Eléments régulateurs et activateurs:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eléments régulateurs et activateurs:



  1. #1
    invite00ff8b01

    Eléments régulateurs et activateurs:


    ------

    Bonjour:

    Les éléments régulateurs sont souvent palindromiques du fait de la structure dimérisée des activateurs.

    Mon problème est le suivant:

    les éléments régulateurs se trouvent-ils bien sur les deux brins d'ADN?
    Et dans ce cas, cela veut-il dire que les activateurs se fixent sur les deux brins d'ADN?
    Cependant comment se fait-il qu'ils se fixent sur les deux brins (matrice et codant) étant donné que le gène dont ils contrôle la transcription ne se trouve que sur le brin matrice?

    De plus il est bien dit dans mon cours que les éléments régulateurs agissent en cis, c'est à dire qu'il sont sur la MÊME molécule que le gène dont ils "contrôlent" la transcription (en réalité ils ne le font pa tous seuls puisqu'il faut qu'un activateur s'y fixe).

    Or ce gène qui est transcrit ne l'est que sur le brin matrice et non le brin complémentaire.

    D'où mon incompréhension du fait que les éléments régulateurs et que les activateurs se trouveraient sur les deux brins?

    Je ne suis pas très au clair sur ce point et une explication est la bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    Si ce sont des palindromes, c'est bien qu'ils se fixent sur els deux brins.

    Leur présence permer de recruter la polymérase qui elle a besoin d'autres signaux pour commencer la transcription. C'est en reconnaissant ces autres signaux qu'elle va pouvoir commencer la transcription dans le bon sens.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite00ff8b01

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    Merci Jean-luc:

    Mais ma quetion avait surtout attrait à l'explication du fait qu'ils soient sur les deux brins par rapport aux autres éléments que j'ais énoncé(qui sont en contradiction, du moins j'en ais l'impression).

    En l'occurence je ne suis pas sûr que tous ces éléments soient "justes" et je cherchais à savoir ou y avait-il une faille dans mon raisonnement (puisqu'il y en a forcément une étant donné que cela ne "colle" pas)

    Merci.

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    Salut !

    Je ne suis pas trop spécialiste de la régulation, mais il me semble que les séquences régulatrices (les "box") se trouvent obligatoirement sur le même brin que le gène qu'elles régulent. En effet il ne faut pas oublier que le brin d'ADN a un sens de lecture. Si la séquence régulatrice est située en amont du gène (côté 5') sur un brin, la séquence palindromique correspondante sera elle située exactement en face, c'est à dire en aval du gène complémentaire (côté 3').

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00ff8b01

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    Cela veut donc dire qu'un activateur spécifique d'un gène ne va pas se fixer uniquement sur le brin ou se situe le gène dont il stimule la transcription mais sur les deux?Quelle est l'utilité de se fixer sur l'autre?
    -->La stabilité?
    -->La spécificité?
    --> ...

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    Salut !

    Je pense (mais la non plus je ne suis pas sur, il s'agit de vagues restes de cours lointains) que l'activateur va se fixer indépendament sur les deux brins. Celui sur le brin codant va rapidement recevoir de la visite : ARN polymérase par exemple pour commencer la réaction. A l'inverse celui sur le brin non codant ca rester tout seul (aucune réaction ne peut s'enclencher si il ne se trouve pas sur une séquence initiatrice) et donc finir par se décrocher du brin d'ADN.

  8. #7
    gorben

    Re : Eléments régulateurs et activateurs:

    salut,

    Attention, il ne faut pas voir l'ADN comme une molecule lisse, c'est une double helice. La majorite des regulateurs reconnaissent la double helice !

    Si vous prenez par exemple un motif de liaison a l'ADN Helix-Turn-helix, le principe est que l'helice 1 se place au dessus du sillon majeur et cree des contacts avec le squelette phosphate et la deuxieme helice s'insere dans le sillon majeur pour creer des contacts specifiques. Le plus souvent les sequences de fixation sont "repetees inversees" avec une distance plus ou moins longue entre les sequences RI parce que la proteine (ou le "complexe proteique") amene 2 motifs HTH, il faut donc 2 sillons majeurs identiques. Le premier se trouve sur le brin codant, le deuxieme sur le brin non codant.

    Il faut egalement te mefier des denominations utilisees. Un regulateur transcriptionnel agis la plupart du temps en TRANS. Attention a la denomination cis et trans, la plupart du temps elle est mal utilisee. Une molecule dite cis est une molecule qui exerce son action a l'endroit meme ou elle est cree, sans se diffuser et sans bouger ! Cela n'a rien a voir avec le fait d'etre sur le meme ADN ou non.

    A+

Discussions similaires

  1. régulateurs thermiques?
    Par invite81403246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 22h28
  2. éléments régulateurs palyndromiques
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 21h02
  3. Ouragans régulateurs?
    Par invite8a34f184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 22h20
  4. Régulateurs de vitesse RENAULT
    Par invitea0a30f6a dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/07/2005, 23h52
  5. differenciation des regulateurs de tensions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 03h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...