Engrenages "Roue et vis sans fin"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Engrenages "Roue et vis sans fin"



  1. #1
    invited1149798

    Engrenages "Roue et vis sans fin"


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un engrenage à l'aide d'une vis qui engrène sur une roue dentée.
    Je voulais savoir comment faire pour calculer le couple nécessaire que je devrais appliquer à la vis pour que le système fonctionne correctement....

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Engrenages "Roue et vis sans fin"

    Bonjour, Guioman54000,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous en dire plus sur votre ensemble vis engrenage, dimensions, module, qui y-a-t-il à l'autre bout ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Engrenages "Roue et vis sans fin"

    Bonjour,

    Cela dépend de pas mal de paramètres mais pour approximer la chose, lorsque la vis fait un tour, elle fait tourner la roue sur une distance d'environ le pas de la vis et donc d'un angle pas de la vis / rayon de la roue.

    Le rapport entre vitesses de rotation de la vis et de la roue est l'inverse de celui entre couples.

    En gros, d'un couple généré sur la vis résultera ce même couple multiplié par le coefficient rayon de la roue/pas de la vis.

    C roue = C vis x rayon roue / pas vis.

    A cela, il faut ajouter le rendement très médiocre de ce système (entre 0.3 si c'est à peu près graissé et 0.8 si c'est bien graissé et en fonction des matériaux).

    Donc à la louche, je dirais : C roue = C vis x Rayon roue / Pas vis x Rendement avec Rendement entre 0.3 et 0.8
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invited1149798

    Re : Engrenages "Roue et vis sans fin"

    Merci pour ces renseignements,

    Il s'agit en fait ici d'engrenages plastiques. Donc le rendement est plutôt médiocre.

    Résumé du système :

    Un moteur entraîne une tige au bout de laquelle se trouve une vis (1 filet, angle d'hélice ~4°, module 4 et pas 12,566mm).
    Cette vis entraîne une roue dentée (diamètre prim :100, nb dents : 25, module 4 et pas : 12,566mm).
    Cette roue dentée entraîne enfin une crémaillère dans une direction perpendiculaire à la direction de la vis.

    Mon but, pour l'instant, est de dimensionner mon moteur, en terme de couple, afin de faire fonctionner le système correctement...

    En espérant avoir été assez clair dans mes explications...

    Merci,


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Engrenages "Roue et vis sans fin"

    Il nous manque toujours une information ! Si tu regardes la "formule" que je t'ai écrite précédemment, tu vois donc quel couple il faut appliquer à la vis en fonction du pas de la vis, du rayon de la roue dentée, du rendement et...du couple voulu sur la roue ! Ton moteur variera donc selon que tu doives soulever un camion ou déplacer une pièce de quelques kgs.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Roue et vis sans fin
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 11h12
  2. roue et vis sans fin : transmission de puissance
    Par invited8d25d82 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 20h12
  3. Engrenage à vis sans fin et roue tangente
    Par invite8c9e24f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2008, 23h25
  4. Montage roue et vis sans fin
    Par invitec04b85b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 11h00
  5. engrenages et vis sans fin
    Par invitef561e344 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 20h36