Différence sang veau / humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence sang veau / humain



  1. #1
    Phylie13

    Différence sang veau / humain


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TPE à faire et je suis en manque d'inspiration pour ce dernier. Le thème est : Comment le sang peut permettre la résolution d'affaires criminels ?

    On a un plan qui va se disperser en 3 parties, 1 ere : Détecter le sang invisible et être sur que s'en ai
    Projet : Détermination de sang invisible (luminol, eau oxygénée)/Etude du spectre d'absorption du sang.
    Premier problème : Il est interdit de manipulez du sang humain. J'ai donc réussir à me procurer du sang de veau avec un anti coagulant. J'ai donc, pour ma première expérience, aucun soucis, mais pour l'étude du spectre, je doute. L'hémoglobine de l'humain et du veau est elle la même ? A t-elle les mêmes raies d'absorption ? Car mon but va être de déterminez le spectre du sang humain, ou proche, avec un electrophotométre.
    Ensuite, je voulais extraire l'ADN du sang de veau, pour analysez son nombre de chromosome, mais la procédure est bien trop complexe pour du materiel de lycée.
    Avez vous donc d'autres idées d'expérience faisable dans ce domaine ?
    On voulait aussi déterminez le groupe sanguin du sang via des sérums, mais les groupes sanguins animaux ne sont pas les mêmes ..

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence sang veau / humain

    niveau spectro, le sang de veau devrait être substituable au sang humain, mais que voulez vous montrer ? qu'il y a de l'hémoglobine ? Le problème est que la complexité du sang fait que vous n'aurez jamais aucun argument spécifique vous permettant de dire que c'est du sang et pas autre chose.

    Pour le caryotype, en effet c'est irréalisable au lycée et il faut du sang "vivant".

    Vous pourriez extraire de l'ADN cependant. Ca n'irait pas plus loin mais ca ferait une introduction au fait qu'on peut tirer des affiliations génétiques à partir ce de matériel là...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Phylie13

    Re : Différence sang veau / humain

    Merci de votre réponse,

    Le spectre du sang doit bien avoir des raies spécifiques, on aurait put déterminez le spectre du sang, cela permettrais aux scientifiques de déterminez le spectre du sang et ainsi le comparer à celui d'un homme, pour prouver que c'est du sang et non un colorant. Evidemment il y a beaucoup mieux comme méthode, mais cela nous permettrais d'ajouter de la Physique dans notre TPE.

    en effet, je n'avais pas pensez à l'introduire dans une intro sans conclure avec. Merci bien

  4. #4
    Loupsio

    Re : Différence sang veau / humain

    pour prouver que t'as de l'ADN et pas un colorant tu peux utiliser des marqueurs tels que le BET (toxique pas sur que t'ai le droit d'en manipuler) qui 'intercale entre les base de l'ADN et devint fluorescent sous UV, ou du SYBRgreen (techniquement moins toxique, mais controversé)
    Mais prouver que c'est du sang et pas un colorant n'est pas déjà ce que fait le luminol?

    Sinon rapport à la criminologie, tu peux parler des séquences micro et mini sattelites (mais pareil vos pouvez parler de la théorie, mais pour le coté TP et manipulation, c'est plutot du niveau Licence que Lycée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phylie13

    Re : Différence sang veau / humain

    Oui, c'est quelque chose de prévu avec le luminol, mais sachant que 2 matières doivent être introduite, le spectre nous permet d'introduire de la Physique. Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce système de séquence, et en effet, il me parait intéressant de le discuter. Merci bien

Discussions similaires

  1. Se nourrir de sang humain
    Par invite58faf7e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2015, 00h23
  2. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par invitebd91a434 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  3. [Biochimie] Le Sang Humain
    Par invitecbd2d749 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 19h11
  4. [Divers] sang humain, chimpanzé, compatible?
    Par invite4c92f9c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 22h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...