Onde de choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onde de choc



  1. #1
    kheopsyco

    Onde de choc


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais bien savoir si une onde de choc,causée par un choc parfaitement identique au départ,se propage à différente vitesse dans différent matériaux.
    Par exemple,si je lance un caillou dans l'eau,je vois une vague partir du point d'impact vers l'exterieur.Quelle seront les différences avec un meme impact dans de la gelée plus dense,vitesse de l'onde,ampleur,etc...

    -----
    Dernière modification par kheopsyco ; 17/08/2010 à 13h19. Motif: erreur

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde de choc

    Bonjour.
    Je pense que vous ne savez bien ce qu'est une onde de choc.

    Quand vous lancez un caillou dans l'eau, vous ne créez pas une onde de choc. Mais une onde tout court.

    La vitesse des ondes dépend du milieu. Elles vont plus vite dans les solides que dans les liquides et plus vite dans les liquides que dans les gaz. De plus, aussi bien dans les liquides que dans les solides vous avez plusieurs types d'ondes possibles.
    Au revoir.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Onde de choc

    Une onde de choc, c'est une onde sonore.
    Donc selon le matériau, elle devrait se propager plus ou moins vite. La température, la viscosité et la masse volumique sont à prendre en compte.
    Mais comme la température fait varier la viscosité, elle-même définissant la masse molaire, je pense que la densité suffit (même s'il y a d'autres facteurs)

    Quelques exemples de vitesse :
    - vitesse du son dans l'air sec à 0°C : 1 191.6 km.h-1
    - vitesse du son dans l'eau pure à 25°C : 5 393 km.h-1
    - vitesse du son dans l'acier à 0°C : 21 770 km.h-1

    Je te renvoie aussi à ce document publié dans une discussion de Futurascience : document PDF
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Onde de choc

    merci a vous deux,c'est ce que je voulais savoir.Donc en général on peu dire que la vitesse de l'onde est plus élevée quand la densité de la matière qu'elle traverse augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Onde de choc

    On peut faire cette conjecture, en effet.

    La formule des vitesses du son, c'est :
    - dans un solide :
    - dans un liquide :
    - dans un gaz (parfait) :
    Je te laisse les retrouver dans le document ci-dessus et d'autres sources (faut que tu travailles un peu )
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Onde de choc

    merci pour les formules,je vais aller jeter un oeil à tout ça

  8. #7
    LPFR

    Re : Onde de choc

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Une onde de choc, c'est une onde sonore.
    Re.
    Oui. Mais une onde sonore n'est une onde de choc que dans des cas très particuliers.

    Dans les gaz on a une onde de choc quand la variation de température due à l'augmentation adiabatique de pression est telle que la vitesse du front d'onde est plus grande que la vitesse du son normal.
    Par exemple, à la sortie du canon d'une arme à feu, le bruit peut être une onde de choc (car la variation de pression est de l'ordre de la pression atmosphérique), mais à mesure que l'on s'éloigne, la variation diminue et l'onde finit par se transformer en onde sonore "normale".
    Dans des fortes explosions de bombes ou explosifs puissants, la variation de pression est telle que la variation d'indice de réfraction de l'air permet de voir dans les films l'onde de choc qui s'éloigne rapidement. On peut voir cela dans des bombardements de la deuxième guerre filmés à partir du bombardier. On le voit même dans certaines séquences de Mythbusters.

    Le son même que l'on entend avec une onde de choc est différent du son d'un pétard. On entend quelque chose du genre "vlam", alors que une explosion quelconque on entend "pop", "boum", etc.

    On trouve aussi des ondes de choc dans les ondes de surface de l'eau: dans les rouleaux dans la plage, et dans les crues subites des torrents de montagne.
    A+

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Onde de choc

    Petite erreur, il fallait lire :
    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    - dans un gaz (parfait) :
    au lieu de :
    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    - dans un gaz (parfait) :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    MR29

    Re : Onde de choc

    Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'étudier la propagation d'une onde dans une vitre de voiture (ou sur du verre securit de manière générale quand on met un coup dessus et qu'il se brise) de manière pas trop compliquée et si oui comment s'il vous plaît? Merci de votre aide.

  11. #10
    obi76

    Re : Onde de choc

    Bonjour,

    au lieu de polluer la discussion des autres, vous feriez mieux d'ouvrir votre propre discussion pour poser des questions
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Onde de choc hyersonique
    Par invite328b71a4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 12h21
  2. Onde de choc et modes propres
    Par cacahuete1er dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 11h34
  3. Onde de Choc?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 07h32
  4. onde de choc dans l'espace
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 14h22
  5. onde de choc
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2006, 23h52