Calcaire et Verre/Cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcaire et Verre/Cristal



  1. #1
    invite75308e72

    Calcaire et Verre/Cristal


    ------

    Bonjour, je voudrais comprendre en détail les dires populaires "le calcaire c'est pas bon pour les verres"...

    Après brève lecture sur internet :
    1) la principale différence entre un verre "classique" et un verre "cristal" est la présence de plomb dans le cristal pour lui donner un éclat
    2) c'est le plomb du cristal qui réagit mal avec le calcaire/produits et abîme les verres cristal en permanence

    Pouvez-vous détailler (chimiquement) un peu plus ces deux points ? (s'ils sont exacts)

    Du tartre altère-t-il des verres "classiques" ? Typiquement rincer un verre sans le sécher à la main...

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcaire et Verre/Cristal

    C'est plus simple.
    Quand tu laisses s'évaporer un récipient en verre contenant de l'eau de source, ou de l'eau du robinet, l'eau s'évapore, et il reste un dépôt de calcaire grisâtre au fond du verre et sur les parois. Ce dépôt est terne et ne s'élimine pas facilement par frottement. Il faut mettre de l'acide. Et tout le monde n'en a pas sous la main.
    D'où l'expression que le calcaire n'est pas bon pour les verres

  3. #3
    invite75308e72

    Re : Calcaire et Verre/Cristal

    Qu'en est-il de la réaction chimique du plomb ? De "traces définitives" ou "dommage irréparable" ?

  4. #4
    invite49856587

    Re : Calcaire et Verre/Cristal

    Bonjour,

    J'ai eu la chance de suivre des conférences de chercheurs de Saint-Gobain verres au cours desquelles j'ai notamment appris que l'altération permanente provenait en général d'une migration des ions (notamment sodium ) dans le verre. Ces migrations laissent un "trou" à l'intérieur du verre à l'endroit où était initialement l'ion qui a migré et ce défaut altère la transparence et accentue la diffusion de la lumière par le verre (c'est comme un verre dépoli mais de l'intérieur !). À quoi sont dues ces migrations ? Et bien les ions sodium, (par exemple mais en fait cette caractéristique est valable pour tous les ions), sont très solubles dans l'eau donc vont avoir tendance à migrer très lentement mais de façon cumulative (non réversible) du verre vers l'eau au cours du temps et des lavages. Ce phénomène est amplifié avec de l'eau très douce et surtout sous haute température (lave vaisselle très chaud).

    Voilà ce que je sais sur l'altération permanente du verre par "vieillissement". En général on conseille de laver les verres à maximum 40°C pour limiter le phénomène et avec un lave vaisselle bien réglé niveau distribution du sel.

    Après le lien avec le calcaire... je ne le vois pas dans ce cas présent !

    Peut être que le plomb a la même tendance pour le cristal ? Je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Verre et cristal
    Par Karantois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2013, 13h43
  2. différence entre le verre et le cristal
    Par invite0857e92b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 09h59
  3. Silico-calcaire et verre cellulaire
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 21h58
  4. verre et cristal
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2007, 15h14
  5. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35