equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D



  1. #1
    invite6da3107d

    Unhappy equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème, je cherche à résoudre l'equation suivante:

    d2T/dx2+d2T/dy2+A=0. Je connais y=f(x) et je connais A.

    Comme il s'agit de dérivées partielles, je ne sais pas si je peux utiliser le fait que dy=f'(x)dx. Auquel cas je serais tenté d'écrire:
    d2T/dx2(1+(1/f''(x))^2)+A=0. Mais je pense que c'est faux. Vous confirmez?
    Et si j'ai raison, le f''(x) est assez méchant. Bref, pas de solution analytique?

    Merci de vos conseils!

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D

    Bonjour.

    Tu expose ton problème de façon peu compréhensible.

    Que représente l'équation de la courbe dans ton problème, la frontière d'un domaine plan ? un corps linéique de rayon nul ?

    Quelques infos supplémentaires seraient bien utiles.

    @+

  3. #3
    invite6da3107d

    Re : equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D

    Ok je vais essayer de clarifier mon problème. La courbe y=f(x) représente le profil de mon milieu. En l'occurence, un fil d'aluminium par lequel transite un courant I, auquel est associée une puissance Ri^2, contenu dans la constante A. Je suppose être en régime stationnaire. Par ailleurs, j'ai oublié de mentionner le fait que les températures T(xmin,f(xmin))=T1 et T(xmax,f(xmax)) = T2 sont connues. Comme je suppose qu'il n'y a pas de convection dans mon fil dont la forme est donnée par f(x), je dis que la section du fil est isotherme, et c'est pour cette raison que je raisonne sur une courbe (1D) et non pas sur le volume.
    J'espère avoir été plus précis.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D

    C'est déjà un peu plus clair.

    Il manque toutefois la condition aux limites à la surface du conducteur. Comment est évacué la chaleur générée par effet Joule ? Uniquement par les extrémités ou également par la périphérie ? Et dans ce dernier cas vers quel milieu ?

    Sinon, en toute rigueur, il faudrait travailler en abscisse curviligne le long du conducteur mais, si la courbe y = f(x) ne présente pas de rayons de courbure important, on peut faire l'approximation d'un conducteur parfaitement linéaire et de même longueur. Ce serait déjà une première simplification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da3107d

    Re : equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D

    Désolé de ne pas parvenir à réunir toutes les infos en un seul jet.
    Effectivement la chaleur générée par effet joule n'est dissipée QUE grâce aux refroidisseurs (T1 et T2) aux niveaux des sections.
    Sinon, j'ai également résolu le problème 1D, dans le cas où en effet, on considère le fil plat! Ma solution est satisfaisante: en gros une courbe en cloche avec un max de température vers le milieu du fil (car T1 ~T2). Mais disons que je me demandais si c'était vraiment compliqué mathématiquement de résoudre cette équation à 2D connaissant la relation qui lie y à x. Mais là je pense que c'est plutot un problème de maths. Est il plus facile d'écrire le laplacien en curviligne ou en cartésien? etc...ceci dit, mon fil est assez plat: en effet, il s'agit d'un fil de connexion sur un transistor: il présente un petit bombage mais c'est léger. Et d'un point de vue thermique, le champ de température ne doit pas être très différent dans la géométrie plate ou réelle!
    Ma question était donc plutôt mathématique que physique.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : equation de la chaleur stationnaire sur courbe 2D

    Pour en terminer avec cette discussion, je pense que de travailler en coordonnées curvilignes présente dans ce cas une difficulté sans commune mesure avec l'enjeu.

    La physique, c'est modéliser et donc simplifier ...

    Cordialement, F.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur et courbe de chauffe
    Par invite78434b4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 13h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  3. Equation et courbe [ Seconde ]
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 09h49
  4. Equation de courbe
    Par invite00a2025a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 12h03
  5. équation de courbe
    Par invite46329d48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 12h56