Onde de choc et modes propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde de choc et modes propres



  1. #1
    invite265ae223

    Onde de choc et modes propres


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin de savoir quel est le lien entre la propagation d'une onde de chocs dans un solide et les vibrations de ce solide.
    En effet, quand on soumet un objet à un choc, il se met à vibrer selon ces modes propres (avec des modes plus ou moins favorisés selon le type d'excitation). Comment différencier, si il y a lieu, la propagation de l'onde de choc qui se réfléchis des vibrations induites par ce choc.
    En fait, connaissant les fréquences propre de mon solide, ma question peut être réduite à: Comment calculer la vitesse de propagation d'une onde de choc dans un solide?
    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde de choc et modes propres

    Bonjour.
    Il est possible qu'il y ait des ondes de choc dans un solide. Mais je ne connais pas les conditions de production. Car il me semble que si la déformation sort de la zone linéaire, on a une déformation plastique. Dans une barre je le comprends. Mais dans le volume, je ne vois pas une déformation plastique.
    Êtes-vous sur que vous parlez d'"onde de choc et non d'un simple choc" (un coup)?
    Au revoir.

  3. #3
    invite265ae223

    Re : Onde de choc et modes propres

    Dans l'étude bibliographique que je suis en train de mener, plusieurs auteurs parle de "shock wave" pour nommer certains signaux obtenus par des capteurs de pression (capteur à jauges). En fait plus qu'une onde de choc type boom supersonic, il doit s'agir d'un choc se propageant sous la forme d'une onde (le même phénomène que l'on peut étudier avec les barres d'Hopkinson).

  4. #4
    LPFR

    Re : Onde de choc et modes propres

    Re.
    En regardant un peu, on s'aperçoit que le mot clé est "thermoélasticité". Apparemment les caractéristiques élastiques changent avec la température et ceci peut donner lieu à des ondes de choc dans les solides.
    Mais la dépendance des caractéristiques élastiques des matériaux ne sont pas faciles à trouver. Ni le processus de compression élastique qui chauffe localement, comme cala arrive dans les ondes de choc dans les gaz.
    Par contre, je ne vois pas le rapport avec les modes propres. J'ai du mal à imaginer un solide oscillant librement après une excitation à des amplitudes telles que la "thermoélasticité" entre en jeu.

    Si ce n'est pas secret défense, à quoi ça sert?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite265ae223

    Re : Onde de choc et modes propres

    Rere,
    Après quelques lectures, les "ondes de choc" dont il est question feraient références à des ondes élastiques de compression créées par un choc. Ce phénomène est donc probablement différent des ondes de choc observées dans les fluides. Ma question initiale est alors toujours d'actualité, vu que quand on parle d'onde élastique se propageant dans un solide on pense quand même modes/fréquences propres...

  7. #6
    LPFR

    Re : Onde de choc et modes propres

    Bonjour.
    Les oscillations dans les modes propres ne sont pas dues directement à la propagation des ondes, mais aux réflexions aux interfaces.
    Donc, pour revenir à votre post original, les oscillations ne sont dues qu'au choc, qui a créé des ondes qui se sont réfléchies aux frontières et dont seules celles qui correspondent aux modes propres subsistent.
    Pour calculer la vitesse de propagation des ondes dans un solide il faut trouver le mode fondamental qui ne dépend que de la forme du solide, puis, à partir de sa fréquence, on détermine la vitesse des ondes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Définition modes/fréquences propres
    Par invite8b269cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 18h08
  2. Onde de Choc?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 07h32
  3. une fréquence propres double et des modes propores null?
    Par invite922116d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 17h09
  4. Video: modes propres d'une goutte de mercure
    Par invite655ad7df dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 15h52
  5. TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
    Par invite33169e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 19h06