Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?


    ------

    Bonsoir !

    Ma question est simple : pourquoi l'eau et la graisse ne se mélangent pas ?

    Les molécules de graisses font entre elles, si je ne me trompe, des interactions du type dipôle instantané- dipôle instantané (forces de London).
    Pour l'eau c'est des ponts hydrogènes.
    Mais nous savons que même si l'eau est polaire et a donc un moment dipolaire, ça ne l'empeche pas de faire des interactions type London avec des molécules qui n'ont pas de moment dipolaire !

    Alors pourquoi l'eau ne pourrait pas faire des interactions type forces de London avec la graisse ???

    -----

  2. #2
    invitec3bfbc2f

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Bonjour,
    Tout d'abord les molécules d'eau sont très fortement liées les unes aux autres par liaisons hydrogènes qui sont un mélanges d'interaction dipolaires et de transfert de charges.
    Si on met une molécule de graisse dans l'eau:
    La molécule de graisse est très grande et comporte une grande chaine carbonée avec beaucoup d'hydrogène. Chaque molécule d'eau va pointer son atome d'oxygène vers la graisse qui est riche en atome d'hydrogène. Il y a un arrangement autour de la grosse molécule de graisse, il y a donc AUGMENTATION IMPORTANTE D'ENTROPIE. De plus comme les interactions entre molécule d'eau sont très importante (liaisons hydrogène), les molécules d'eaux qui se sont réorganisée autour de la graisse vont interagir avec les autres molécules d'eau et ainsi provovoquer une perturbation qui peut s'étendre sur des molécules d'eau très éloignées de la molécules de graisse et ceci dû aux très grandes interaction eau-eau (il y aura noamment une conduction: pertubation d'une couche 1par interaction, puis couche 1perturbé pertubera couche 2). L'effet entropique est emplifié et cette réarangement est couteux en énergie. Si de plus, on met dans l'eau plusieurs molécules de graisse éloignées les unes des autres la pertubation du solvant eau sera encore plus amplifé.
    Il est par conséquent moins couteux aux niveau énergétique et entropique, qu'il yest qu'une seule couche orientée autour de plusieurs molécules de graisse.
    A+

  3. #3
    invitec3bfbc2f

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Bonjour,
    Je me suis rendu compte que je me suis trompé:
    Ce n'est pas une augmentation d'entropie, mais une diminution d'entropie.
    Quand l'eau s'organise autour de la graisse l'entropie diminue, (entropie=desordre), et comme normalement dans l'entropie a tendance à aumentée c'est la d'où vient une partie du problème de solublité.
    A+

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Ah oui c'est mieux lol

    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    En conclusion les molécules polaires et non-polaires ne se mélangent pas parce que ce n'est pas interessant d'un point de vue énergétique.

    Par contre des molécules polaires vont se mélanger parce que l'entropie va augmenter ce qui est toujours favorable.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    J'en profite pour jouer les pédagogues

    On a la formule :



    Comme il faut que , l'enthalpie libre soit le plus petit possible, et comme T est toujours positif, on comprend pourquoi une augmentation de l'entropie favorise la réaction.

    Je précise parce que ça sert en thermo, mais aussi en chimie organique, pour justifier la prépondérence de certaines réactions intramoléculaires sur les intermoléculaires.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Plus Delta G est petit plus la réaction sera spontanée ? C'est ça qu'elle veut dire ton équation ?

  9. #8
    invite19431173

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    L'équation donne la forule du . Ce dernier doit être le plus "négatif" possible, plus c'est le cas, plus la réaction est favorisée : je te rappelle qu'en chimie, les réactions cherchent un abaissement de l'énergie, en général.

    C'est plus clair ? Tu as des questions, tu veux des exemples ?

  10. #9
    invite4a007bd4

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    A mon avis, la densité étant trop différente, l'eau étant plus lourde malgré qu'à un moment après avoir mélangé l'eau et la graisse, la séparation des deux se fera à nouveau automatiquement: l'eau par dessous et la graisse flotte.
    Il faut néanmoins noter que par suite d'une forte agitation thermique ( faire boullir l'eau et la graisse ) un semblant de mélange pourrait laisser supposer que les deux matières soient missibles pais après que le mélange se refroidisse la séparation aura à nouveau lieu.

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Oui je veux bien un exemple (puisque tu t'improvises pédagogue ce soir, profitons-en )

  12. #11
    invite19431173

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Bon, alors je te donne un exemple bateau. Garde la forule de tout à l'heure dans un coin !

    Tout d'abord, il faut admettre que l'entropie est une mesure du désordre : plus il y a de désordre, plus l'entropie est élevée. Je ne connais pas meilleur définition, grosso-modo.

    Imagine la molécule :

    OH-(CH2)4-COOH.

    Imagine que dans une solution, il y ait pleins de molécules comme ça. Je pense que tu connais la réaction d'estérification entre un acide carboxylique et un alcool. il y a deux choses possibles :

    1- une molécule réagit avec une autre.
    2- une molécule réagit avec elle même et ce cyclise.

    Dans le premier cas, on passe de 2 molécules à 1. Il y a diminution du désordre, donc l'entropie diminue et donc le Delta.G est moins négatif (ou positif). La réaction est donc défavorisée.

    Dans le second cas, on garde le même nombre de molécule, l'entropie change peu, et donc elle est favorisée par rapport à la seconde.

    C'est un peu plus clair ?

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    J'ai plus imagé :

    Imagine un étudiant dans sa chambre.
    L'étudiant est paresseux. Il ne fait rien. Il glande comme on dit.
    énergie minimale
    En même temps il se plait à ne pas ranger sa chambre. C'est donc le bordel.
    désordre maximale

    L'étudiant dans sa chambre est donc un système stable.
    Il est d'ailleurs difficile de modifier cette configuration...

  14. #13
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    J'aime beaucoup ton image
    Je vais même la noter je crois, je pourrais la resortir à l'occasion ainsi


    En tout cas merci pour toutes vos réponses

  15. #14
    invite19431173

    Re : Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?

    Excellent ArtAttack !! lol ! C'est beaucoup plus simple, et tellement facile à retenir !!

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 10h39
  2. Graisse pour étanchéité à l'eau
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 14h20
  3. Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 13h12