Engrenage à vis sans fin et roue tangente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Engrenage à vis sans fin et roue tangente



  1. #1
    invite8c9e24f0

    Engrenage à vis sans fin et roue tangente


    ------

    Est-ce que quelqu'un peut m'assurer qu'un engrenage à vis sans fin et roue dentée fonctionne aussi bien que ce soit la vis ou la roue qui entraîne le mouvement? J'ai un doute. Instinctivement, j'aurais privilégié l'entraînement par la vis...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goel22

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Slt,
    normalement c'est tjrs la vis qui entraine l'engrenage!
    La seule exeption que je connaisse c'est la régulation de
    vitesse des cadrans de téléphones S63 (Les vieux gris).
    Pourquoi cette question ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bjr johf,
    Dans la plus part des cas des engrenages de ce type, la REVERSIBILITE n'existe pas .La roue dentée ne peut entrainer la vis.Cela dépend du "nombre" de dents (me semble que l'on dit "module").En effet plus le nombre de dents est important, plus les efforts se font perpendiculairement.Faudrait qu'il y ait un minimum de "glissement" pour que les dents de la roue puissent pousser ceux de la vis sans fin.Cela doit etre possible avec un "pas" de dent trés allongé.
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour jhof et tout le groupe

    Non, le système vis sans fin n'est pas réversible comme le signale à juste titre f6bes que je salue.

    L'angle d'attaque entre le pignon et la vis est trop faible, alors que c'est le contraire dans l'autre sens (très grand). Cela permet d'obtenir de très grands rapports.

    Cette particularité est utilisée parfois, pour éviter que le moteur ne soit entraîné par la "charge", et ne modifie le réglage obtenu par la régulation de position.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour tous

    Effectivement le système avec un pas "court" est irréversible et est utilisé comme système de sécurité.
    Avec un pas "long" il est réversible (mauvais rendement) mais a été quand même utilisé avec succès par Peugeot pour ses ponts AR des modèles 203 et 403 entre autres.

    A+
    Papykiwi

  7. #6
    Tifoc

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour,
    Ca existe toujours : ce principe de reversibilité (mais avec un très mauvais rendement effectivement) est utilisé sur les différentiels Torsen. Faites une recherche sur le net pour trouver un crevé d'un tel mécanisme. Attention, la roue de l'engrenage est liée à l'arbre de roue du véhicule, ce qui fait que pour le système roue et vis en question, c'est la vis qui a le plus grand diametre. Ca perturbe souvent la comprehension...

  8. #7
    _Goel_

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Salut !
    en fait dans un sens d'entrainement, les forces de frottements sont proportionnelles à la réduction. Or une vis-sans-fin a un énorme rapport de réduction (20/1 dans ton exemple (20 tours de vis pour 1 tour de roue))

    exemple : dans un vélo à plus petite vitesse, tu pédales dans le vide (sur une petite montée), tu as alors un rapport de réduction de 1/1 environ. Quand tu mets la plus grosse vitesse, il devient quasiment impossible de démarrer avec une légère pente. Or le rapport n'est que de 1/4. donc imagines avec un rapport de 1/20 !!! il devient extrêmement difficile de tourner la roue, même à vide (le vélo retourné)

    Etape suivante : par approximation dans un engrenage à roues, les forces sont colinéaires au point de contact entre les dents de l'engrenage. On paut alors estimer que 100% des efforts sont transmis.

    Mais dans une vis sans fin, la dent de la roue arrive sur la dent de la vis avec un angle qui est fonction du pas de la vis. (env. 75° dans ton exemple)

    donc 75 pour 90 de ton effort seront perdus soit 83%

    Donc à l'immense effort déjà nécessaire pour mouvoir un engrenage classique de rapport 20/1, il faut que tu le multiplie par 6 environ pour mouvoir un engrenage roue/vis sans fin. C'est à dire s'il faut 1N (disons 10kg) pour faire tourner un engrenage classique 1/1, il faudra 120N pour faire tourner (a contre-sens) l'engrenage roue-vis sans fin (c'est à dire 1 Tonne de poussée environ !)

    enfin, les forces de frottement augmentent avec l'effort. Mais l'effort augmente aussi en fonction des foces de frottement...
    En fait, il y a un seuil critique lorsque l'effort augmente plus vite que les forces de frottement ! dans ce cas on a un effet en chaine qui tend vers l'infini : 1gramme de résistance entrine 2grames d'effort => 4g de res => 8g d'effort => 16g => 32 => 64 => 128.... jusqu'au seuil de résistance de l'engrenage. Une fois dépassé ce seuil, l'engrenage est détruit !
    ce seuil varie selon les alliages et correspond essentiellement à de très gros pas.

    Voilà...
    Je m'y connais pas trop... alors, si vous avez des corrections à fournir (mais je pense avoir montré l'esprit du problème)

    @+
    Goel
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour à tous

    C'est juste Goel
    Si on se réfère à ce bon vieux "Muller":
    Avec "α" inclinaison de l'hélice primitive sur l'axe de la vis, la réversibilité apparaît pour
    α = 45° et pratiquement pour 35° (et même moins).
    Le dispositif est théoriquement irréversible pour:
    α < 45° - φ (φ = angle de frottement.)
    Il est seulement pratiquement difficilement réversible.


    En effet on peut détruire le système (casse) avec la contrainte engendrée par le couple sur la denture avant d'obtenir le mouvement.

    A+
    Papykiwi

  10. #9
    DonPanic

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Citation Envoyé par papykiwi
    C'est juste Goel
    Si on se réfère à ce bon vieux "Muller":
    Avec "α" inclinaison de l'hélice primitive sur l'axe de la vis, la réversibilité apparaît pour
    α = 45° et pratiquement pour 35° (et même moins).
    Le dispositif est théoriquement irréversible pour:
    α < 45° - φ (φ = angle de frottement.)
    Il est seulement pratiquement difficilement réversible.

    En effet on peut détruire le système (casse) avec la contrainte engendrée par le couple sur la denture avant d'obtenir le mouvement.
    Normal, si au départ t'as une force qui s'exerce dans l'axe du pignon hélicoïdal rendement 0

  11. #10
    seizetheday

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    je rebondis sur ce post concernant les réducteurs pour soumettre a votre sagacité les reducteurs harmonic drive

    http://www.harmonicdrive.de/contenid...p?changelang=4

    infiniment plus complexe qu'un reducteur a vis avec des rapport de reduction enorme
    Prise de tête assuré pour essayer de comprendre comment ça marche
    et pourtant pas tout jeune puisque ça a été utilisé sur les jeep lunaires
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    invite5e06574b

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour a tous,
    En fait la réversibilité est possible (c'est à dire la roue entraine la vis) si l'angle d'hélice > à l'angle de frottement du couple roue et vis sans fin. Sinon il y a bloquage (un des grand avantage du système roue et vis sans fin, notamment pour la sécurité)

  13. #12
    invite19431173

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    La vis sans fin est aussi "réversible" sur les directions assistées électrique, dieu merci !

  14. #13
    invite16a0720a

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    je rebondis sur ce post concernant les réducteurs pour soumettre a votre sagacité les reducteurs harmonic drive
    Pas mal intéressant, merci de compléter notre culture!
    Pour ceux qui voudraient arriver directement au principe de fonctionnement:
    http://www.harmonicdrive.de/contenid...t.php?idart=52

  15. #14
    verdifre

    Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    bonjour,
    l'harmonic drive est en fait une forme degenerée (mais geniale) de train epicycloidal
    on lui applique sans trop de problemes les formules de willis.
    fred

  16. #15
    invite035f38f2

    Question Re : Engrenage à vis sans fin et roue tangente

    Bonjour tout le monde,

    Comme vous parlez ici des détails du fonctionnement d'engrenage à vis sans fin et roue, je voulais poser quelques questions:
    J'ai dans 3 jours une présentation à faire sur le réducteur à roue & vis sans fin, est-ce que vous connaissez des sites où je peux trouver des informations sur le fonctionnement en détails avec des images. Et ma question: Je sais que pour une engrange de roues dentées le régime et le couple de force dépendent de la diamètre primitif, et que le régime et le couple sont inversement proportionnels. Mais cela est valable pour les roues dentées, alors comment un réducteur à roue & vis sans fin diminue le régime et augmente le couple????? de quels facteurs est-ce que cela dépend??? s.v.p répondez en détails.
    Merci beaucoup,
    Cordialement!

Discussions similaires

  1. Roue et vis sans fin
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 11h12
  2. Montage roue et vis sans fin
    Par invitec04b85b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 11h00
  3. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
  4. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.