soit aA+ bB <===> cC + dD un équilibre
Quand on a la relation n(A)/a = n(B)/b = n(C)/c = n(D)/d ????
Merçi à l'avance
-----
soit aA+ bB <===> cC + dD un équilibre
Quand on a la relation n(A)/a = n(B)/b = n(C)/c = n(D)/d ????
Merçi à l'avance
C'est quoi la question?
Je crois qu'il voulait dire:
Quand a-t-on la relation....?
je veux dire
c'est quoi les conditions de cette relation
Pour arriver à cela à l'équilibre il faut avoir initialement des réactifs en proportion stoechiométriques. Si de plus initialement la concentration en produits n'est pas nulle il faut que ces produits soient eux aussi en proportion stoechimétrique.
J'espère t'avoir bien répondu.
dsl j'ai rien compris
tu peux m'expliquer un peu
Merçi
je pense qu'il peut qu'il y a pas des produits au début mais à la fin en trouve un équilibre
Ce n'est pas simple de suivre les deux fils que tu as ouvert avec la même question.
Ce que j'appelle produits sont par convention A et B mais bien sûr pour une réaction qui est équilibré cela marche dans les deux sens.
Soit tu démarres la réaction avec A et B seuls
soit tu démarres la réaction avec C et D seuls
soit avec les quatres
si tu n'en prends qu'un ou si tu en prends trois tu ne pourra pas arriver à cette relation.
A et B seuls t'impose initialement d'avoir n(A)/a = n(B)/b pour obtenir la relation cherchée à l'équilibre. (de même pour C et D seuls)
avec les quatres initalement il faut avoir deux relations respectées:
n(A)/a = n(B)/b et n(C)/c = n(D)/d pour obtenir la relatioon cherchée à l'équilibre.
En fait, A/a réagit avec B/b et donne C/c et D/d...
il faut de démonstration on peut pas dire n'importe quoi ok
il faut donner des preuve c pour ça je dis encore j'ai rien compris
dsl
Merçi comme même
Eh bien! difficile comme client. Je suis également désolé mais j'abandonne.
Ciao.
Aide toi, le ciel t'aidera...
Un effort de compréhension est demandé en effet.
Avec un peu de patience aussi, ça peut aider.
je demande seulement le condition pour que cette relation soit valable
Merçi à l'avance
ce qui est toujours valable, sans condition, c'est que la variation*du nombre de moles est dans les rapports a, b, c, d
-dn(A)/a=-dn(B)/b=dn(C)/c=dn(D)/d
si de plus initialement n(A) et n(B) sont dans les rapports de a et b, alors ils sont en proportion stoechiométrique et la proportion reste constante. De même C et D seront produits alors dans les rapports c et d.
La condition d'équilibre n'est-elle pas tout simplement donnée par la relation K( valeur de la constante d'èq) = [C]c *[D]D /[A]a *[B]b ? : expression de la loi de Gulberg et Waage. Les réactifs et les produits ne doivent pas être dans les proportions stoechiométriques. Il n'est pas question de d[]/dt : on est à l'équilibre, les concentrations ne varient plus au cours du temps et donc les dérivées de ces concentrations par rapport au temps sont nulles.