Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...



  1. #1
    invitef657fe61

    Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...


    ------

    Salut à tous,

    Quand je rempli mon verre d'eau et que je m'amuse à le faire tourner rapidement , l'eau au bord du verre tourne presque à la même vitesse que la vitesse de rotation rotation du verre, alors que l'eau du centre très légèrement ou pas du tout...
    (je suppose que pour un liquide visqueux la vitesse de ce liquide au centre du verre doit etre moins différentes que la vitesse de rotation du verre par rapport à un liquide très fluide comme l'eau)

    Pourriez vous me dire pourquoi?

    Merci beaucoup pour vos futurs réponses...

    -----

  2. #2
    guigui-x

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    Hello !

    alors a mon humble avis :

    Tout est question d'energie et de frottement !

    imagine que ton eau soit disposee en cercles concentriques dans ton verre (plusieures 'couches' cylindriques les unes dans les autres, jusqu'au centre ou il ne reste qu'un 'baton').

    tu fais tourner ton verre, la paroi interne du verre va frotter sur la premiere couche, qui va accelerer jusqu'a atteindre une vitesse proche de celle du verre, mais avec un peu de perte ! cette couche va frotter sur la suivante, qui ira un peu moins vite, cette derniere va frotter sur la suivante, qui ira un peu moins vite, etc, etc...

    et maintenant imagine qu'il y a beaucoup beaucoup plus de couches ! (en fait, ce sont des couches de molecules d'eau !) : tu auras eu tellement de perte en arrivant au centre que celui-ci ne bougera pas !

    Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?...

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    ca doit etre a peu pres ca

  4. #4
    FC05

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    Oui, et si tu tournes suffisament longtemps, alors là, le liquide va finir par tourner "en masse".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef657fe61

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    et pour continuer dans la lancé, si j'arrivais à faire mon verre à la vitesse de la lumière, est ce que les bords du tourbillion monterait infiniment le long des paroies de mon verre (en supposant que mon verre soit assez haut...)? De plus est ce qu'il n'éxiste pas une vitesse pour laquelle la friction eau/verre n'éxiste plus? Car j'ai l'impréssion que plus la vitesse est grand et plus l'eau de mon verre suis moins...

  7. #6
    invite19415392

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    Citation Envoyé par guigui-x
    et maintenant imagine qu'il y a beaucoup beaucoup plus de couches ! (en fait, ce sont des couches de molecules d'eau !) : tu auras eu tellement de perte en arrivant au centre que celui-ci ne bougera pas !
    C'est assez juste comme vision des choses, mais deux petites remarques en passant quand même :
    1/ Parler de pertes est exagéré, on a l'impression qu'il s'agit de perte d'énergie, alors qu'un fluide très peu visqueux sera très peu entrainé, mais ne dissipera justement pratiquement pas d'énergie.
    2/ Même si tu as un solide (ie un fluide parfaitement visqueux), la vitesse au centre sera quasi nulle - seule la vitesse de rotation angulaire se conserve.

    Voili voilou, et bonne fin de vacances aux heureux qui comme moi en ont !

  8. #7
    invite19415392

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    [QUOTE=Gunthar]et pour continuer dans la lancé, si j'arrivais à faire mon verre à la vitesse de la lumière, est ce que les bords du tourbillion monterait infiniment le long des paroies de mon verre (en supposant que mon verre soit assez haut...)? [|/quote] Déjà, tu ne peux a priori pas faire tourner ton verre à la vitesse de la lumière. Outre la limite relativiste, il y a une bête limite de résistance mécanique.
    De plus est ce qu'il n'éxiste pas une vitesse pour laquelle la friction eau/verre n'éxiste plus ?
    Non, pas vraiment, mais la plupart des fluides ne sont pas linéaires, ie leur fluidité dépend des contraintes appliquées.

  9. #8
    invitef657fe61

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    Merci beaucoup pour vos réponses

  10. #9
    invite5456133e

    Re : Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...

    Il semble que la viscosité n'ait d'importance que dans la phase de démarrage (régime non permanent).
    En régime stationnaire (vitesse angulaire constante), la vitesse radiale v de l'eau serait égale à
    v = omega R
    et l'équation de la surface libre (z vertival) à
    z = v2/2g + cste

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 10h39
  2. pourquoi le monde ne tourne pas rond ?!
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 22h10
  3. Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2006, 00h58
  4. Pourquoi le verre est-il transparent ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2004, 16h00