Bonjour, la question est dans le titre
Merci de votre aide !
-----
Bonjour, la question est dans le titre
Merci de votre aide !
L'acide nitrique attaque l'argent, et à ma connaissance ça n'abime pas le verre.
Par contre, il faut être bien équipé, l'acide nitrique est très corrosif, et attaque la plupart des métaux en dégageant du monoxyde d'azote toxique. Je ne vous recommande pas de le faire vous même si vous n'avez l'équipement de sécurité nécessaire (gants, lunettes, sorbonne ventilée...).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci de votre réponse
Donc combien de temps serais-je sensé laisser tremper les cristaux dedans ?
aucune idée... ça dépend de la concentration de l'acide nitrique et de l'épaisseur de la couche d'argent, c'est tout ce que je peux vous dire...
Au fait, si vous faites cela, ne jetez pas le jus n'importe où, les ions argents sont toxiques, c'est un déchet à traiter en tant que "métal lourd".
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
pour attaquer du verre il faut des acides tres "puissants" type eau regale ou acide fluorhydrique, acide nitrique aura aucun effet car il est vendu sous flacon en verre ^^.
donc simplement avec de l'acide chlorhydrique/vinaigre/détartrant/ etc.., tu fais trempé ton verre le temps qu'il faut.
Le truc c'est que le cristal n'est pas transparent, il est coloré (pas peint, mais uniformément coloré), cela ne change rien ?
Normalement l'acide nitrique ne diffusera pas dans le verre, il est peu probable qu'il oxyde les substances responsable de la coloration qui sont à l'intérieur du verre (c'est possible que celles qui sont très proche de la surface trinquent cela dit).
Il faut faire un essai pour savoir...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
effectivement merci pour la rectif'
Bonjour
D'autres composés peuvent dégrader le verre, la soude ou la potasse chaude, le SO2 en présence d'humidité, les fluorures en général, et il ne s'agit ici que des les plus connus.
Bonsoir,pour attaquer du verre il faut des acides tres "puissants" type eau regale ou acide fluorhydrique, acide nitrique aura aucun effet car il est vendu sous flacon en verre ^^.
donc simplement avec de l'acide chlorhydrique/vinaigre/détartrant/ etc.., tu fais trempé ton verre le temps qu'il faut.
Aucune des solutions proposées n'est valable: l'acide chlorhydrique précipite AgCl et il ne peut réagir qu'en milieu oxydant (HNO3). L'Acide Fluorhydrique est a EVITER! Il attaquera le cristal. Les détartrants et l'acide acétique seront sans effets.
Le mieux est vraiment l'acide nitrique, comme la couche sera d'une épaisseur dérisoire il n'en faut pas beaucoup.
Sinon un mélange ammoniaque et eau oxygénée doit convenir aussi.
Juste une remarque avec le cristal: le verre cristal contient du Plomb en quantité et l'acide nitrique retirera en surface le Plomb, je ne sais pas quel effet cela aura sur la solidité du cristal.