Elimination d'une tique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Elimination d'une tique



  1. #1
    priest28

    Angry Elimination d'une tique


    ------

    Bonjour

    J'ai découvert une tique sur mon chien.
    J'ai utilisé de l'ether pour l'endormir puis je l'ai arraché de la peau mais je crois que la tête est restée dans la peau.... car c'est gonflé.
    Y a-t-il une manière de procéder pour éliminer cette saloperie afin d'éviter l'infection ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec1020880

    Re : Elimination d'une tique

    Pour enlever une tique comme il faut, tu dois utiliser une pince "spéciale" (crochet O'Tom qui coute 2-3€ chez un véto). Elle permet de retirer la tique en la tournant, ainsi la tête ne reste pas coincée (demande à ton véto de te montrer comment ça marche)
    Ensuite pour enlever la tête de la tique qui est restée coincée... beh il n'y a rien à faire. C'est pas très grave, pour éviter que ça s'infecte tu nettoies la "plaie", et tu desinfectes avec de la betadine (ou de l'exomedine transcutanée).
    Si ça continue à gonfler, ou devient douloureux et que ça se transforme en véritable abcès, une visite chez un vétérinaire s'impose.

  3. #3
    priest28

    Re : Elimination d'une tique

    Merci rafale_b1 pour ces précisions. Je vais appliquer taméthode tout de suite...
    J'ai lu que toucher la tique avec une source de chaleur (genre cigarette) lui fait lacher prise. Est-ce vrai ?

  4. #4
    invite8bea3498

    Re : Elimination d'une tique

    Bonjour,

    comme le dit rafale_b1 il faut que tu utilises une pince (crochet O'Tom) acheté chez le véto cette pince permets de dévisser la tete en la faisant tourner.

    Par contre si tu n'arrives pas à retirer la tete je te conseille fortement d'aller chez le vétérinaire car la tique peut donner la piroplasmose et c'est toujours mieux.

    J'éspère t'avoir aidé à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    priest28

    Re : Elimination d'une tique

    Merci Charlotte21.
    Comment se manifeste la piroplasmose ?

  7. #6
    invite8bea3498

    Re : Elimination d'une tique

    De rien.

    Le chien est très fatigué, il a peu d'appétit, il vomit, il a de la fièvre, ces urines sont foncés, il est mou...

    Je te dit ça parceque mon chien a fait une incubation de piroplasmose alors qu'il était vacciné heuresement on l'a pris à temps dans les 2-3 jours et le vétérinaire lui à fait un petit prèlèvement de sang au niveau de l'oreille et a regardé au microscope et à pu le décelé, il lui a pris aussi la température etc..
    Il a donc reçu un petit traitement et c'est rentré dans l'ordre on a du le surveiller pendant quelques jours car c'est une maladie transmise par les tiques et mortel !

    A bientot

  8. #7
    invitec1020880

    Re : Elimination d'une tique

    Pour ce qui est de retirer les tiques avec le chaud je crois que ça ne marche pas. Il me semble que la tique quand elle a enfoncé son rostre dans la peau du chien sécrete une substance (cément) qui la maintient fixe. En gros la tique est collée et c'est pas elle qui tient le chien. Donc à part le risque de faire mal au chien et donc te faire mordre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
    Pour la piroplasmose, il faut trouver une tique qui a fini son repas de sang. Cette maladie se transmet à la fin de ce repas, c'est à dire, une fois qu'elle est toute blanche et de grande taille (jusqu'a 1cm ou plus!).
    C'est pourquoi il est important de ne pas presser l'abdomen d'une tique engorgée. A ce moment là on augmente les risques de transmisson de parasites. (d'où utilisation du crochet o'tom)

    Il existe néanmoins des mesures prophylactiques pour protéger ton chien des piqures de tiques :
    antiparasitaire (spot on spray (frontline, advantatix...), collier (scalibor... ce qui est bien avec ce dernier c'est qu'il protège contre les phlébotomes vecteurs de la leishmaniose présente dans le sud de la france, ça n'est utile que si tu habites dans ces zones )
    Après une balade en foret/sous-bois... inspecter le chien et enlever toutes les petites bebetes.
    voila si t'as encore des questions tu n'hésites pas

  9. #8
    invite8bea3498

    Re : Elimination d'une tique

    Voilà je pense que rafale_b1 a complété les renseignement
    Si tu as d'autres questions n'ésite pas

  10. #9
    priest28

    Re : Elimination d'une tique

    Merci pour toutes ces précisions très instructives...
    Pour info, ma chienne va très bien. Je ne suis pas allé chez le vétérinaire et sa "plaie" diminue de jour en jour. On dirait que la tête de la tique est refoulée par le système immunitaire... Dites-le si je délire.... ;o)
    A bientôt !

  11. #10
    Titie3325

    Re : Elimination d'une tique

    euh personnellement j'utilise de l'essence de térébentine avec un sopalain et au bout d'un quart d'heure a peine la tique s'enlève toute seule!
    voili voilou
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  12. #11
    invitec1020880

    Re : Elimination d'une tique

    non tu as tout à fait raison, la tête de la tique est reconnue comme étant étrangère, du coup les macrophages et autres cellules immunitaires (eosinophiles ?)se chargent d'elle.
    Après, je sais pas si la tête est entièrement digérée ou simplement évacuée lors de la déhiscence des cellules superficielles de l'epiderme. Cette dernière possibilité me semble plus probable. Mais si qqun le sait, ça m'interesse.
    bonne soirée

  13. #12
    aquilegia

    Re : Elimination d'une tique

    Bonjour,
    pour retirer les tiques, que ce soit sur les animaux domestiques ou les humains, la pince à tiques que l'on achète chez le pharmacien (effectivement, c'est plus un crochet) est ce que l'on fait de mieux.
    Il n'y a pas besoin d'endormir la tique (pas besoin de divers produits, on peut l'enlever dès qu'on la voit même si on est en randonnée), et la tête vient avec à tous les coups.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    priest28

    Re : Elimination d'une tique

    Citation Envoyé par rafale_b1 Voir le message
    non tu as tout à fait raison, la tête de la tique est reconnue comme étant étrangère, du coup les macrophages et autres cellules immunitaires (eosinophiles ?)se chargent d'elle.
    Après, je sais pas si la tête est entièrement digérée ou simplement évacuée lors de la déhiscence des cellules superficielles de l'epiderme. Cette dernière possibilité me semble plus probable. Mais si qqun le sait, ça m'interesse.
    bonne soirée
    Ok, j'ai tout compris !
    Tu ne ferais pas des études de médecines ou de vétérinaire pour connaitre tout ça par hasard ????
    A ma prochaine visite chez la véto, je lui parlerai de cette fameuse pince (ou crochet...)
    @+

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Elimination d'une tique

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    pour retirer les tiques, que ce soit sur les animaux domestiques ou les humains, la pince à tiques que l'on achète chez le pharmacien (effectivement, c'est plus un crochet) est ce que l'on fait de mieux.
    Il n'y a pas besoin d'endormir la tique (pas besoin de divers produits, on peut l'enlever dès qu'on la voit même si on est en randonnée), et la tête vient avec à tous les coups.
    Je confirme ce que vient de dire aquilegia, et me permet d'ajouter qu'il ne faut pas endormir la tique; autrement dit on n'utilise ni éther, ni chloroforme, ni alcool, ni térébenthine, ni brulûre, ni quoi que ce soit. Le seul résultat de ces produits et/ou de ces manipulations est de faire régurgiter la tique et d'accroitre le risque d'infection.

    Amicalement

  16. #15
    invitec1020880

    Re : Elimination d'une tique

    si si bien vu , il faut bien que mes cours de parasito me servent !

  17. #16
    invite8bea3498

    Re : Elimination d'une tique

    C'est ce que je pensais.
    En éfait rafale_b1 est très au point sur le sujet.
    Bon courage pour tes études

  18. #17
    Apus apus

    Re : Elimination d'une tique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Je confirme ce que vient de dire aquilegia, et me permet d'ajouter qu'il ne faut pas endormir la tique; autrement dit on n'utilise ni éther, ni chloroforme, ni alcool, ni térébenthine, ni brulûre, ni quoi que ce soit. Le seul résultat de ces produits et/ou de ces manipulations est de faire régurgiter la tique et d'accroitre le risque d'infection.
    Tout à fait d'accord avec Baguette , à éviter également une simple pince à épiler (trop grosse) qui aura le même effet de régurgitation (en pressant la tique telle une poire-propipette ).
    Pour la piroplasmose, je ne connaissais pas, merci pour l'info! En tant que randonneur (moulte fois piqué pas des tiques), je ne connaissais que le risque de borrhéliose (maladie de Lyme) pour l'homme.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : Elimination d'une tique

    Salut,
    Pour la piroplasmose, je ne connaissais pas, merci pour l'info! En tant que randonneur (moulte fois piqué pas des tiques), je ne connaissais que le risque de borrhéliose (maladie de Lyme) pour l'homme.
    Et bien en fait, les randonneurs connaissent mieux le risque de borreliose à cause des espèces de tiques. Pour le chien, on a 3 grandes espèces de tiques dures : Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus. L'habitat de ces tiques n'est pas le même et les maladies qu'elles peuvent transmettre non plus.
    Ixodes et Dermacentor sont largement réparties en France à part sur la Côte d'Azur (trop chaud pour elles) et dans la nature. La tiques le plus commune en forêt est Ixodes et elle ne transmet que la borreliose (Borrelia burgdorferi). Dermacentor ne transmet que la babésiose ou piroplasmose (Babesia canis).
    Rhipicephalus se retrouve partout en France mais surtout dans le sud et aime beaucoup les chenils puisqu'elle est spécifique du chien (les autres tiques changent d'espèces animales suivant leur stade, pas Rhipicephalus qui change de chien mais reste toujours sur des chiens, jamais des hérissons). Et là, c'est un magasin à saloperies : Babesia, Erhlichia, Rickettsia, Bartonella et j'en oublie sûrement...

    Par contre il est important de retirer la tête parce que suivant la bactérie qui utilise la tique comme vecteur, la dite bactérie peut se retrouver dans les glandes salivaires (et donc reste avec la tête dans le chien) ou partir dans le tube digestif (voire le système génital pour certaines). Et je doute que la tête restée dedans soit si vite détruite par les éosinophiles. Je pensais plutôt que ça ferait un kyste sous cutané...

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    invitec1020880

    Re : Elimination d'une tique

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Pour la piroplasmose, je ne connaissais pas, merci pour l'info! En tant que randonneur (moulte fois piqué pas des tiques), je ne connaissais que le risque de borrhéliose (maladie de Lyme) pour l'homme.

    Apus.
    Je crois que c'est normal que tu ne connaisses pas la piro pour l'homme car je ne pense pas que les piroplasmes soient des parasites de l'homme. Il me semble que ce sont plutôt des parasites du chien (et heureusement ! mais bon l'homme a un "équivalent" le palu...c'est pas franchement mieux...mais c'est pas encore de retour en france, Reouf)

    Si je me trompe faites moi signe

  21. #20
    Apus apus

    Re : Elimination d'une tique

    Bonjour,


    Juste "Merci!", pour toutes ces précisions.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  22. #21
    inviteb13b2e2b

    Re : Elimination d'une tique

    bonjour,
    J'ai appris beaucoup de choses grâce a vous au sujet des tiques , vous êtes drolement calés!!
    Ayant 2 chiens et un chat , ce sujet m'intéresse beaucoup alors merci beaucoup à vous tous pour les renseignements!!

    Amicalement , Vickie

Discussions similaires

  1. Tique
    Par invitefe45dd1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2008, 13h00
  2. [Identification] Tique ou autre
    Par pythomas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 21h19
  3. Elimination
    Par invitea283c2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 20h27
  4. élimination !!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 08h45
  5. elimination de Pd/C
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2005, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...