Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)



  1. #1
    Spykou

    Exclamation Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer un TP sur la réduction d'une cétone en alcool par NaBH4 dans le méthanol.

    J'ai beaucoup de mal à trouver les réactions parasites (la seule est NaBH4 avec l'eau mais je ne suis pas en milieu aqueux).

    De plus, pourquoi doit-on faire cette réaction à froid (proche de 0°C) et non à température ambiante ? (cela influe-t-il sur une possible réaction parasite ?)

    Enfin, le milieu est hydolysé par la soude aqueuse après avoir fait une ccm. Pourquoi ? Est-ce qu'à ce moment là il peut y avoir réaction de NaBH4 avec de l'eau ? Est-ce un problème ?


    Merci pour vos réponses rapides.

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Bonjour,

    Pourquoi on fait la réaction à froid?
    Les réductions sont fortement exothermiques et dégagent beaucoup de chaleur. Il y a risque si cela est fait à température pièce. Le méthanol peut s'évaporer ou pire. Avec une température plus élevée, la réaction s'accélère, ce qui chauffe encore plus le milieu, qui l'accélère encore plus...
    On perd donc le contrôle de la réaction, ce qui est dangereux.

    Pour l'autre question, je te dirais que, oui, on désire une réaction entre le NaBH4 et l'eau, afin d'éliminer l'excès de NaBH4. Pourquoi de la soude et non de l'eau? Je ne sais pas, je vais laisser nos experts d'organique répondre.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Citation Envoyé par Spykou Voir le message
    Bonjour,


    Enfin, le milieu est hydrolysé par la soude aqueuse après avoir fait une ccm. Pourquoi ? Est-ce qu'à ce moment là il peut y avoir réaction de NaBH4 avec de l'eau ? Est-ce un problème ?


    Merci pour vos réponses rapides.
    Bonjour. Je ne peux que te conseiller de revoir le mécanisme réactionnel, il se forme un composé intermédiaire qui peut être décomposé en milieu acide ou basique pour générer l'alcool formé. Le fait de mener la réaction à température ambiante réduit la vitesse de décomposition de NaBH4 dans le méthanol.
    Dernière modification par shaddock91 ; 14/10/2012 à 14h31.

  4. #4
    Spykou

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Merci à vous deux.

    Je ne vois pas où est l'intermédiaire dans le mécanisme puisque le methanol agit comme activateur, l'hydrogène du méthanol est directement capté par la fonction cétone lors de l'attaque de NaBH4 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Ci-joint un exemple de réduction avec mécanisme. Il faut donc couper la liaison ROB- pour générer l'alcool ROH. Dans certains cas il faut même forcer les conditions et chauffer pour libérer l'alcool.
    http://up.sur-la-toile.com/s8no

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Bonjour,
    pour ce qui est du traitement final par la soude:
    souvent quand le produit escompté est un solide, transvaser le milieu réactionnel sur de la soude 1N a pour effet de générer l'alcool attendu et aussi (en fonction du substrat) de conduire à sa précipitation. tu peux alors le collecter par simple filtration et le recristalliser si necessaire.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  8. #7
    Spykou

    Re : Réduction cétone en alcool (réactions secondaires etc.)

    Merci chuck !

    J'ai eu mon TP aujourd'hui, c'est exactement ce qui s'est passé, la soude a permis de précipiter pour ensuite filtrer !

Discussions similaires

  1. Mécanisme de réaction de la réduction cétone en alcool
    Par invite3e912154 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2015, 18h00
  2. le passage d'une cétone à un alcool correspondant
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 16h08
  3. Cétone et alcool , épisode II !
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 22h14
  4. Alcool - Cétone
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 12h13
  5. reduction d'une cetone en alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 17h40