Salut tout le monde !
Jvous explique ce qu'il m'arrive ! Je suis en 2eme année de Prépa et comme tout taupin qui se respecte j'ai le droit a mon TIPE Annuel ! J'ai décidé de faire le mien sur les ponts suspendus et plus particulierement sur le cas du pont de Tacoma : un pont qui est entré en résonance a cause du vent et qui s'est tordu puis effondré.
Le phenomene de résonance est intimement lié a une notion de fréquence et c'est la qu'est mon probleme : je cherche la fréquence de résonance d'une plaque elastique de dimension (e,l,L;hauteur,profondeur,long ueur) de module d'Young E et de masse volumique ro (je sais pas faire les lettre grecques) ! Y'a 3 differents modes de vibrations et donc 3 differentes frequences : Mode de compression / Mode de Flexion / Mode de cisaillement - torsion.
J'ai fait bcp de recherches mais sans succes ... J'espere que vous pourrez m'aider !
Mon TIPE va etre basé sur la résolution de ces problemes de résonance donc ce que je cherche c'est simplement les fréquences et non pas les calculs preliminaires pour les trouver.Une fois que je les aurai mon étude sera basée dessus !
Merci d'avance !
-----