Onde dans l'espace??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde dans l'espace??



  1. #1
    invitec0fbf490

    Onde dans l'espace??


    ------

    Question qui me préocupe...

    Comment les satellites (hors atmosphere) renvoient ils leurs informations jusqu'a la terre sachant que les ondes ne se propagent pas dans le vide? (pigeons voyageurs en apnée? ^^)

    Il en est de meme pour les ondes que l'on reçoit de toute la galaxie d'ailleurs...

    Le peu de matiere présente dans l'espace suffit??


    Cyp

    -----

  2. #2
    azt

    Re : Onde dans l'espace??

    Bonjour,
    en fait on parle de deux types d'ondes différentes.
    Il y a les ondes sonores qui utilisent la matière pour leur transmission. Dans l'espace il n'y a que trop peu de manière, donc l'onde sonore ne s'y diffuse pas.
    En revanche, les ondes electromagnétiques (la lumière, les ondes radio,...) n'utilisent pas de support pour leur transmission, et donc se propagent dans le vide.

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invitef63f65b5

    Re : Onde dans l'espace??

    On peut ajouter que l'hypothèse d'un support -- alors appelé éther -- pour les ondes électro-magnétiques a été abandonnée au début du XXème siècle.

    L'expérience de Michelson-Morley à la fin du XIXème a montré que la vitesse de la lumière était la même dans toutes les directions. Ceci implique que le laboratoire et donc la Terre sont au repos par rapport à l'éther, ou que celui-ci est "entraîné" par la Terre, et ce sans pour autant provoquer des frottements. Les propriétés de cet éther étaient alors assez étonnantes.

    C'est finalement la relativité restreinte qui permit d'expliquer le phénomène et de faire l'économie de cet éther magique. Les photons / ondes électromagnétiques n'ont besoin d'aucun support pour se déplacer / propager.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Onde dans l'espace??

    cyp quantique, c'est une question sérieuse ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Onde dans l'espace??

    On est dans une rubrique Humour, alors j'espèce que cela en est... ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    azt

    Re : Onde dans l'espace??

    Je n'avais même pas relevé la rubrique dans laquelle se trouvait la question.
    Il ne reste plus qu'à attendre un signe de cyp quantique pour avoir la réponse...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite19431173

    Re : Onde dans l'espace??

    Citation Envoyé par cyp quantique
    (pigeons voyageurs en apnée? ^^)
    C'est la seule chose qui m'a mis le doute...

  9. #8
    lignux

    Re : Onde dans l'espace??

    Citation Envoyé par cyp quantique
    Question qui me préocupe...

    Comment les satellites (hors atmosphere) renvoient ils leurs informations jusqu'a la terre sachant que les ondes ne se propagent pas dans le vide? (pigeons voyageurs en apnée? ^^)

    Il en est de meme pour les ondes que l'on reçoit de toute la galaxie d'ailleurs...

    Le peu de matiere présente dans l'espace suffit??


    Cyp
    Ce qui m'étonne le plus dans ce message, c'est la (quasi) absence de fautes d'orthographe

  10. #9
    invitec0fbf490

    Wink Re : Onde dans l'espace??

    Non non, ça n'était pas humoristique du tout, je me posais vraiment la question, et je dois dire que je n'avais pas pensé à la possibilité d'ondes électromagnétiques... Merci d'avoir répondu à cette question bien que la réponse était assez évidente.

    Et pour le pigeon... désolé, c'était juste une pointe d'humour... Pas très efficace je vous l'accorde.

    PS: pour les fautes d'orthographes, il s'agit de mon premier topic sur ce forum, alors quand même... par respect pour les internautes j'ai fais le maximum ^^

    PPS: En effet je me suis trompé de rubrique... disoulé

Discussions similaires

  1. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  2. onde de choc dans l'espace
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 14h22
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  4. propagation d'une onde radio dans l'espace
    Par invite7d372e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2005, 12h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 20h36