Dilution, concentration,...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dilution, concentration,...?



  1. #1
    invite22ced790

    Question Dilution, concentration,...?


    ------

    Bonjour,
    Si vous avez un énoncé d'exo comme celui là comment procèderiez-vous, en me donnant les étapes et formules et combien de temps metteriez-vous à le résoudre ?
    Merci de votre aide. J'ai tout mon temps pour vos réponses car c'est déjà fait mais j'aimerai bien savoir si j'ai bien répondu avant de voir des corrections finales qui ne seront que dans 15 jours. Donc aidez-moi à bien dormir (lol)

    On considère deux solutions :
    Une solution de chlorure de sodium de concentration molaire volumique C1=0,5mol/L S1
    Une solution de nitrate d’argent de concentration molaire volumique C2=0,1mol/L =>S2

    On prélève un volume V2=100mL de la solution S2 (AgNO3) auquel on ajoute un volume de V1=100mL de S1 (NaCl).
    Il se forme un précipité de AgCl et de NaNO3 (soluble) selon la réaction ci-dessous :

    NACl + AgNO3 => AgCl + NaNO3

    1°) Calculer le nombre de moles de AgNO3 et de NaCl respectivement contenues dans le volume V1 et le volume V2

    2°) Calculer la masse de AgCl formée après avoir écrit le bilan.
    3°) Calculer la concentration massique de NaNO3 formé ainsi que sa concentration molaire.

    4°) Le complexe rouge Fe(SNC) ^2+ peut être obtenu lors du mélange d’ions Fe^3+ et d’ions SNC^- selon l’équilibre suivant :

    Fe^3+ + SNC^- => Fe(SNC)^2+
    <= K=10^2
    On place des ions ferriques Fe^3+ 10^-3 mole en présence d’ions thiocyanate SCN^- 5.10^-1
    Mole dans 1L d’eau. On suppose que l’équilibre est très fortement déplacé vers la droite.

    a) Ecrire la loi d’action de masse
    b) Ecrire le bilan complet (état initial, consommation, équilibre) pour toutes les espèces.

    Calculer les concentrations de toutes les espèces à l’équilibre et vérifier que l’équilibre est bien déplacé fortement vers la droite.

    On donne M(Ag)=108g/mol ; M(Cl)=35,5 g/mol ; M(Na)=23 g/mol ; M(O)=16 g/mol ;
    M(N)=14 g/mol


    -----

  2. #2
    persona

    Re : Dilution, concentration,...?

    Puis-je rappeler que le but de ce forum n'est pas de faire tes exercices à ta place, mais de t'aider lorsque tu butes sur une difficulté. Dis-nous ce que tu as déjà fait et où se situe précisément ton problème...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Dilution, concentration,...?

    Si vous avez un énoncé d'exo comme celui là comment procèderiez-vous, en me donnant les étapes et formules et combien de temps metteriez-vous à le résoudre ?
    Environ 1/4 d'heure...

    Si je peux te donner un conseil, raisonne en fonction de unités :

    une concentration = une masse/un volume

    Masse molaire = des grammes/des moles etc...

    Je me joins à persona et te propose de répondre étape après étape...

    Benjamin.

  4. #4
    invite22ced790

    Re : Dilution, concentration,...?


    Ouh là j'ai déjà tout fait!

    Je voulais juste savoir ce que d'autres auraient trouvé devant cet exercice et les corrigés je ne les auraient que dans 15 jours.

    Moi, j'ai mis 25 mn mais bon, personne n'est parfait. Du moins je suis moins parfaite que celui ou celle qui mettrait qu'un quart d'heure et qui croit que je veux qu'on me fasse mon exo. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'étudiants sur le forum de faire faire leurs exos. A ce moment là c'est mieux qu'ils arrêtent tout de suite les études parce qu'ils n'arriveront jamais à rien à l'exam. C'est mon point de vue et ça n'engage que moi. Merci pour vos réponses en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Dilution, concentration,...?

    lachimietmoi : la réflexion de persona n'était pas mal intentionnée su tout, mais il y a tellement de gens qui arrivent en disant : "pas bonjour, voici mon exo, c'est pressé, pas merci", que l'on se méfie énormément...

    Au passage, persona donne un grand coup de main, avec un très bon fond.

    N'hésite pas à reposer des questions !

  7. #6
    invite22ced790

    Re : Dilution, concentration,...?

    Citation Envoyé par benjy_star
    lachimietmoi : la réflexion de persona n'était pas mal intentionnée su tout, mais il y a tellement de gens qui arrivent en disant : "pas bonjour, voici mon exo, c'est pressé, pas merci", que l'on se méfie énormément...

    Au passage, persona donne un grand coup de main, avec un très bon fond.

    N'hésite pas à reposer des questions !
    (
    T'as remarqué que moi je dis bonjour???
    Je remercie persona.
    Maintenant je n'ai toujours pas eu mes réponses : quel procédé, quelles formules utilisées pour la question 1,2,3 et 4a et 4b.
    Je ne veux pas les calculs. Je les ai déjà fait
    Je voulais juste savoir quelles sont les formules que vous auriez employées pour cet exo et le temps que vous auriez mis à résoudre cet exo. En aucun cas je veux le résultat je suis capable de calculer et les calculs sont déjà fait. Si je me suis trompée dans la procédure durant l'exam et bien tant pis!
    Donc je voulais un peu me rassurer en demandant à des pros

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Dilution, concentration,...?

    Tu as fait les calculs et tu demandes les méthodes ?
    Je comprends pas là.

    Dis plutôt ce que toi tu as fait.

  9. #8
    invite094366ea

    Re : Dilution, concentration,...?

    Bon je pense que ce qu il veut c est ca: j'ai fais l exo en 10 min en utilisant les formules de base : C=n/V m=n*M et ensuite la formule de l'équilibre ainsi que le tableau de l'avancement de la réaction!!

    voila a+

  10. #9
    invite22ced790

    Re : Dilution, concentration,...?

    Bonjour,
    Alors en 1 (si mes souvenirs sont bons) :
    n=m/M et n=C*V puisque nous somme en présence liquide
    J'ai calculé le nombre de moles de nitrate d'argent en calculant au paravant la masse molaire (AgNO3)
    M(AgNO3)=108+14+(3*16)
    Et la masse molaire du (NaCl)
    M(NaCl)=23+35.5

    Donc après avoir calculé n j'ai recherché C pour la question 1 pour V1 et V2
    C(AgNO3)=n*0,1
    C(NaCl)=n*0,5

    En 2/ J'ai fait mon bilan avec la pose de la réaction suivante :
    NaCl + AgNO3 => AgCl + NaNO3
    Etat Initial 0 0
    Bilan
    Etat final

    En notant respectivement en dessous de chaque composant le n trouvé dans V1 et V2
    m=n*M
    3/ [NaNO3] = m(NaNO3)/V1

    n(NaNO3)=V(NaNO3)

    4/
    On est en présence d'ion donc n=C*V(solution)
    4a) loi d'action de masse

    "la vitesse d'une réaction est proportionnelle
    aux concentrations de chacune des substances réactantes"

    [A] : concentration de l'espèce A dans le système mole/litre

    plus A est abondant, plus il a de 'chance' de rencontrer B
    plus B est abondant, plus il a de 'chance' de rencontrer A
    Donc la formule que j'ai utilisée :
    soit
    aA + bB <=> cC + dD

    K =[C]^c*[D]^d /[A]^a *[B]^b


    4b)Tableau avec bilan (EI, consommation, Equilible)
    Calul des concentrations de chaque espèce. Par contre je ne me rappelle pas d'avoir fait la vérif que l'équilibre est fortement déplacé vers la droite???

    Bon ben voilà en gros ce que j'ai fait et j'ai mis 25 mn!

    Maintenant j'attends les conseils des pros et les erreurs que j'ai pu commettre.
    J'ai trop peur d'avoir tout loupé!!!

  11. #10
    invite094366ea

    Re : Dilution, concentration,...?

    Mets des chiffres se sera plus clair!!!

  12. #11
    invite22ced790

    Re : Dilution, concentration,...?

    Je voulais juste connaître la procédure à suivre. Donc j'ai dit dans mon post précédent ce que j'ai fait avec les formules que j'ai utilisées. Les chiffres sont dans l'énoncé.
    C1=0,5mol/L et V1=100mL soit 0,1L
    C2=0,1mol/L et V2=0,1L

    NaCl + AgNO3 => AgCl + NaNO3
    I- ) Calculer le nbre moles de NO3Ag et de NACl dans V1 et V2
    II-) Calculer la masse de AgCl formée + écrire bilan
    III-) Calculer concentration massique de NaNO3 ainsi que sa concentration molaire

    En fait, je voulais savoir si j'ai fait le bon plan de déroulement pour résoudre ce problème. Quoi que j'ai oublié de vérifier que l'équilibre est fortement déplacé vers la droite dans la question IV -) qui est indépendante heureusement.
    C'est à dire que je n'ai pas fait la présentation en écriture en répétant les résultats trouvés. C'est dingue que j'ai zappé cette phrase finale.

Discussions similaires

  1. Dilution et concentration molaire
    Par invited16233f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/11/2014, 19h22
  2. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  3. concentration molaire et dilution
    Par invite0ca5d66d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 21h26
  4. Concentration molaire et dilution
    Par invite0ca5d66d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h43
  5. Facteur de dilution, concentration massique.
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 12h33