salut
je voulais savoir si on peu compresser de l'eau?
si oui si on na un contenen ayant un volume de 1litre et
que on mes 2 litres l'eau va telle geler?
merci
-----
salut
je voulais savoir si on peu compresser de l'eau?
si oui si on na un contenen ayant un volume de 1litre et
que on mes 2 litres l'eau va telle geler?
merci
salut
Sous l’effet de la compression, pour des pressions pas trop élevées et des températures voisines de 0°Celsius, les liaisons hydrogène s'affaiblissent de plus en plus en se tordant… à tel point qu’il est impossible de transformer l’eau liquide en glace par simple compression
(source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...uidfluide.html)
donc oui on peut comprésser l'eau et oui elle ne gélera pas.
L'eau est considérée comme un liquide imcompressible, ce qui veut dire que l'adjonction dans une capacité d'un très faible volume excédentaire entraine une très forte augmentation de pression. En réalité, c'est un peu moins franc que cela à cause essentiellement des gaz dissous. Si l'on a de l'eau très proche de la courbe de solidification en la comprimant elle devrait se solidier, mais il faudra veiller à rester à température constante. Le problème est que la glace d'eau occupe un volume plus important que la même quantitée d'eau. Ce point aura pour effet d'augmenter dans de grandes proportions la pression dans la cavité qui sert à comprimer l'eau ce qui pourra entrainer la destruction du dispositif. Et si on met une soupape pour protéger le surpresseur, l'ouverture de la soupape va entrainer une telle décompression que l'eau redeviendra solide.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Mais si on comprime vraiment beaucoup, l'eau ne va t'elle pas se réchauffer, et redevenir liquide??? regarder au fond des mers, malgres les pressions énormes, l'eau reste à 4°C
j'ai bien peur que la réponse à cette question soit dans la réponse de Nabla... l'eau est un corps qui a des propriétés inhabituelles...
Ne pas oublier que le fond des mers rayonne la chaleur des profondeurs terrestres.regarder au fond des mers, malgres les pressions énormes, l'eau reste à 4°C
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Etant donné que la glace est plus volumineuse à masse égale que l'eau, ton eau restera à l'état liquide.
Peu de matériaux ont cette propriété. Le bismuth l'a.
Sinon, pour ton problème, une colonne d'eau se réduit de moitié sous ... 10 000 bars.
Si tu veux savoir dans quel état est un corps en fonction de la température et de la pression, il te faut un diagramme de phase.
Tu en trouveras un ici :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Diag_phase_eau.svg/391px-Diag_phase_eau.svg.png
2004 ... on approche du record de déterrage de sujet, non ?
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Oui, oui, mais je suis tombé dessus depuis une recherche google, et j'ai trouvé que les réponses étaient imprécises, alors, j'ai répondu.
Bonjour,
Votre diagramme de phase est incomplet. On peut (sous très forte pression) créer de la glace à température ambiante et même supérieure.
Pour info :
Cellule-diamant
Cordialement
Dernière modification par lguenhael ; 02/04/2009 à 23h13.
Ouai kan même 2004....
L'état liquide de l'eau est l'etat le plus compressé puisque à l"etat solide ,les liaisons hydrogéne ordonnent les molécules d'eau qui reste alors figé ce qui a pour conséquence une augmentation de la masse volumique de l'eau .
Re,
Non justement, la glace VI est plus dense que l'eau liquide au dessus d'une certaine pression, d'où la transformation possible de l'eau en glace au dessus de 9000 bars à température ambiante.L'état liquide de l'eau est l'etat le plus compressé.
Cordialement.
Ca alors !!! Donc finallement, la réponse à la question initiale est oui
Dans des conditions de laboratoire, certes, mais du point de vu académique, c'est possible.
La glace n'est qu'une cristallisation qui prend plus de place parce que les molécules d'eau s'organisent en formant des hexagones, ce qui est énergétiquement le plus faible mais qui prend plus de volume.
La très forte compression entrainera formation d'un solide d'énergie supérieure (car molécules non organisées de manière optimale), mais solide quand même.
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/