régulateurs thermiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

régulateurs thermiques?



  1. #1
    invite81403246

    régulateurs thermiques?


    ------

    Bonjour!

    Je dois réaliser un projet pour un cours d'électronique. Plus précisément, je dois développer un système contenant un régulateur thermique (ex: chauffage de piscine, désherbeur thermique,...) .
    Si quelqu'un a une idée ou une étude d'un système, surtout, n'hésitez pas à m'en faire part!

    Merci à tous et bonne journée!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : régulateurs thermiques?

    Un thermostat pour aquarium ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4eb82f89

    Re : régulateurs thermiques?

    Bonsoir,

    Je te propose un régulateur de température corporelle ...
    De quoi s'agit il ?
    Lorsque les étudiants de biologie /médecine font leurs premières expériences sur des petits mamifères(rats lapins etc ...) celles ci sont vite interrompues par une baisse de température corporelle de l'animal.
    Le but du projet est de prélever par une sonde anale la température de l'animal et de réchauffer la plaque (inox en général) sur laquelle est installé l'animal...

  4. #4
    invite81403246

    Re : régulateurs thermiques?

    Bonjour!

    je rectifie donc ma question!

    en gros, on doit faire un dossier en imaginant un régulateur de température pour chauffer une piscine.
    bref, on doit décortiquer ce qui se passe à partir des capteurs de température, jusqu'à la mise en route du chauffage, ce qui veut dire (plus ou moins): capteurs, filtres, amplificateur (mais quelle sorte?), comparateur, et l'action finale... on essaie de faire des schémas clairs, mais on est débutant, et on s'enbrouille bcp!
    donc, si vous avez une idée d'une suite logique électronique pour ce travail je vous remercie d'avance!

    merci bcp!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : régulateurs thermiques?

    Bonjour,
    Un début : sonde analogique type LM335 (10mV/°K)
    Avec 2 AOP on peut faire un régulateur PI.
    Régul type PWM pour le chauffage (le découpage de phase provoque des parasites) --> comparateur + rampe.
    Interface de puissance pour les résistances de chauffage.
    Bonnes recherches.

  7. #6
    invite81403246

    RELAIS et LED

    Bonjour à tous!

    je continue mon projet de régulation de chauffage pour piscine.

    On continue aussi à se poser quelques questions...

    En gros, on envisage 2 types de chauffage (fort ou faible)

    On varie entre 0 et 5 volts comme données d'entrée.
    On passerait d'abord par un transistor puis un relais pour lancer le chauffage.
    En parallèle, on fixerait une LED qui s'enclenche lorsque le chauffage fonctionne.

    Etant très débutante dans la matière, pouvez-vous m'éclairer sur l'interpretation des entrées et le suivi des ces entrées jusqu'à l'action?
    Aussi, n'hésitez-pas à me corriger si mon raisonnement ici-dessus n'est pas correct!

    Un tout grand merci pour vos réponses!

    bonne journée!
    Anouch

  8. #7
    DAUDET78

    Re : RELAIS et LED

    Réponse dans les FAQs de Futura
    http://forums.futura-sciences.com/post530449-10.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateurs thermiques?

    Bonjour marie2008 et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Voilà, c'est fait.

    Il me semble que pour comprendre tes "aspirations" (et aussi éviter les doublons interdits par la charte), il est préférable de rester dans le même fil.

  10. #9
    invite81403246

    Re : régulateurs thermiques?

    salut!

    j'ai pas trop compris ton message...je suppose que c'est parce que j'ai mal posté le mien...mais où dois-je alors le poster?

  11. #10
    invite81403246

    Re : régulateurs thermiques?

    bonsoir à tous!

    je reformule encore une fois mon problème...

    en gros, j'ai une tension de 0 ou 5V à l'entrée. Lorsque celle-ci est égale à 5V, cela signifie qu'un chauffage se met en marche ainsi qu'une LED en parallèle pour signaler cette mise en marche.
    Pour la LED
    ma tension passe d'abord dans un transistor, diode puis résistance.
    1) quels types de transistor, diode (LED) et résistance dois-je prendre pour mon circuit alimenté en 5V?

    Pour le chauffage.
    j'ai une résistance suivie d'un transistor qui est lui-même relié à un relais avec diode de protection.
    1) que vaut cette résistance?
    2)de nouveau, quel tpe de transistor dois-je utiliser à cet endroit?
    3) quelle est la valeure de la résistance de ma bobine? et quel courant y passe?
    Mon relais, lorqu'il est parcouru par le courant permet de relier mon chauffage à une source de tension de 220V.

    je vous remercie fort d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème!

    aussi, est-il normal que ma diode de protection aie une valeure de 30 euros pièce?

    merci et bonne soirée!!

  12. #11
    Gérard

    Re : régulateurs thermiques?

    Bonjour,
    Si tu pouvais faire un schéma suivant tes explications ... on comprendrait mieux.

Discussions similaires

  1. Eléments régulateurs et activateurs:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 22h02
  2. éléments régulateurs palyndromiques
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 20h02
  3. Ouragans régulateurs?
    Par invite8a34f184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h20
  4. Régulateurs de vitesse RENAULT
    Par domino33 dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/07/2005, 22h52
  5. TIPE, régulateurs de vitesse : à l'aide !!!
    Par invite853bb47a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2004, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...