Bonjour,
Si vous avez un énoncé d'exo comme celui là comment procèderiez-vous, en me donnant les étapes et formules et combien de temps metteriez-vous à le résoudre ?
Merci de votre aide. J'ai tout mon temps pour vos réponses car c'est déjà fait mais j'aimerai bien savoir si j'ai bien répondu avant de voir des corrections finales qui ne seront que dans 15 jours. Donc aidez-moi à bien dormir (lol)
On considère deux solutions :
Une solution de chlorure de sodium de concentration molaire volumique C1=0,5mol/L S1
Une solution de nitrate d’argent de concentration molaire volumique C2=0,1mol/L =>S2
On prélève un volume V2=100mL de la solution S2 (AgNO3) auquel on ajoute un volume de V1=100mL de S1 (NaCl).
Il se forme un précipité de AgCl et de NaNO3 (soluble) selon la réaction ci-dessous :
NACl + AgNO3 => AgCl + NaNO3
1°) Calculer le nombre de moles de AgNO3 et de NaCl respectivement contenues dans le volume V1 et le volume V2
2°) Calculer la masse de AgCl formée après avoir écrit le bilan.
3°) Calculer la concentration massique de NaNO3 formé ainsi que sa concentration molaire.
4°) Le complexe rouge Fe(SNC) ^2+ peut être obtenu lors du mélange d’ions Fe^3+ et d’ions SNC^- selon l’équilibre suivant :
Fe^3+ + SNC^- => Fe(SNC)^2+
<= K=10^2
On place des ions ferriques Fe^3+ 10^-3 mole en présence d’ions thiocyanate SCN^- 5.10^-1
Mole dans 1L d’eau. On suppose que l’équilibre est très fortement déplacé vers la droite.
a) Ecrire la loi d’action de masse
b) Ecrire le bilan complet (état initial, consommation, équilibre) pour toutes les espèces.
Calculer les concentrations de toutes les espèces à l’équilibre et vérifier que l’équilibre est bien déplacé fortement vers la droite.
On donne M(Ag)=108g/mol ; M(Cl)=35,5 g/mol ; M(Na)=23 g/mol ; M(O)=16 g/mol ;
M(N)=14 g/mol
-----