Bonjour,
J'ai un TPE à faire et je suis en manque d'inspiration pour ce dernier. Le thème est : Comment le sang peut permettre la résolution d'affaires criminels ?
On a un plan qui va se disperser en 3 parties, 1 ere : Détecter le sang invisible et être sur que s'en ai
Projet : Détermination de sang invisible (luminol, eau oxygénée)/Etude du spectre d'absorption du sang.
Premier problème : Il est interdit de manipulez du sang humain. J'ai donc réussir à me procurer du sang de veau avec un anti coagulant. J'ai donc, pour ma première expérience, aucun soucis, mais pour l'étude du spectre, je doute. L'hémoglobine de l'humain et du veau est elle la même ? A t-elle les mêmes raies d'absorption ? Car mon but va être de déterminez le spectre du sang humain, ou proche, avec un electrophotométre.
Ensuite, je voulais extraire l'ADN du sang de veau, pour analysez son nombre de chromosome, mais la procédure est bien trop complexe pour du materiel de lycée.
Avez vous donc d'autres idées d'expérience faisable dans ce domaine ?
On voulait aussi déterminez le groupe sanguin du sang via des sérums, mais les groupes sanguins animaux ne sont pas les mêmes ..
Merci beaucoup.
-----