tenseur metrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tenseur metrique



  1. #1
    inviteb9a01aa7

    Smile tenseur metrique


    ------

    bonjour,

    dans le cadre de la relativite restreinte, j'aimerais savoir en quoi le tenseur metrique (avec la convention + - - -) est invariant par la transformation de lorentz, et ce que ca veut dire parce que si on prend une matrice speciale du groupe de lorentz, du genre
    g -bg 0 0
    -bg g 0 0
    0 0... 1 0
    0 0... 0 1
    (les ... sont la juste pour que la matrice soit jolie a voir)
    où g=gamma et b=beta=u/c et u est la vitesse de R' par rapport a R

    et qu'on fqit le produit matriciel ca ne donne evidemment pas le tenseur metrique...d'allieurs, la transofrmation de lorentz transforme des vecteurs et je vois pas comment elle pourrait transformer un tenseur, qui ici se visualise commeune matrice.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : tenseur metrique

    La métrique ne se transforme pas comme un vecteur, mais comme "deux" vecteurs. Soit ton tenseur métrique (c'est une matrice, donc) et soit une transformation de Lorentz (une matrice aussi). Dire que la métrique est invariante par transformation de Lorentz signifie que :


    ou, en passant à la notation avec les indices :


    (le devrait être en indice, mais ça marche pas ...)
    Dernière modification par Rincevent ; 28/08/2005 à 13h01. Motif: correction tex

  3. #3
    GillesH38a

    Re : tenseur metrique

    La matrice de Lorentz ne sert pas qu'à transormer les 4-vecteurs, mais tous les tenseurs d'ordre n. Les formules font intervenir n multiplications matricielles : pour un tenseur covariant d'ordre 2 comme le tenseur métrique par exemple, on a

    , ou matriciellement




    Regarde, ça marche....
    Dernière modification par Rincevent ; 28/08/2005 à 13h11. Motif: tentative correction tex

  4. #4
    inviteb9a01aa7

    Re : tenseur metrique

    ok merci, et sinon j'ai une autre question, que signifie la distinction sud ouest /nord est (dsl si c'est le contraire j'ai pas reflechi ) dans les indices ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : tenseur metrique

    On est d'accord , j'ai aussi des problèmes de TeX moi lol; les indices sont justes la ligne et la colonne, c'est une multiplication matricielle. Le fait d'etre en haut ou en bas est lié au caractère covariant ou contravariant, ils se transforment différemment dans un changement quelconque de coordonnées (en RG)

  7. #6
    Sephi

    Re : tenseur metrique

    Faut savoir que la convention d'Einstein est utilisée : lorsqu'un indice est répété une fois en haut et une fois en bas, ça signifie qu'on doit sommer la quantité sur ces indices ... euh ... exemple (en RR, où un indice prend les valeurs 0,1,2,3) :


Discussions similaires

  1. [Tenseur métrique] Erreur de calcul introuvable
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 17h41
  2. Le tenseur métrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2007, 14h07
  3. tenseur
    Par rayonsx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25
  4. tenseur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 22h42
  5. tenseur
    Par invited757bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2006, 18h09