Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre quantique

Jacques32

Nombre quantique

------

Bonjour

Voilà j'ai un petit exercice et je suis bloquer pouvez vous m'aidez svp.

Voici l'exercice :

Écrire la structure électronique de l'atome suivants a l'état fondamentale et préciser la ligne et la colonne dans la classification périodique correspondant a chaque élément:

- le zirconium Zr (Z= 80)

Voici ce que j'ai fais:

(1s^2)(2s^2)(2p^6)(3s^2)(3p^6) (4s^2)(3d^10)(4p^6)(5s^2)(4d^1 0)(5p^6)(6s^2)(4f^14)(5d^10).

Voilà je trouve que la ligne est 6 et que la colonne est 32. La colonne est impossible car dans un tableau périodique il n'y a que 18 colonnes.

Dans un autre exercices il me disent de donner la configuration électronique du néon Ne(Z=10); argon Ar(Z=18); le krypton Kr(Z=36) et le xénon Xe(Z=54)

Est ce que je dois faire la même chose qu'en haut.

Merci

-----

RuBisCO

Re : Nombre quantique

Bonsoir,

..... Le zirconium a pour numéro atomique 40, l'élément 80 est le mercure.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

-Abyss-

Bonsoir,

de mémoire (ça remonte déjà pour moi ^^), le nombre quantique principal le plus élevé donne la période, et le nombre d'électron du dernier nombre quantique principal écrit dans l'ordre croissant d'énergie donne la famille (ex. : 1s², 2s², 2p6, 3s² ; 3è période et 2è famille (3s²)).

Maintenant, cette méthode se limitait aux éléments "normaux" (familles a) et je ne sais pas si ça peut fonctionner pour les familles b.

Ne : 1s², 2s², 2p6 <=> 2è période, 8è famille (2s² + 2p6)

RuBisCO

Bonsoir,

.....La méthode classique consiste à remarquer que le tableau se compose de blocs, correspondant à la dernière sous-couche remplie par la règle de Klechkovski :
    - le groupe s : les colonnes I et II + l'hélium
    - le groupe p : les colonnes XIII à XVIII
    - le groupe d : les colonnes III à XII + le lutécium et le lawrencium - le lanthane et l'actinium
    - le groupe f : l'ensemble des lanthanides et des actinides, en excluant le lutécium et le lawrencium et auquel on rajoute le lanthane et l'actinium.

Pour localiser l'atome, rien de plus simple :
    - on cherche la dernière sous-couche s remplie : elle correspond au retour à la ligne des gaz nobles vers la ligne inférieur. Le nombre correspond à la ligne à laquelle se trouve l'élément cherché.
    - ensuite, on regarde la dernière couche remplie et on déterminer sa colonne.

Exemple avec l’élément que tu as donné par erreur : le mercure (Z=80)
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p6 6s2 4f14 5d10
    - dernière couche s remplie : 6s2. L'élément cherché se trouve donc dans le sixième ligne du tableau.
    - dernière couche remplie : 5d10. L'élément se trouve donc dans la dixième colonne du bloc d.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

1. Nombre quantique
    Par megaton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 23h24
  2. Nombre quantique
    Par kaddouje dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 09h25
  3. Nombre quantique n
    Par dire dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 09h38
  4. Qu'est ce qu'un bon nombre quantique ?
    Par Pamputt dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 16h36
  5. Nombre quantique
    Par shuyin dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30