Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis



  1. #1
    Tim0023

    Exclamation Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis


    ------

    Bonjour!

    Je ne comprend pas vraiment ce que sont les Promoteurs (même en sachant que c'est la partie ADN cis qui est conservée).
    Et quel est le lien avec les enhancers?

    Est-ce que l'on peut dire que les promoteurs sont des cis généraux et les enhancer- silencer des cis spécifiques?

    Merci par avance pour vos réponses!
    Cordialement,
    Tim0023

    -----

  2. #2
    clarouuu

    Re : Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis

    Bonjour!

    - les éléments cis sont les séquences d'ADN régulatrices
    - les promoteurs et les enhencers sont deux types de séquences régulatrices, ils font partie des élements cis
    - les promoteurs sont des éléments cis généraux, c'est à dire qu'on les trouve sur tout les gènes (exemple: TATA box)
    - les enhencers sont des éléments cis spécifiques, ils ne se trouvent pas sur tout les gènes mais varient d'un gène à l'autre (exemple: CAAT box)
    - un promoteur permet la transcription alors qu'un enhencer augmente (ou inhibe, si "silencer") la transcription

    donc, si je résume, les promoteurs sont communs à tout les gènes, alors que les enhencers varient d'un gène à l'autre et donc permettent à un gène d'être activé uniquement dans des cellules spécifiques

    voila, j'espère que c'est clair

    note: ces séquences cis doivent ensuite être liées à des facteurs de transcription (généraux ou spécifiques) que l'on appelle également éléments trans

  3. #3
    Tim0023

    Re : Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis

    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!
    Après avoir encore bien relu mon cours et en me basant sur des livres j'ai aussi compris que les promoteurs sont les éléments cis proches du site de transcription et contienent les éléments généraux mais peuvent aussi contenir des éléments spécifiques tandis que les enhancers sont les éléments cis loin du site de transcription.

    Concernant les facteurs de transcriptions est-ce que l'on peut dire que les facteurs de transcription généraux se lient aux éléments cis généraux et les facteurs de transcription spécifiques se lient aux éléments cis généraux?

    Cordialement,
    Tim0023

  4. #4
    clarouuu

    Re : Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis

    d'accord, je ne savais pas que les promoteurs pouvaient aussi contenir des éléments cis spécifiques, tu m'apprends quelque chose

    en ce qui concerne les facteurs de transcription, je crois que oui, les FT généraux se lient aux éléments cis généraux et pareil pour les FT spécifiques (cela me parait logique, mais je n'ai pas de preuves que c'est un règle générale, il faudrait vérifier dans les livres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tim0023

    Re : Difference Promoteur et Eléments Régulateurs cis

    Merci beaucoup pour les réponses et pour le temps que tu m'as consacré!

    Cordialement,
    Tim0023

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre Promoteur et TSS
    Par invite0dfe5571 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 19h53
  2. [Génétique] différence promoteur exécutif/signal d'adressage
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 11h44
  3. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  4. Eléments régulateurs et activateurs:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 22h02
  5. éléments régulateurs palyndromiques
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...