onde de choc dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

onde de choc dans l'espace



  1. #1
    inviteebd74612

    onde de choc dans l'espace


    ------

    bonjour j'étudie les astéroides et j'ai vu sur plusieurs sites internet qu'un moyen de devier leur trajectoire serait de faire exploser une charge nucléaire à proximité afin que l'onde de choc causée par l'explosion devie l'astéroide. Mais je me dois de repondre à une question comment une onde de choc dans le vide est-elle possible?
    cette vidéo en parle http://rayonsx.france2.fr/accueil.php3?id_article=205
    voila merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : onde de choc dans l'espace

    Salut,
    Ce n'est pas une onde de pression, mais bien une onde de matière. La matière provenant de l'explosion est projetée.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    SK69202

    Re : onde de choc dans l'espace

    Bonjour,

    Il faut un millieu pour transmettre une onde de choc.

    La quantité de matière de l'arme, projeté dans la direction de l'astèroide aura peut d'effet, quelques dizaine de kilos au maximum. (bien qu'elle propage un choc)

    Il sagit surtout d'illuminer le coté de l'astéroide par le flux de rayon X / Gamma, + éventuellement les neutrons de la réaction nucléaire, pour que ceux ci en déposant leur énergie vaporisent une couche superficielle de matière.

    Si il y a création d'une onde de choc dans l'astéroide c'est à ce moment, la couche est surchauffée en un temps très bref. L'expansion de cette matière chaude dans le vide provoquera une poussée sur l'astéroide par réaction.

    La quantité d'énergie communiquée à l'astéroide par rapport à celle de l'arme m'est totalement inconnue, bien que ceci détermine le nombre d'armes qu'il faudrait.
    De plus la matière et la structure de l'astéroide auront une importance majeur sur la modification de trajectoire.

    On vise le coté, pour "pousser" l'astéroide, c'est da la mécanique céleste, il vaut mieux le dévier en direction qu'en vitesse, de façon imagée, le skieur a plus de chance de s'en sortir s'il vise le coté de l'avalanche que de tenter de la semer en vitesse.

    Plus on commence tôt plus ont a de chance de réussir.

    Il n'y a qu'au cinéma que l'astéroide est vaporisé au point de disparaitre. Dans la réalité les fragments restent dangereux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    inviteebd74612

    Re : onde de choc dans l'espace

    ok merci pour cette réponse complète en fait si j'ai compris c'est la chaleur provoquée par les rayons x et gamma qui va faire devier l'astéroide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : onde de choc dans l'espace

    Bonjour,

    Oui, en provoquant l'expansion des matériaux vaporisés dans une direction.
    Le principe d'égalité de l'action et de la réaction fait que l'astéroide reçoit la même quantité de mouvement que les gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    inviteebd74612

    Re : onde de choc dans l'espace

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. onde de choc
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2006, 23h52
  2. Problème d'absobtion de choc dans l'espace
    Par invite726fc755 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 10h28
  3. Onde dans l'espace??
    Par invitec0fbf490 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 20h53
  4. propagation d'une onde radio dans l'espace
    Par invite7d372e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2005, 12h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 20h36