Nombre quantique n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre quantique n



  1. #1
    invite16d0d1a1

    Nombre quantique n


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre ce que représente le nombre quantique n. Repésente-t-il le niveau d'énergie? Si oui, pourquoi doit-on remplir l'orbitale 4s avant l'orbitale 3d? On m'a dit qu'il fallait remplir les orbitales en ordre croissant d'énergie. Ou peut-être qu'il représente autre chose que le niveau d'énergie?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombre quantique n

    J'ai du mal à comprendre ce que représente le nombre quantique n. Repésente-t-il le niveau d'énergie?
    pour un hydrogénoïde, en quelque sorte oui, sinon, non.

    Sans entrer dans les détails, dans le cas à plusieurs électrons, les électrons situés à des niveaux inférieurs écrantent la charge du noyau pour les électrons situés plus haut, du coup à chaque fois que tu ajoute un électron, ça modifie tous les niveaux d'énergies, qui ne sont plus dégénérés comme dans l'hydrogènoïde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite081125eb

    Re : Nombre quantique n

    bonjour,
    donc ici le n c'est un nombre entier 0,1,2,..../ n=o represente le niveau fondamental= l'energie le plus bas , n= 1 c'est le premier état excité 2iéme niveau energitique , n represente le nombre de chaqu'un orbital .4s c'est le premier niveau on remplie ce niveau par des électrons puis on passe à la 2 iéme niveau . celon d'électrons que vous avez
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...usion_de_Pauli

  4. #4
    hclatomic

    Re : Nombre quantique n

    Hello,

    A vrai dire que la couche 4s soit remplie avant la couche 3d est un postulat qui n'est pas vérifié expérimentalement. Je l'ai démontré il y a quelques temps : http://www.oceanvirtuel.com/hcl/physics/aip_fr.html
    Cordialement
    HCl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombre quantique n

    A vrai dire que la couche 4s soit remplie avant la couche 3d est un postulat qui n'est pas vérifié expérimentalement. Je l'ai démontré il y a quelques temps
    oui, quand on ionise, on enlève les 4s avant les 3d, c'est bien connu et enseigné en cours, mais ça ne change rien au fait que lorsqu'on parcours le tableau périodique on rempli la 4s (K, Ca) avant de mettre des électrons dans la 3d (Sc, Ti, ...).
    Ton lien contredit des résultats de spectroscopies de façon évidente, K et Ca n'ont pas d'électrons d dans leur état fondamental.

    Les énergies d'ionisation (c'est à dire l'extraction d'électrons d'atomes neutres pour en faire des ions) n'ont qu'un lien indirect avec le remplissage des couches électronique (c'est à dire l'ajout simultané de protons et d'électron de façon à parcourir tous les atomes neutres).

    donc ici le n c'est un nombre entier 0,1,2,..../ n=o represente le niveau fondamental= l'energie le plus bas , n= 1 c'est le premier état excité 2iéme niveau energitique , n represente le nombre de chaqu'un orbital
    non, n>0 et dire que n=1 est l'état fondamental n'est évidemment vrai que pour l'hydrogénoïde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    hclatomic

    Re : Nombre quantique n

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, quand on ionise, on enlève les 4s avant les 3d, c'est bien connu et enseigné en cours
    ....
    Ton lien contredit des résultats de spectroscopies de façon évidente, K et Ca n'ont pas d'électrons d dans leur état fondamental.
    m@ch3
    Mon lien ne fait qu'afficher les mesures expérimentales. Tu estimes donc que l'expérience "contredit les résultats de spectroscopie" ... J'ai du mal à te suivre.
    Quant à ce cours bien connu, je suis curieux de le lire, peux-tu nous donner une référence bibliographique ?

    Cordialement
    Hervé

Discussions similaires

  1. Nombre quantique ?
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 13h15
  2. Nombre quantique
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 18h12
  3. nombre quantique magnetique
    Par invitead61e144 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 19h09
  4. Nombre quantique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 10h30
  5. nombre quantique
    Par invite67a365a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 15h22