TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier



  1. #1
    invite33169e6c

    Question TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier


    ------

    Salut tout le monde !

    Jvous explique ce qu'il m'arrive ! Je suis en 2eme année de Prépa et comme tout taupin qui se respecte j'ai le droit a mon TIPE Annuel ! J'ai décidé de faire le mien sur les ponts suspendus et plus particulierement sur le cas du pont de Tacoma : un pont qui est entré en résonance a cause du vent et qui s'est tordu puis effondré.

    Le phenomene de résonance est intimement lié a une notion de fréquence et c'est la qu'est mon probleme : je cherche la fréquence de résonance d'une plaque elastique de dimension (e,l,L;hauteur,profondeur,long ueur) de module d'Young E et de masse volumique ro (je sais pas faire les lettre grecques) ! Y'a 3 differents modes de vibrations et donc 3 differentes frequences : Mode de compression / Mode de Flexion / Mode de cisaillement - torsion.

    J'ai fait bcp de recherches mais sans succes ... J'espere que vous pourrez m'aider !

    Mon TIPE va etre basé sur la résolution de ces problemes de résonance donc ce que je cherche c'est simplement les fréquences et non pas les calculs preliminaires pour les trouver.Une fois que je les aurai mon étude sera basée dessus !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite33169e6c

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Allez aidez moi quoi

  3. #3
    invite33169e6c

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Est ce que au moins vous pouvez me dire si les frequences de ces 3 modes existent ? Pcq j'ai épluché la moitié des bouquins de méca d'une bibliotheque et j'ai rien trouvé (mon prof m'a dit que c'était de la mecanique des milieux continus mais j'ai rien trouvé )

    Jvous rappelle juste que je cherche les frequences des modes de compression / flexion / cisaillement - torsion d'une plaque 3D de module d'YOUNG E et de masse volumique ro !

    Aidez moi svp !


    PS : c'est un TIPE pas un TPE

  4. #4
    invite33169e6c

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Sympa les gars ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22831c6e

    Unhappy Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Slt tropicanaille...
    Jcroi kon é ds la mm galere sof ke nous on é en tpe en ts....
    Dsl de pa pouvoir taider ms déja nous on a tro de mal a trouvé dé info alor pr dé prépa c mm pa la peine!!!
    bon courage pr ton tipe
    ++

  7. #6
    Neutrino

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Merci d'éviter le langage SMS...
    Neutrino

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Il ne manque pas de sites Internet présentant le film de la destruction du pont de Tacoma. Par exemple :
    http://members.aol.com/lagardesse/tacoma/
    On voit bien que le mouvement était une torsion du tablier entretenue par le vent : le tablier fait office d'aile d'avion et par malheur il y a accord entre les oscillations aérodynamiques et les oscilaltions mécaniques.
    Un simple chrono montre que la fréquence propre est de l'ordre de 3 ou 4 Hz. Aujourd'hui on fait en sorte qu'elle soit plutôt de 1 à 2 Hz et surtout on profile le tablier de telle façon que le vent ne crée pas ce phénomène de "fluttering" qui existe aussi pour les avions.
    Pour l'anecdote : le défaut du pont était connu et les gens aimaient s'y promener pour ressentir des sensations fortes, jusqu'au jour où le péhnomène s'est emballé. Je ne crois pas qu'il y ait eu des victimes.

  9. #8
    zoup1

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    As tu regardé dans le Landau de "Theory of elasticity"... Je suis presque sur que c'est dedans...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Chip

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier


  11. #10
    Jeanpaul

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Petit correctif, mais chacun aura rectifié : dans le pont d'origine, c'est la période qui est de l'ordre de 4 secondes (et non la fréquence de 4 Hz). En raidissant, on descend à 1 seconde.
    Sorry, folks !

  12. #11
    invite42baa97c

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Coucouuu ! Je prépare également un TIPE sur les ponts suspendus ! Je m'interesse plus particulièrement aux effets du vent sur la structure .
    Je vois que cela fait 2 ans que tu as fait le tien, donc il doit être fini ! Pourrait tu m'aider ? J'aimerai savoir ce que tu as fait pour voir si ça pourrai me servir ^^.

  13. #12
    zoup1

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Voici la date de la dernière activité de Tropicana sur ce Forum :
    Dernière activité: 07/06/2005 18h20
    Je ne sais pas si il te répondra.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    inviteaacab9ee

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    coucou moi aussi je prépare mon tipe sur les effets du vent sur un pont suspendu et il ya un sujet de ens cachan de psi 2000 sur ce sujet, moi il mm'a pas mal aidé peut etre ça peut etre utile

  15. #14
    cacahuete1er

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    De nos jours ont utilise le calcul par element finis pour ce genre de probleme.
    En gros tu entre la geometrie et les caractéristique materiaux de ton pont dans le lociel, ca te calcul la matrice de rigidité K la matrice de masse M est ca resoud:
    Ma+Ku=0 avec a:accélération et u:deplacement
    Et hop t'as les frequence propre et les mode propre de ta struture.
    Quand a la resolution analytique des modes et frequence propre d'une plaque franchement ca sert pas à grand chose, faut vivre avec son temps.

  16. #15
    inviteb1577e2f

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    bonjours! je suis en sup et je prépare également un tipe sur la résonance des ponts. Quel est ce logiciel qui permet de calculer la fréquence propre d'un ouvrage ? Ca semble être un outil intéréssant ^^.
    Merci !

  17. #16
    invite647e8206

    Re : TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier

    Bonjour !
    je vais bientôt rentrer en spé et moi aussi je fais mon TIPE sur les effets du vent sur les ponts à haubans. J'ai fait pas mal de recherches pour finalement ne rien trouver d'intéressant. Je ne sais pas vraiment par où commencer alors si vous aviez des petits conseils à me donner, ou des adresses de sites, des revues scientifiques...
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. TPE sur la résonance
    Par invite52a48c92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 10h08
  2. Calcul de frequences propres sous Matlab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 15h34
  3. [TPE] Les ponts
    Par invitec1d39614 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 21h59
  4. TPE sur les énergies propres
    Par invite9cb3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 16h27
  5. Tipe sur les ponts suspendus
    Par invitee6403365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 14h17