Effet joule et perte de matière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet joule et perte de matière ?



  1. #1
    invite25b55400

    Effet joule et perte de matière ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question sur l'effet joule.

    Bon, en gros, plus le nombre d'électrons pendant un temps donné (c'est à dire l'intensité du courant) qui traverse le matériau est important, plus ses particules qui le constituent vont vibrer et, par conséquent, la température va augmenter, c'est le fameux effet joule.

    Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est la matière qui a constituée cette énergie ? est ce qu'il y a eu une diminution du nombre d'électrons ? d'autres choses encore ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Effet joule et perte de matière ?

    Citation Envoyé par Bamoo
    Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est la matière qui a constituée cette énergie ? est ce qu'il y a eu une diminution du nombre d'électrons ? d'autres choses encore ?

    Merci
    Salut,
    euh.....tu pourrais être plus précis dans tes questionnements stp...!!!!!

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Effet joule et perte de matière ?

    Citation Envoyé par Bamoo
    Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est la matière qui a constituée cette énergie ? est ce qu'il y a eu une diminution du nombre d'électrons ? d'autres choses encore ?

    Merci
    Ce sont les atomes du matériau : en traversant le matériau, certains électrons vont "se cogner" sur les atomes du matériau, ce qui fait vibrer ces atomes, ce qui fait augmenter la température qui se dégage sous forme de chaleur.

    Mais tu avais déja toi-même donné la source de cette énergie en expliquant le phénomène.

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Effet joule et perte de matière ?

    Citation Envoyé par zapple
    Ce sont les atomes du matériau : en traversant le matériau, certains électrons vont "se cogner" sur les atomes du matériau, ce qui fait vibrer ces atomes, ce qui fait augmenter la température qui se dégage sous forme de chaleur.

    Mais tu avais déja toi-même donné la source de cette énergie en expliquant le phénomène.
    Si tu cherches à expliquer l'augmentation d'énergie par une diminution de la masse comme dans la fusion nucléaire, tu fais fausse route. La masse PEUT se transformer en énergie mais tu peux avoir des simples échanges d'énergie sans variation de la masse (collision élastique par exemple). Ici l'énergie est transmise par le champ électrique aux électrons, qui la recèdent aux noyaux en excitant des vibrations. Elle sera finalement rayonnée à l'extérieur; le conducteur n'a servi que d'intermédiaire de stockage, sa masse n'a pas varié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Effet joule et perte de matière ?

    Je voulais citer le message original of course, pas celui de zapple

  7. #6
    invite25b55400

    Re : Effet joule et perte de matière ?

    Merci gillesh38.
    Ca répond exactement à ma question, le débat est clos !

Discussions similaires

  1. perte par effet joule
    Par invite9cd5f853 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2016, 21h22
  2. perte joule d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 17h26
  3. [aide] Perte effet de joule transformateur
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 16h22
  4. Effet Joule
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2006, 12h36
  5. Effet Joule et conduction
    Par invite6cbe986b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h32