Calcul pour concentration homéopathique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul pour concentration homéopathique



  1. #1
    lerapass

    Calcul pour concentration homéopathique


    ------

    Bonsoir à tous, je galère depuis un moment je n'arrive pas à trouver ce que je veux !

    Alors voilà, en homéopathie, On part d'une teinture mère.
    Elle contient donc 1g de plante ( ou autre hein ) pour 10 gramme de TM ( teinture mère ).

    Mais cela correspond à combien de molécules ?
    Parce qu'après elle est diluée disons à 5ch ( 10 000 000 000 fois ) ou 9 ch ( 1 000 000 000 000 000 000 de fois )

    ça donne donc le nombre de molécule contenu dans 1gramme disons de plante divisé par dix milliard pour 5 ch.
    Du coup combien cela fait ?

    Et les médicaments disons "classiques" sont dosés à combien de molécule par comprimé ou gélule ? Ont ils une grande différence de concentration entre les antibio, les antalgiques fort- faibles , des visées anticancéreuses ou autre ?

    Vous l'aurez compris, j'aimerai faire la comparaison pour plusieurs dilutions.

    Certains penseront " qu'on s'en fou parce que ça repose sur le principe de la mémoire de l'eau " mais là n'est pas le sujet pour l'instant

    Merci beaucoup d'avance

    PS : La substance active qui est sensée avoir son effet doit être en partie présente à quelques pourcentages par rapport à la chose que l'on dilue, ce qui fait baisser encore la note !
    Ou alors il ne vise pas une substance active mais un " tout " comme l'abeille entière pour apis mellifica ?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    lerapass

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Une dernière question : combien de molécule contient le médicament le moins dosé mais qui marche expérimentalement ?
    En gros, à partir de combien de molécule sait-on qu'il y a des effets avec la médecine classique ? Merci !!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Alors voilà, en homéopathie, On part d'une teinture mère.
    Elle contient donc 1g de plante ( ou autre hein ) pour 10 gramme de TM ( teinture mère ).

    Mais cela correspond à combien de molécules ?
    Tout dépend de la plante et de la molécule à laquelle tu t'intéresses. Une plante est constituée de très nombreuses molécules.

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Parce qu'après elle est diluée disons à 5ch ( 10 000 000 000 fois ) ou 9 ch ( 1 000 000 000 000 000 000 de fois )

    ça donne donc le nombre de molécule contenu dans 1gramme disons de plante divisé par dix milliard pour 5 ch.
    Du coup combien cela fait ?
    Au bout d'un moment il n'y a plus rien. Autant prendre de l'eau du robinet pour éviter de perdre du temps à faire des dilutions.

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Et les médicaments disons "classiques" sont dosés à combien de molécule par comprimé ou gélule ? Ont ils une grande différence de concentration entre les antibio, les antalgiques fort- faibles , des visées anticancéreuses ou autre ?
    Il n'y a pas de règle absolue, tout dépend de la substance

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Vous l'aurez compris, j'aimerai faire la comparaison pour plusieurs dilutions.

    Certains penseront " qu'on s'en fou parce que ça repose sur le principe de la mémoire de l'eau " mais là n'est pas le sujet pour l'instant
    Dis toi juste que ce n'est que de l'eau. Et que ce soit pour l'instant ou plus tard nous ne parlerons pas de cette peusoscience.

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Une dernière question : combien de molécule contient le médicament le moins dosé mais qui marche expérimentalement ?
    En gros, à partir de combien de molécule sait-on qu'il y a des effets avec la médecine classique ? Merci !!
    Tout dépend du médicament. Il n'y a pas un chiffre précis où on observe une efficacité.

    Merci de t'en tenir aux questions de chimie. Nous ne sommes pas là pour parler de l'homéopathie et de ses soit-disant effets. Si la conversation dérive le sujet sera fermé.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Du coup combien cela fait ?
    Ca fait de l'eau et du vain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Bonjour

    Très grossièrement on peut dire qu'une teinture mère contient quelques % massique de composé actif, prenons 1%
    Les molécules des composés actifs ont des tailles variables, prenons par exemple la morphine qui a une masse molaire de 285 g/mol. Un litre de TM contient 10g, soit 10/285 = 0.035 mol de morphine, et une mole contient 6 x 10^23 molécules, donc ici la bouteille contient 2 x 10^22 molécules.

    Si tu dilues ce mélange par 1 000 000 (ou 1 x 10^6) le nombre de molécules chute à 2 * 10^(22-6) = 2 x 10^16

  7. #6
    lerapass

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Bonjour, si c'est pour me dire de faire comme s'il y avait rien merci mais le but de cette conversation est de faire le calcul afin de voir par moi même qu'il n'y a rien.
    Alors je vais poser la question différemment, combien de molécule contient environ 1g d'arnica et combien de molécule de principe actif contient 1 g de paracétamol par exemple ?

    J'ai encore l'impression que c'est toujours la même chose, plutôt que d'expliquer, vous réfutez.
    Le fait est que pour avoir une réponse correcte j'ai l'impression qu'il faut "être dans le bon camps"..
    Je travaille en pharmacie et justement tout ça est à but argumentatif pour aller dans le sens que, selon moi tout ça n'est que placébo.
    Seulement j'ai besoin d'information pour pouvoir expliquer tout ça.

    Merci aux personnes qui voudront bien répondre à mes questions.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Bonjour, si c'est pour me dire de faire comme s'il y avait rien merci mais le but de cette conversation est de faire le calcul afin de voir par moi même qu'il n'y a rien.
    Alors je vais poser la question différemment, combien de molécule contient environ 1g d'arnica et combien de molécule de principe actif contient 1 g de paracétamol par exemple ?
    Pour l'Arnica ça va être difficile de répondre car ce n'est pas une molécule mais une plante constituées de nombreuses molécules différentes. Dans 1 g de paracétamol il y a 6.6 mmol, soit 4.1021 molécules.

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    J'ai encore l'impression que c'est toujours la même chose, plutôt que d'expliquer, vous réfutez.
    Le fait est que pour avoir une réponse correcte j'ai l'impression qu'il faut "être dans le bon camps"..
    Le problème c'est que le même débat revient encore et encore et à chaque fois ça dérive. Ils arrivent que les personnes qui posent des questions "innocentes" soient simplement des personnes en faveur de l’homéopathie et qui souhaitent juste démontrer qu'ils ont raison. Une recherche rapide sur google te donnera un ordre d'idée des différentes dilutions (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diluti...C3%A9opathique).

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Bonsoir

    Pour des molécules très actives, on arrive parfois à des doses journalières dans les microgrammes.
    Par exemple, le GSK239512 (CAS 720691-69-0) est utilisé actuellement en clinique à des doses comprises entre 10 et 80µg.
    Sa masse molaire est de 377g/mol.
    On a donc une dose de l'ordre de 26 à 200 picomoles.
    Soit encore 10^15 à 10^16 molécules si je ne me suis pas trompé dans les calculs.

    Cordialement

  10. #9
    lerapass

    Re : Calcul pour concentration homéopathique

    Merci beaucoup pour vos réponses je vais revoir tout ça
    Oui j'avais vu ce liens Kemiste mais je voulais calculer moi même tout ça ! Merci encore et bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. Calcul concentration pour précipitation sélective
    Par ptitlulu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2016, 16h58
  2. Aide de calcul pour une concentration
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2015, 18h55
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2013, 10h06
  4. [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration
    Par invitef9a02ebd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 18h31
  5. Herpes : remede homeopathique
    Par invite9408ba88 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 14h27