Cétone et alcool , épisode II !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cétone et alcool , épisode II !



  1. #1
    invite34b2618f

    Red face Cétone et alcool , épisode II !


    ------

    Bonjour bonjour ,

    Suite à des question que j'ai posé sur les cétone et alcool j'aimerais un peut plus de précision sur deux trois points :

    Je prend un alcool primaire , j'en fait une oxydation ménager pour avoir un acide carboxylique ceci se réalise t'il si je prend :

    KMnO4 dilué et a froid ? ( je risque pas d'aller jusqu'a l'acide carboxylique ? )

    O3 en milieu reducteur ? mais c'est quoi milieu réducteur ?



    Et maintenant si je part de la cétone ou de l'acide carboxylique et que je veut mon alcool je fait quoi , une reduction ? ( dans l'autre sens ) avec quoi ?


    Autre ptite question pour la route :

    J'veut enlever le OH du pentanol , j'peut utiliser SOCl2 , moins ou mieux que H2SO4 ou H3PO4 ? ou peut etre procédé ou milieux différents ? Enfin dans quel cas je prend l'un ou l'autre ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Cétone et alcool , épisode II !

    Alors voilà la règle pour l'oxydation des alcools avec KMnO4:
    - alcool primaire -> aldéhyde -> acide carboxylique
    L'oxydation se poursuivra jusqu'à l'acide quoi qu'il arrive. Si tu désire t'arrêter à l'aldéhyde rajoute un réducteur type Zn/AcOH (zinc dans acide acétique).
    - alcool secondaire -> cétone
    - alcool tertiare -> pas d'oxydation ménagé

    O3, tu l'utilise pour les réaction d'ozonolyse des alcènes. Cette réaction conduit à des dérivé carbonylé type aldéhyde/cétone sauf que les aldéhydes sont suroxydé (tu peux rien y faire) en acide carboxylique. Tu peux empêcher cette suroxydation si tu rajoute un réducteur type Zn/AcOH.

    * Pour passer d'un aldéhyde/cétone en alcool correspondant, tu utilise i)NaBH4 puis ii)H2O (tu peux même passer du carbonyl à l'alcane en utilisant Zn(Hg)/HCl (réaction de Clemmensen)

    * Pour passer d'un acide carboxylique en alcool tu utilise de préférence i) BH3 -THF puis ii)H2O (mieux car il préserve les autres fonctions type ester). Tu peux même passer de l'acide à l'aldéhyde en utilisant du DIBAL (iBu2AlH hydrure diisobutyl aluminium) à -78°C


    Après pour ton OH de l'alcool, celà dépend ce que tu veux faire. Alcène? Dérivé halogéné? Autres?

  3. #3
    invite34b2618f

    Re : Cétone et alcool , épisode II !

    Ok merci beaucoup

    Je vais garder mon alcool

    Encore merci , bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Mécanisme de réaction de la réduction cétone en alcool
    Par invite3e912154 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2015, 18h00
  2. Alcool - Cétone
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 12h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 15h24
  4. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  5. reduction d'une cetone en alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 17h40