equation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

equation bilan



  1. #1
    invitee2f6f354

    equation bilan


    ------

    bonjour, en vue de terminer mon rapport de stage sur les azote kjeldahl, je dois finaliser avec des equation bilan, mais voila, je seche
    voici un petit resumé du paragraphe ou je doit faire les equations:
    "la teneur en azote se fait par mineralisation en presence d'a.sulfurique en exces transformant l'azote en sulfate d'ammonium (1), l'addition de soude en exces suivie d'une distillation provoque un degagement d'ammoniaque (2)condensé recueillie dans une solution d'a.borique, et cette solution est titré par de l'a. sulfurique(3)"

    voila, pour la petite info l'a.borique je sais pas où le placer dans les equations, j'ai essayer de les faire et voila ce que ça donne:

    1) 2H2SO4 + N => NH42SO4
    2) NaOH + NH42SO4 => NH4OH + Na+ + SO42-
    3) bah celle la je seche =/ car je sais pas si j'ai louper une equation a cause de l'a.borique!

    voila, en vous remerciant d'avance pour votre aide =D

    -----

  2. #2
    invitee2f6f354

    Re : equation bilan

    up!
    j'en ai vraiment besoin please

  3. #3
    pppppp42

    Re : equation bilan

    Bonjour, je ne peux pas trop t'aider pour l'acide borique, par contre ton équation 2 est fausse. En effet j'aurai plutot vu :
    (NH4)2SO4 + 2NaOH donne Na2SO4 + 2NH3 + 2H2O.
    Le NH3 est gazeux, tu le recueuille dans ta solution d'acide borique.
    Pour la suite je te propose un truc mais je suis vraiment pas sur. L'acide borique réagit avec l'eau pour donner (B(OH)4)- + H+, ton NH3 va sa protonner pour donner NH4+, et tu dose le BOH4- par ta solution d'acide sulfurique.... sa reste douteux car il me semble que l'acide borique a un pKa de l'ordre de 9. enfin j'aurai essayé!

  4. #4
    invitee2f6f354

    Re : equation bilan

    haaa je te remercie vraiment!!!

    je vais attendre pour l'acide borique si quelqu'un a une idée mais en tout cas merci tu m'as aidé à avancer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e8a82b

    Re : equation bilan

    Salut,
    je suis également entrain de finir mon rapport de stage (2ème en année de BTS);j'ai travaillé sur Kjeldahl et j'ai aussi quelques difficultés...
    Je réponds d'abord à ta question:
    moi j'ai écris comme équations :
    (1)Minéralisation Norga +HSO4 = NH4+
    (2)Alcalinisation NH4+ + OH- = NH3 + H2O
    (3)Fixation vapeur d'ammoniac par l'ac. borique NH3+ + H3BO3 = H2BO3- + NH4+
    (4)Titration de lammoniac par dosage des ions borates formés nN = nH3BO3- = nH+ et H2BO3- + H3O+ = H3BO3 + H2O

    Moi j'ai un problème car un prof ma dit : attention à la notion de pH>12.3 pour l'équation (2) donc je ne comprend pas ce que je dois modifier ou apporter.
    De plus, je ne suis pas certaine de ma dernière équation avec l'ac borique(4)

  7. #6
    pppppp42

    Re : equation bilan

    En réalité l'acide borique n'est pas a proprement dit un donneur de proton, il réafit avec l'eau pour donner B(OH)4- et H+.Il faut donc prendre en compte l'eau dans ta derniere équation

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. equation bilan
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 19h24
  3. Equation bilan
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h29
  4. Equation bilan
    Par invite2412c2c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2006, 15h06
  5. équation bilan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 21h10