Onde de choc hyersonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde de choc hyersonique



  1. #1
    invite328b71a4

    Onde de choc hyersonique


    ------

    salut,
    Je voudrais savoir ce qui se passe au niveau microscopique lors d'une onde de récompression hypersonique d'un gaz.

    J'ai cru comprendre que dans une zone de faible épaisseur( de l'orde de quelques libres parcours moyens, quelque mm) les atomes et molécules du gaz à vitesse hypersonique entrent en collision avec les atomes et molécules de la zone de l'onde de choc, ce qui se traduit par une très forte decélération, une forte thermalisation, une forte augmentation de la pression et une ionisation du gaz (rupture des liens moléculaires et des liens electrons/noyaux)

    Peut on dire que tous les atomes et molécules qui arrivent à vitesse hypersonique en amont onde de choc entre en collision avec d'autres atomes ou ions ou molécules de la zone d'onde de choc?

    Sinon, ils garderaient leur vitesse et trajectoire comme en amont onde de choc?

    merci

    -----

  2. #2
    invite328b71a4

    Re : Onde de choc hyersonique

    C'est quoi une onde de choc hypersonique d'un point de vue microscopique?

    Personne ne peut m'aider ?

    Help!!


  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Onde de choc hyersonique

    De manière générale en Mécanique, on appelle choc une discontinuité de la vitesse, dans le temps et dans l'espace.
    Bien entendu, cette discontinuité dépend de l'échelle à laquelle on regarde les choses. La couche limite doit faire quelques millimètres (à voir), donc à l'échelle microscopique il ne se passe rien de spécial et pas d'ionisation (sinon on verrait des phénomènes lumineux). Mais si l'on cherche à faire des calculs, notamment les efforts sur la structure du mobile, il faut travailler à l'échelle macroscopique et là on voit une discontinuité.

  4. #4
    LPFR

    Re : Onde de choc hyersonique

    Bonjour.
    Une onde de choc dans un gaz, correspond à une onde sonore (en forme d'échelon) avec une amplitude telle que la variation de température due à la compression du gaz est très importante au lieu de négligeable comme pour les ondes sonores "normales".
    Comme la vitesse d'une onde sonore dépend de la température du gaz, on se retrouve avec un front de molécules chaudes et avec une pression bien supérieure à la pression du gaz ambiant.
    Ces molécules chaudes transmettent la chaleur et la pression aux molécules devant elles par des chocs. Ce qui fait que l'onde de choc se propage à une vitesse supersonique.
    La transition entre la partie chaude de l'onde et la partie froide doit être de l'ordre du libre parcours moyen des molécules
    Je crois vous avoir donné toute ma science en la matière.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde de choc et modes propres
    Par cacahuete1er dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 11h34
  2. Onde de Choc?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 07h32
  3. onde de choc dans l'espace
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 14h22
  4. Onde de choc <=> circuit electrique
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 20h20
  5. onde de choc
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2006, 23h52