cristal d’argent 1erS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cristal d’argent 1erS



  1. #1
    invite57bc94bd

    cristal d’argent 1erS


    ------

    Bonjour a tous,
    J’ai besoin d’en peu d’éclaircissement sur cette exercice concernant le cristal d’argent, ce trouvant dans le livre de physique 1erS hachette 2002 :
    Dans un cristal d’argent, les atomes d’argent libèrent un électron pour former l’ion Ag+
    Les ions dans le cristal se rangent selon un emplacement ordonné. Ils occupent les sommets d’un cube et les centres des faces. Les électrons libres circulent entre les ions. On admet que les ions sont des sphères qui peuvent se toucher. Ils ont un rayon R=144pm.
    1. Les ions les plus proches sont situés aux sommets du cube et au centre des faces. En déduire alors la valeur de a1 (la longueur de l’arrête du cube).
    2. Caractériser la force d’interaction électrique entre les ions les plus proches.
    3. Quel type de forces assure la cohésion du cristal ?

    Dans le livre il y a une illustration du cube que je ne peu joindre car je n’ai pas de scanner. Dans les réponse de cet exercice a la fin du livre il y a :
    pour 1. 4R= a1 racine(2)/2= 393pm. Je ne comprend pas pourquoi 4R et non pas 2R en partant du centre de l’ion.
    Et pour 3. la réponse est « les interaction électrique », mais elle est répulsive vu que ce sont des ions… qu’es qui les attire alors ???
    Merci d’avance pour votre aide…

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : cristal d’argent 1erS

    Bonjour.

    1. 2R correspond à la demi-diagonale du carré de côté .
    La diagonale vaut
    On a donc d'où la proposition du livre.

    Duke.

  3. #3
    invite57bc94bd

    Re : cristal d’argent 1erS

    Compris … Merci !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : cristal d’argent 1erS

    Bonjour.
    Je trouve la description du cristal d'argent avec des ions vraiment mauvaise. Car il ne s'agit pas des ions au sens "solution aqueuse" du terme. En réalité, une grande partie des derniers électrons (de valence) sont partagés par tous les atomes. Mais il n'y a pas un électron libre par atome, il y a un peu moins (j'ai la flemme de faire le calcul).
    Le fait que ces électrons soient partagés crée des nouveaux niveaux d'énergie plus bas, ce qui crée la cohésion des atomes dans le solide: on récupère de l'énergie en construisant un cristal à partir d'atomes isolés.
    Donc, dire que le cristal est formé par des ions est, pour le moins, un abus de langage. C'est aussi idiot que dire qu'une molécule de dioxygène est formée par deux ions oxygène.
    La force entre les atomes du cristal est un équilibre entre le principe de Pauli qui empêche deux électrons d'occuper le même endroit avec les mêmes nombre quantiques, et le couplage entre les orbitales (la liaison covalente) qui diminue l'énergie des électrons.
    Mais la force entre les atomes n'est pas électrique, dans la mesure où les électrons partagés ne se taillent pas. Ils restent là. Les atomes dans le cristal restent neutres, même si le dernier électron se balade.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57bc94bd

    Re : cristal d’argent 1erS

    J’ai mal copiée la réponse, je m’excuse.. effectivement c’est 4R= a1 racine (2) = 409,29pm
    Merci!!!

  7. #6
    invite57bc94bd

    Re : cristal d’argent 1erS

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je trouve la description du cristal d'argent avec des ions vraiment mauvaise. Car il ne s'agit pas des ions au sens "solution aqueuse" du terme. En réalité, une grande partie des derniers électrons (de valence) sont partagés par tous les atomes. Mais il n'y a pas un électron libre par atome, il y a un peu moins (j'ai la flemme de faire le calcul).
    Le fait que ces électrons soient partagés crée des nouveaux niveaux d'énergie plus bas, ce qui crée la cohésion des atomes dans le solide: on récupère de l'énergie en construisant un cristal à partir d'atomes isolés.
    Donc, dire que le cristal est formé par des ions est, pour le moins, un abus de langage. C'est aussi idiot que dire qu'une molécule de dioxygène est formée par deux ions oxygène.
    La force entre les atomes du cristal est un équilibre entre le principe de Pauli qui empêche deux électrons d'occuper le même endroit avec les mêmes nombre quantiques, et le couplage entre les orbitales (la liaison covalente) qui diminue l'énergie des électrons.
    Mais la force entre les atomes n'est pas électrique, dans la mesure où les électrons partagés ne se taillent pas. Ils restent là. Les atomes dans le cristal restent neutres, même si le dernier électron se balade.
    Au revoir.
    Bonjour a vous,
    Merci pour votre explication. Je vais en chercher plus d’infos sur le principe de Pauli si je peux le comprendre à mon niveau de connaissances.

Discussions similaires

  1. Pile argent-argent
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 17h29
  2. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41