCENTRE Pourrait convenir, mais c'est dangereux.

  11. #10
    napoleon solo

    Re : Enlever la sérigraphie d'un verre

    Je ne sais pas quelle qualité était cette sérigraphie, mais après une journée dans le vinaigre résultat zéro.
    Quelqu'un a essayé de le faire bouillir avec de la javel?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2016, 00h38
  2. Retirer Laine De Verre....sans enlever le placo!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 16h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. comment enlever la fibre de verre sur le corps
    Par inviteef164d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 20h02
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23