Bonjour a tous,
J’ai besoin d’en peu d’éclaircissement sur cette exercice concernant le cristal d’argent, ce trouvant dans le livre de physique 1erS hachette 2002 :
Dans un cristal d’argent, les atomes d’argent libèrent un électron pour former l’ion Ag+
Les ions dans le cristal se rangent selon un emplacement ordonné. Ils occupent les sommets d’un cube et les centres des faces. Les électrons libres circulent entre les ions. On admet que les ions sont des sphères qui peuvent se toucher. Ils ont un rayon R=144pm.
1. Les ions les plus proches sont situés aux sommets du cube et au centre des faces. En déduire alors la valeur de a1 (la longueur de l’arrête du cube).
2. Caractériser la force d’interaction électrique entre les ions les plus proches.
3. Quel type de forces assure la cohésion du cristal ?
Dans le livre il y a une illustration du cube que je ne peu joindre car je n’ai pas de scanner. Dans les réponse de cet exercice a la fin du livre il y a :
pour 1. 4R= a1 racine(2)/2= 393pm. Je ne comprend pas pourquoi 4R et non pas 2R en partant du centre de l’ion.
Et pour 3. la réponse est « les interaction électrique », mais elle est répulsive vu que ce sont des ions… qu’es qui les attire alors ???
Merci d’avance pour votre aide…
-----