[HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration



  1. #1
    invitef9a02ebd

    [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    L'intitulé du TP est "Dosage chimique des sucres réducteurs par la méthode Fehling"

    D'un côté j'ai un flacon de jus de raisin avec une concentration en sucre d'approximativement 165g/L et de l'autre une fiole vide de 200ml.

    Il nous est dit dans le protocole qu'il faut que la concentration en sucre du liquide utilisé pour le dosage chimique doit être inférieur à 5g/L. Il faut donc faire une dilution: prendre x ml de jus de raisin que l'on met dans la fiole de 200 ml et rajouter l'eau distillée.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le calcul pour obtenir x (en fait il doit être tellement bête que je ne le trouve pas ).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Bonjour Dams973 : Ton jus de raisin contient 165g de sucre par litre . Il te faut 5g de sucre en jus de raisin ? Tu calculs par règle de trois et tu trouves 30,3 ml de jus . Tu places ce volume dans ton flacon de 200 ml ,

    et tu rajoutes 200-30 = 170 ml d'eau . Ta solution contient maintenant 5g/200 ml . Bonnes salutations .

  3. #3
    invite705911b9

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Désolé molecule10 mais ta réponse est fausse : passer d'une concentration d'environ 165 à 5 g/L nécessite un facteur de dilution de 33, c'est à dire qu'il faut diluer par 33 ta solution, ainsi pour préparer une solution de 200 mL, il te faut donc prélever un volume d'environ 6mL !!
    Pour répondre à la question, vu que tu ne connais pas la concentration réellement et qu'il te faut une concentration inférieure à 5 g/L, le plus simple est de prélever 5 mL à la pipette et de les transvaser dans la fiole puis compléter : la concentration sera proche de 4,1 g/L.

  4. #4
    molecule10

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    nIbmoiO : Non mon calcul est juste ! Si tu prélèves 6 ml de jus de raisin tu as ( 165 . 6 ) :1000 = 0,99 g de sucre et pas 5g ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705911b9

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    nIbmoiO : Non mon calcul est juste ! Si tu prélèves 6 ml de jus de raisin tu as ( 165 . 6 ) :1000 = 0,99 g de sucre et pas 5g ?
    La ou ton raisonnement est faux, c'est que la solution à diluer se fait dans une fiole jaugée de 200 mL et non pas de 1L!!!

  7. #6
    invitef0017de9

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    salut

    ci*vi=cf*vf
    165*vi=5*200
    vi=5*200/165=6.06 mL

    donc il faut 6mL dans 200mL poser les calcul évite souvent des erreurs

  8. #7
    invite705911b9

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Citation Envoyé par waylander35 Voir le message
    poser les calcul évite souvent des erreurs
    Je crois que ce n'est pas une erreur de calcul mais de lecture de l'énoncé !!

  9. #8
    invitef9a02ebd

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Ah!! Merci tout le monde, ça me tracassait de de ne pas y arriver!

    Je savais qu'il y avait la relation CmèrexVmère = CfillexVfille mais je n'arrivai pas à replacer les nombre où il fallait...et pourtant c'est tout bête. (merci Waylander35!)

    En effet molecule10 c'est une erreur, je faisais là même tout en sachant au fond de moi que quelque chose clochait...comme dit nlbmoi0 il s'agit d'une dilution sur 200ml et pas 1 litre.

    Merci à tous!

    Je vais pouvoir continuer la mise à jour de mon cahier de labo l'esprit en paix

  10. #9
    invite7d436771

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    et tu rajoutes 200-30 = 170 ml d'eau
    C'est plutôt ça qui me choque : avez-vous déjà vu l'expérience où on mélange un certain volume d'eau et un certain volume d'éthanol, et le volume total n'est pas la somme des volumes initiaux ? Ici pour un mélange jus (aqueux) / eau ça ne va pas donner d'écart visible, mais en tout rigueur pour préparer un certain volume de solution on utilise une fiole jaugée, au lieu de compléter avec un volume prédéterminé.

    Nox

  11. #10
    ArtAttack

    Re : [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration

    Beaucoup de cacophonie ici.
    SVP étayez vos prises de positions et vos calculs par des théories/démonstrations probantes afin de ne laisser personne dans la confusion.

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude liée à une série de dilution?
    Par invite3a70ac5d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 20h59
  2. dilution-concentration
    Par invite986aee48 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 17h12
  3. [Immunologie] Calcul pour faire une dilution Anticorps
    Par invite3ce37e5a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 18h27
  4. calcul d'erreurs pour une dilution
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 18h57
  5. Dilution, concentration,...?
    Par invite22ced790 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2005, 11h35