Bonjour,
j'aimerai avoir quelques informations sur l'onde de choc détachée en écoulement compressible.(calcul de l'écoulement en aval de l'onde)
merci
-----
11/12/2010, 08h53
#2
invite743a4a5b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Onde de choc détachée
Salut Khaled14,
(14?, tu viens du Calvados ??)
Ton problème est très intéressant et que j'y ai consacré quelques années de ma vie. Alors j'espère que ce post t'aidera.
En réalité, c'est un problème sur lequel se sont penchés des centaines de physiciens depuis les années 80 sans jamais obtenir de solution unique. Cependant, cette nuit, j'ai eu une révélation, je te l'expose ici :
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'un choc détaché se décompose en une infinité de chocs obliques, parcourant ainsi entièrement la polaire de choc pour un Mach amont donné, du choc droit (Sigma=90°) au choc sans perturbation de l'écoulement (Sigma=arcsin(1/M)) en passant des chocs forts avant le point sonic (intersection entre l'onde et la Ligne Moyenne Sonique (LMS) puis des chocs faibles.
A toi maintenant de discrétiser cette courbe le plus finement possible.
Tu peux calculer le choc droit, le choc sonique et le choc sans perturbation, puis tu calcul des points intermédiaires (Theta moyen).
Plus tu calculeras de points plus tu seras près de la solution.
La seule inconnue étant maintenant la forme de la courbe.
Voila, tu sais tout. J'espère que je n'ai pas répondu trop tard.
Vive l'Ensica et à bientôt...