Nombre quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre quantique ?



  1. #1
    nono1789

    Nombre quantique ?


    ------

    Autrrs questions en radioactivité : quelle est la signification des nombres en indice et expsant des particules élémentire :
    elecron e (0, -1)
    proton(1,1)
    neutron (1,0)
    positon (0,1)

    -----

  2. #2
    Quantic star

    Re : Nombre quantique ?

    Salut !
    Ce sont les mêmes que pour les noyaux : en haut nombres de nucléons, en bas nombres de protons. pour l'électron et le positron, je pense que les nombres sont choisit de manière à ce qu'ils se conservent lors d'une réaction nucléaire. C'est à peu près logique vu que le nombre de protons correspond aussi à la charge du noyaux, donc conservation du nombre de protons <=> conservation de la charge en quelque sorte.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Nombre quantique ?

    Citation Envoyé par Quantic star Voir le message
    Salut !
    Ce sont les mêmes que pour les noyaux : en haut nombres de nucléons, en bas nombres de protons. pour l'électron et le positron, je pense que les nombres sont choisit de manière à ce qu'ils se conservent lors d'une réaction nucléaire. C'est à peu près logique vu que le nombre de protons correspond aussi à la charge du noyaux, donc conservation du nombre de protons <=> conservation de la charge en quelque sorte.
    J'ai pas bien lu ce que tu as écris, mais a priori c'est pas bon : le nombre de protons ne se conserve pas forcément dans les désintégrations radioactives.
    Pour moi : premier nombre = nombre baryonique
    deuxième nombre = charge électrique.

  4. #4
    Quantic star

    Re : Nombre quantique ?

    Oui effectivement c'était peut-être très mal dit. En effet le nombre de protons ne se conserve pas, mais la charge si. C'était une tentative d'explication simple, dsl, mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre quantique
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 17h12
  2. nombre quantique magnetique
    Par invitead61e144 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h09
  3. Nombre quantique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30
  4. nombre quantique
    Par invite67a365a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 14h22